Lettre d’information N°80 – HandiVers Horizons demande la gratuité !

Bonjour,

Cette lettre d’information est un peu particulière parce qu’elle ne parle pas directement de l’activité de notre association mais d’un sujet qui nous tient particulièrement à cœur : l’accessibilité culturelle pour les personnes handicapées et plus particulièrement la nécessaire gratuité pour l’accompagnateur d’une personne qui a besoin d’aide lors de ses sorties culturelles !

Pourquoi cette gratuité est-elle nécessaire ?

Si nous sommes tout à fait d’accord pour payer notre place comme tout un chacun, lorsque l’endroit nous est accessible, et c’est un autre «combat» quand il ne l’est pas, notre association trouve injuste, lorsque nous sommes dépendants (handicap physique, cécité) de devoir payer double !

En effet, du fait de mon handicap, si je décide de venir voir un concert par exemple, je demande à mon auxiliaire de vie, mon accompagnateur, de m’y conduire, de pousser mon fauteuil roulant et de rester avec moi pendant le concert pour m’aider à me donner à boire, à me mouvoir, à m’amener aux toilettes…

Dans ce cas de figure, qui va payer la place de cette tierce personne ?

Bien sûr, ce sera moi car nous n’avons pas forcément les mêmes goûts musicaux, culturels et surtout elle est là parce que je lui ai demandé de m’aider et elle ne serait pas forcément d’accord de payer sa place !

Parce que je suis atteint d’un handicap en ayant besoin d’un accompagnateur, je devrais donc payer double ma place ?!

Tout le monde s’accorde à dire que cette solution n’est pas juste, n’est pas équitable.

Les bonnes et mauvaises pratiques

Témoignage : comment ça se passe concrètement                   

Je suis en fauteuil roulant et j’ai besoin d’un accompagnateur, c’est d’ailleurs noté sur ma Carte Mobilité Inclusion ou ma carte d’invalidité. Je veux assister à une pièce de théâtre, à un concert, visiter un musée…

1) La vie est belle, mes particularités ne sont pas un frein pour ma soif de culture et tout se passe idéalement !
Sur le site Internet de l’endroit où je souhaite me rendre figurent toutes les informations pratiques dont j’ai besoin : accessibilité des lieux, des sanitaires assez spacieux, des places réservées pour se garer et un emplacement prévu dans la salle, éventuellement surélevé lorsqu’il s’agit d’un concert où le public est debout et moi assis.
Pour la réservation en ligne, il y a bien une case pour informer que je suis en fauteuil roulant et même une autre pour le billet de mon accompagnateur qui bénéficiera de la gratuité (sous réserve de présenter ma carte avec son besoin spécifique et aussi pour les personnes atteintes de « cécité ».)

2) La vie est toujours belle mais cela va me prendre plus de temps et me coûter plus cher qu’à un citoyen lambda pour étancher mon besoin de spectacle vivant, de musique, de connaissances !

  • Sur le site Internet rien de précisé nulle part quant à l’accueil des Personnes à Mobilité Réduite. Dans l’onglet « Contact », personne ne répond au téléphone, ce n’est pas l’heure ou alors l’interlocuteur n’est pas au courant car il s’occupe seulement des réservations ou, il s’excuse mais, c’est un intermittent qui vient d’arriver. Dans le meilleur des cas, il va m’aiguiller vers un autre poste ou me demander de formuler ma demande par mail.
  • Après quelques appels téléphoniques, quelques mails, je saurai qu’il y a trois marches à l’entrée qui peuvent être évitées en passant par le local à poubelles, dans la rue adjacente. Quelqu’un m’ouvrira la porte une fois que j’aurais prévenu de mon arrivée à l’accueil… je préférerais finalement me faire aider à l’entrée pour porter mon fauteuil manuel. Je n’irai pas aux toilettes et prendrai mes « dispositions ».
  • Il n’y a pas de place de parking PMR à côté de la salle et nous avons dû nous garer assez loin ; comme la voirie de cette ville, Marseille par exemple, n’est pas du tout adaptée pour nous : pas de passage «bateau» sur les trottoirs lorsqu’on traverse, des véhicules ou des poteaux électriques au milieu du cheminement piéton nous obligeant à descendre et à remonter sur le trottoir… etc., il nous a fallu plus d’une demi-heure assez éprouvante pour mon accompagnateur et moi-même pour rejoindre l’endroit du spectacle.
  • Pour les billets d’entrée, non, il n’y a rien de prévu pour moi ni pour mon accompagnateur. Comme c’est moi qui ai choisi cette sortie, je payerai, en plus de la mienne, la place de mon auxiliaire de vie.

Il existe des cas de figure intermédiaire suivant la direction plus ou moins engagée de la structure culturelle, suivant son degré d’ «handignorance», sa capacité à écouter, comprendre et évoluer… et aussi en fonction des hommes et femmes politiques qui impulsent ou non une réelle volonté d’accès culturel pour tous.

HandiVers Horizons a également son rôle à jouer en vous informant notamment comme c’est le cas avec cette lettre mais aussi en expliquant, en argumentant auprès des organisateurs de spectacles, des « pouvoirs publics », bref en remuant le cocotier !

Nos actions sur le terrain

La région Sud

Nous avons entrepris une action auprès de la région PACA et de son président qui dure depuis le 2 août 2020, aussi nous vous expliquerons tout cela dans une prochaine lettre d’information dont le titre pourrait être : Monsieur Muselier ne tient pas ses promesses !

Théâtre de Gascogne

Nouvellement installé dans les Landes, c’est naturellement que je me suis rendu dans ce théâtre conventionné qui propose une belle programmation avec trois salles de spectacles à Mont-de-Marsan.

Dans deux de celles-ci, Le Pôle et le Molière, il y avait deux types de tarifs suivant l’emplacement : Série 1 plus cher et plus près de la scène et Série 2. Les personnes en fauteuil roulant ne pouvant pas être placées en Série 2, car inaccessible, on m’a fait payer le tarif réduit de la Série 1, qui est en fait plus cher que le plein tarif de la Série 2 et pour mon accompagnateur devant être à côté de moi, et bien pas de choix, c’est le plus cher qui m’a été « imposé » !

Depuis février 2022, régulièrement, j’ai fait savoir par mail, par téléphone ma sidération devant ce traitement injuste, inégalitaire voir discriminatoire en demandant à minima, lorsqu’il y a plusieurs types de tarifs et lorsque la personne en fauteuil roulant n’a pas le choix par rapport à des places qui lui sont inaccessibles, de faire payer à elle et à son accompagnateur le tarif le moins cher.

« On comprend bien le problème… mais il va falloir attendre la réunion du Conseil d’Administration fin mai qui étudiera le problème et éventuellement changera sa politique tarifaire pour la saison prochaine !… »

En octobre, un léger mieux  puisqu’il n’y a plus deux tarifs différents et que l’accompagnateur pourra lui aussi bénéficier de la (très) petite réduction accordée aux spectateurs en situation de handicap.

Nous saluons cette avancée mais il reste encore du travail pour que l’ambition « d’un élitisme pour tous »¬ selon la belle formule d’Antoine Vitez, reprise par Antoine GARIEL, le Directeur et programmateur du Théâtre de Gascogne qui souhaite également « un théâtre appartenant à tous et ouvert au public le plus large », d’après les mots de Jean Vilar, soit vraiment effective ! D’ailleurs, à part deux fois où il y avait une autre personne en fauteuil roulant, j’étais le seul à en être, sur plusieurs centaines de spectateurs et sur une quinzaine de spectacles, alors que nous sommes 2 à 3 % de la population française dans ce cas…

C’est bien la preuve qu’il y a un problème quelque part, que l’accès à la culture pour cette «minorité» est encore largement entravé et que notre demande associative participe, même modestement, à lui ouvrir les portes !

 

Cité de l’Océan

Située à Biarritz, dans un beau bâtiment à l’architecture avant-gardiste, la Cité de l’Océan est un espace ludo-scientifique dédié à la connaissance de la planète bleue.

Il offre la possibilité aux personnes en fauteuil roulant d’avoir accès à la quasi-totalité des animations proposées et notamment toutes les expériences interactives et immersive avec des casques à 360°. Une réduction de 2 euros sur le tarif adulte leur est accordée et l’accompagnant est gratuit si l’on présente la carte mentionnant « Besoin d’accompagnateur » ! (Cela pourrait d’ailleurs être noté sur leur site Internet)

Bref, on recommande vivement !

Musicalarue

C’est une Association culturelle très active basée à Luxey dans les Landes et organisatrice du festival de trois jours Musicalarue fin juillet.

C’est à cette occasion que j’ai échangé avec eux pour en connaître l’accessibilité. Ce festival  dispose de places de parking à l’entrée du festival et de deux plates-formes PMR* surélevées pour la grande scène des Sarmouneys, très bien placée et spacieuse, et au théâtre de Verdure. Deux bénévoles nous ont aidés à nous frayer un passage pour atteindre la plate-forme de la scène principale car il y a vraiment beaucoup de monde pour cet événement musical et d’arts de  rue de grande qualité.

Il n’y avait pas encore de tarif spécifique pour l’accompagnateur mais suite à nos explications, notre argumentation, notre interlocuteur a bien compris la situation et nous a proposé un tarif plein (45 € pour toute la journée) et 5 euros pour l’accompagnant.

Donc, une prise en compte immédiate et une avancée concrète après un seul message par mail, bravo !

Cela change du bla-bla-bla de certains politiques ou du verbiage de responsables culturels et ça fait du bien !!!

À vous de jouer !

Nos forces vives sont limitées, ces actions prennent du temps, de l’énergie, aussi comme nous sommes tous concernés, nous vous invitons chaleureusement à faire votre part là où vous habitez, là où vous vous rendez pour assister à un festival, un concert, une pièce de théâtre… etc.

N’hésitez pas à nous écrire en nous racontant vos actions, vos démarches, vos déboires, vos victoires avec des photos si vous voulez. Nous publierons tout cela sur notre page Facebook ou/et dans une prochaine lettre d’information. Merci !

Portez-vous bien et à très bientôt.

Lettre rédigée par Alain

 

 

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