Lettre d’information N° 85 – De belles réussites pour HandiVers Horizons !

Bonjour,

en ce premier semestre qui s’achève bientôt, nous avons matière à avoir du baume au cœur et c’est avec plaisir que nous vous le partageons.

NOUGARO via Alsina, un grand succès !

L’événement culturel que nous avons co-organisé le 16 mars avec l’association locale l’AIAA s’est déroulé mieux que nous aurions pu l’imaginer!

Nous n’avons pas lésinés sur les moyens pour communiquer le plus largement possible avec  une émission dans Les Matijeanales sur radio MDM, un article sur le site du département des Landes, des messages sur une bonne dizaine de pages et de groupes Facebook, de grands panneaux installés dans le village de Roquefort, des flyers distribués et des affiches déposées, collées un peu partout dans la Communauté de Communes des Landes d’Armagnac et au-delà. Merci et bravo à tous les bénévoles de nos deux associations pour leur engagement et leurs efforts. Un grand merci également à la CCLA pour nous avoir donné un coup de pouce financier !

Alors, même si il y avait un match de Rugby avec l’équipe de France le soir-là, la salle de Roquefort s’est remplie rapidement pour devenir pleine avec un peu plus de 100 spectateurs; 26 personnes avaient pris soin de téléphoner en amont pour réserver et être ainsi placées suivant leur désir. L’exposition des 9 tableaux « Nougaro, le parcours d’un coeur battant », installée à l’accueil du Foyer Municipal a été largement appréciée avant ou après le concert.

Quant à celui-ci, Jean-Marie Alsina et son groupe ont tout donné pour un moment mémorable ! En sortant, bon nombre de spectateurs nous remerciaient chaleureusement en nous disant qu’ils avaient passé une soirée exceptionnelle.

Un public conquis par un artiste « autrement valide » et voilà un des objectifs d’Handivers Horizons atteint : montrer que nous apportons culturellement à la société dans laquelle nous vivons ! Sans communiquer en amont sur le fait que le chanteur guitariste du groupe est en fauteuil roulant, les gens le découvrent eux-mêmes puis oublient rapidement cette particularité pour ne voir et entendre qu’un artiste avec du talent !

Cliquez pour 3 minutes de ce concert !

N’hésitez pas à venir les applaudir ailleurs si vous n’étiez pas là le 16 mars 2024 à Roquefort des Landes, à les inviter pour  jouer dans votre commune, et à acheter leurs CDs. Toutes les infos sur le site d’Alsina !

Notre 1ère AG dans les Landes

Conformément à nos statuts, nous avons réuni notre Assemblée Générale Ordinaire. Elle s’est tenue ce vendredi 31 mai avec, une partie de nos membres au siège de l’association à Vielle-Soubiran, une autre par visioconférence sans oublier celles et ceux qui avaient donné une procuration.

Les comptes financiers et le rapport annuel 2023 ont reçu approbation à l’unanimité.

Il n’y a pas eu de nouvelles candidatures pour rejoindre notre Conseil d’Administration qui reste donc inchangé.

Notre rapport d’activité 2023

En 2023 donc, une nouvelle page s’ouvrait pour la 14e année d’existence de notre association : HandiVers Horizons changeait de siège social qui se situe désormais dans un  village d’un autre département et dans une nouvelle région.

Notre association s’enrichit d’un nouveau Conseil d’Administration, d’une arborescence nouvelle de son site Internet, d’un nouveau partenariat pour envisager de nouveaux événements. Elle continue son action associative  notamment  au niveau de l’accessibilité culturelle !

Voilà le Rapport d’activité 2023 qui est, comme tous les autres, sur notre site Internet.

Au vu de ce dernier, nous ne vous empêcherons pas de nous soutenir d’une manière ou d’une autre ! Même si nous n’y répondons pas systématiquement, un petit mot nous fait toujours grand plaisir !

Gratuité culturelle pour l’accompagnateur

Par rapport à cette revendication qui nous tient à cœur, il y a eu encore quelques avancées concrètes.

  • CHARLIE JAZZ

Cette association, déjà favorable à cette mesure, l’applique maintenant d’une manière générale et notamment pour son grand festival qui aura lieu du 5 au 7 juillet à Vitrolles.

Toutes les infos pratiques sur son site Internet par rapport à l’accessibilité ici !

Cerise sur le gâteau, et c’est assez rare pour être souligné, « Un accès privilégié à la Scène des Platanes est prévu au premier rang.» !

Bravo et merci à son directeur, Monsieur Pitavy, ainsi qu’à toute l’équipe de Charlie jazz pour mettre noir sur blanc cette gratuité !

-En août 2021, cette Scène Conventionnée d’Intérêt National de Mont-de-Marsan propose deux types de tarifs suivant l’emplacement. Les personnes en fauteuil roulant ne pouvant pas être placées en Série 2, car inaccessible, doivent payer le tarif réduit de la Série 1, qui est en fait plus onéreux que le plein tarif de la Série 2 et pour leur accompagnateur placé à côté, et bien pas de choix, c’est la place la plus chère sans réduction qui lui est «imposée»

-À partir de février 2022, régulièrement, nous faisons savoir notre sidération devant ce traitement injuste, inégalitaire voir discriminatoire en demandant à minima, lorsqu’il y a plusieurs types de tarifs et lorsque la personne en fauteuil roulant n’a pas le choix par rapport à sa place, de lui faire payer pour elle et son accompagnateur le tarif le moins cher.

« On comprend bien le problème… mais il va falloir attendre la réunion du Conseil d’Administration fin mai qui étudiera la question et éventuellement changera sa politique tarifaire pour la saison prochaine !» fut la seule réponse apportée.

-En octobre 2022, un léger mieux puisqu’il n’y a plus deux tarifs différents et que l’accompagnateur peut lui aussi bénéficier de la (très) petite réduction accordée aux spectateurs en situation de handicap… mais pratiquement, concrètement, celui-ci, pour un spectacle à plein tarif à 24 € doit payer 40 € (20 € + 20 € pour elle et son aide avec tarif réduit)… c’est-à-dire pratiquement 70 % en plus qu’un spectateur lambda!

-Le 22 juin 2023,après plusieurs demandes de rendez-vous restées sans réponse avec le directeur du théâtre Antoine GARIEL, Alain obtint enfin un rendez-vous téléphonique ! Il faut dire que pour y parvenir, il «menaçait» à demi-mot de troubler un peu sa présentation publique de la saison 2023 2024 en l’interpellant directement ! 😉

Cet entretien cordial fut néanmoins stérile puisque Monsieur Gariel, malgré les arguments avancés : la nécessité d’ouvrir davantage la culture à un public pénalisé lorsqu’il a besoin d’un accompagnement, les quelques places gratuites supplémentaires accordées par an ne mettront pas en péril le Théâtre de Gascogne, d’autres structures, associations culturelles contactées se sont volontiers adaptées à cette nouvelle procédure… ; Monsieur Gariel donc, est resté sur ses positions en arguant que s’il accorde la gratuité à un groupe de personnes, cela risquerait de faire «jurisprudence», c’est son terme, et d’être ensuite obligé de faire de même pour les personnes qui accompagnent des groupes scolaires par exemple, qu’il serait le premier à ouvrir davantage l’accès du théâtre à tous mais qu’il a énormément de contraintes, qu’il doit respecter un équilibre budgétaire soumis aux aléas des subventions publiques, etc.…

Pour clore la discussion, il annonce qu’il prendra bientôt la direction d’un autre théâtre, celui de Villefranche-sur-Saône,  et qu’il fera suivre ce dossier à la personne qui lui succèdera et avec laquelle nous pourrons reprendre le dialogue.

Le 1ermars 2024Christophe POMEZ prend ses fonctions à la direction du Théâtre de Gascogne.

Le 4 avril, après avoir demandé à rencontrer le nouveau directeur, nous pouvons l’aborder simplement à la suite d’un très bon spectacle en plein air « Ma montagne ». Il confirme avoir eu notre message et ne manquera pas de nous contacter rapidement, même s’il a beaucoup de dossiers et de personnes à voir de par sa nouvelle fonction.

Le 6 juin 2024, parole tenue et Victoire !!! Monsieur POMEZ, nous téléphone et annonce que, suite à une réunion du Conseil d’Administration, de nouveaux tarifs y ont été décidés : la gratuité pour l’accompagnateur d’une personne handicapée avec la carte en mentionnant son besoin sera effective dès la prochaine saison culturelle 2024 2025 et inscrite sur les programmes !

Un grand merci et un grand bravo à lui, aux administrateurs et à toute son équipe !

  • AU NIVEAU DU DEPARTEMENT DES LANDES

Vous pourrez lire le compte rendu de notre réunion du 15 février à l’Hôtel du département des Landes ici.

Nous espérons que ce premier contact avec Philippe LAPERLE, Claire PAUCO,  tous deux à la Direction Générale Adjointe des Solidarités et Julie GATINEAUX, du service Culture, débouchera sur un département, le premier, qui parviendra à généraliser cette pratique juste et solidaire.

… en espérant que cela soit réalisé au niveau national mais, vu que les ministres concernés changent au gré des remaniements ministériels ou d’une dissolution de l’Assemblée, nous avons encore du grain à moudre !

En attendant, nous vous souhaitons un bel été et surtout d’aller voter ou de donner procuration les 30 juin et 7 juillet prochain afin que les valeurs qui sont les nôtres : liberté,  fraternité, sororité, partage, humanisme, tolérance et diversité dans l’amour de la singularité, puissent triompher !

Lettre rédigée par Alain

pour le Conseil d’Administration

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