Lettre d’information n°61 – Un nouveau tour de piste

Bonjour,

Oups, juste à temps, quelques jours avant la fin du mois de janvier, pour ne pas être franchement en retard et vous souhaiter nos meilleurs vœux pour l’année 2018 !

Voeux

Ce que nous espérons pour vous en regard de l’objet de notre association: un maximum de loisirs, une foultitude de découvertes culturelles  et puis une tripotée de voyages ! Pas besoin d’être Crésus pour cela mais être ouvert et oser la rencontre pour casser la routine. Pour voyager il suffit bien souvent  de franchir le seuil de la médiathèque tout prêt de chez nous, se rendre au ciné club de quartier, rejoindre l’association de Scrabble du village, se joindre à des visites, des sorties organisées,  d’assistez à des conférences, des récits de voyage, des concerts… Et puis encore se balader et se perdre,  prendre une feuille blanche et commencer à raconter une histoire, à faire un dessin ou bien fermer les yeux et se promener dans l’espace imaginaire, à portée…

Une année serait malgré tout un peu fade, limitée, individualiste sans que nous ne cessions d’être éveillé sur le monde qui nous entoure, ses beautés,  ses richesses bien sûr mais aussi ses failles, ses dysfonctionnements, ses menaces, ses injustices … et faire en sorte,  avec notre temps, notre énergie et surtout avec la petite flamme que chacun  porte en soi, qu’il soit de plus en plus beau  et ses citoyens de plus en plus heureux et accomplis.

9ème  circuit à Bali

Il s’est déroulé du 21 novembre au 11 décembre 2017 et tout c’est merveilleusement biens passé.

Par rapport à la dernière édition qui avait lieu fin 2015, nous sommes restés deux jours de plus sur l’île des Dieux avec comme étapes successives Legian, Ubud, Lovina, Padangbai et Sanur. Nous avons remplacé celle de Gili Trawangan, qui devient décidément trop bétonnée, dénaturée,  par Sanur. Ce fut une très bonne chose !  L’hôtel sélectionné était impeccable pour terminer ce voyage et Sanur est une station  balnéaire sympathique  avec son chemin en bord de mer accessible pour les fauteuils roulants.

Parmi les autres nouveautés :

  • quelques nouveaux bons restaurants dont un végétarien, un bien meilleur à Jimbaran pour y déguster du poisson et des fruits de mer, ont été dénichés
  • quelques visites ajoutées : le marché traditionnel de Sanur ainsi que le Night Market où nous avons mangé toujours en immersion dans le pays
  • une balade à pied dans les rizières et les potagers à l’Ekowisata Subak Sembung près de Denpasar que même les taxis ne connaissent pas…
  • Une journée complète très appréciée avec un guide francophone nous permettant d’en connaître plus sur la culture, le mode de vie, la religion des balinais et aussi de découvrir le Pura Goa Lawah, la grotte des chauves souris, Sidemen et ses belles rizières et une très jolie vue sur les fumeroles du Mont Agung, volcan en activité qui était un peu au centre de nos préoccupations et surtout celles des balinais…

Bravo et merci à Claudine et Myra pour les beaux clichés, à Michèle qui a accompli en un temps record le travail de trier, renommer et placer une selection de photos sur notre galerie ici

– Lilys, sans qui nous ne  nous lancerions pas dans cette aventure et qui vient d’ouvrir la page Facebook d’Inspiring Handi Holidays !

Comme d’habitude, le mieux est tout de même de laisser parler les participants. Voilà ce qu’ils ont écrit juste après ce voyage de près de trois semaines :

« Dépaysement total à Bali… Les images persistent sur ma rétine…
Des cocotiers aux noix abondantes, mangues, jasmins et tant d’autres. Les fruits inconnus aux étals des marchands : Jakes’fruits, Dragon’s fruits, snake fruits, mangoustines, durians…
Des saveurs épicées et pimentées qui s’offrent à mes papilles. Je manque encore un peu d’entraînement pour le « chilli ».
Les singes chapardeurs qui déambulent, les geckos et les grenouilles fort bavards la nuit.
Les couchers de soleil qui colorent subtilement le ciel et les nuages d’une variation de rose et d’orange.
Les sourires des Balinais et leur comportement toujours bienveillant. Des nuées de scooters sur les routes.
Des temples en l’honneur de dieux nombreux et des autels où les offrandes sont sans cesse renouvelées et toujours déposées avec grâce…
Des rimes en ong : sarong, barong, legong…
Des chants et des danses ritualisés et envoûtants.
La découverte des massages qui réconfortent le corps et l’esprit…
Merci Alain pour toutes ces découvertes. Merci aussi à Lilys, notre guide locale, petite mais « costaude », disponible, efficace et belle dans tous les sens du terme. » Michèle

« Voyage très bien organise, très belle visite, très appréciable de vivre et voir la vraie vie des Balinais. Repas des Resto super et en plus découvrir leurs spécialités. Notre Petite Lilys extraordinaire.
Nous avons aussi appréciées les hôtels avec piscines, Jojo préférait la mer pour lui tout seul…..
Tout était très bien et même cadeau naturel du volcan….. Végétation et floraison magnifique. Temps libre parfait etc……
Voyage et souvenir inoubliable ». Claudine

« Pour moi ce voyage est une merveilleuse expérience dans ma vie.
J’ai aimée découvrir dès saveurs culinaires de Bali. La population balinaise est d’une gentillesse et tout le temps sourient. Les hôtels étaient très bien.
Si je dois me souvenir de quelque visite.
Je retient la Balade en bateau pour allée voir les dauphins en mer. Ce qui m’a marquée c’est le deuxième spectacle qu’on a vu où ils font tout avec leur voie. C’était super de voir et de faire pleins de choses que l’on n’a pas l’habitude de faire pendant ce périple à Bali… »Marion

9ème FESTIVAL HORIZONS DÉCALÉS

HandiVers Horizons est fier de vous annoncer le 9° festival des Horizons Décalés pour 2018 !!!

Cette année, quelques changements inhabituels.

Le festival aura lieu au centre socio culturel Gabriel Chaine à Cabannes les 16 et 17 juin 2018.

En effet, une fois n’est pas coutume, mais la commune de Verquières ne peut pas nous recevoir cette année car des travaux de rénovation vont démarrer et la salle polyvalente sera indisponible.

La Mairie de Cabannes nous accueille donc, dans sa somptueuse salle. Un grand Merci !

Samedi 16 et dimanche 17 Juin 2018

Le thème du festival sera : « Sport et handicap ».

L’objectif est de réunir à nouveau sur deux jours, une cinquantaine d’artistes et de créateurs « autrement valides » et des œuvres ayant un regard nouveau sur le handicap sous le parrainage, encore en cours de discussion d’un médaillé Para Olympique.

  • Des livres présentés par leur auteur : Déjà Patricia Delmée et Rachel Berthelot
  • Des expositions dont certaines en amont du festival à Chateaurenard : Michel Uhlrich, le travail en commun des artistes du MAS de St Rémy de Provence, Miriam Nouvel ont déjà répondu présents.
  • Une pièce de théâtre
  • Un ou deux concerts
  • Un spectacle de clown
  • Une quinzaine de court-métrages
  • Un spectacle de danse
  • Un débat

Un programme pour que cette année à nouveau, un régal soit pour chacun dans un esprit de partage et d’échange : Artistes, bénévoles et visiteurs.

La paella est de mise bien évidemment.

Alors RDV pris les 16 et 17 juin 2018 à Cabannes : venez nombreux !!

Une prochaine réunion étant prévue pour le 11 février, nous vous en dirons plus, notamment au niveau du programme en cours d’élaboration, dans votre prochaine lettre d’information.

Portez vous bien et à très bientôt

Lettre rédigée par Carole et Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *