Les 16 et 17 juin 2018 à Cabannes
Le festival Horizons Décalés fête sa neuvième édition, sous la direction de Carole Lang, notre vice-présidente, nouvellement nommée par le Conseil d’Administration de l’association HandiVers Horizons.
Un événement Facebook fait la promotion de cette manifestation et décrit la richesse de notre programmation.
Accueilli par la municipalité de Cabannes, au centre Gabriel Chaine, les 16 et 17 juin 2018, le festival sera riche d’artistes polychromes. Le thème choisi cette année est « Handicap en mouvements » Le mouvement observé dans la danse, la peinture, la musique, les photographies, les films…la pensée en mouvement aussi…
Le handicap, s’il est perçu comme perte de l’intégrité du corps ou des sens, n’est absolument pas réduit à l’absence de mouvement! Nos artistes vous en feront la démonstration: clowns activistes avec l’école du cirque Surunfil et la compagnie Zim Zam, Florent et Justin dans un tandem de danse en roue libre, Kalune, chanteur misanthrope, partisans des causes perdues, sous fond d’amour et d’anarchie, et Karim Albert Kook notre blues man, voie rocailleuse et chaude. Michel Ulrich, non voyant à la fin de sa vie, s’exprimait toujours sur ses toiles. Fanny, autiste, exprime en peinture son univers intérieur, vivant et coloré. Patricia Delmée, photographe, saisit des instants de vie, l’âme en transparence. Rachel livre dans ses écrits son humour, sa singularité, sous fond de lutte contre les discriminations.
Ces artistes font corps avec le mouvement au sens propre et figuré: celui des yeux, de la parole, de la pensée, des gestes, et nous entraînent avec eux! Ne sont pas valides ceux qu’on croit! Le corps, détrompons nous, même libre de réaliser tous les mouvements qu’il désire, n’est pas gage de réussite, bonheur et réalisation de soi. La réussite est bien celle que l’on décide et provoque. Et nos artistes, aux parcours de vie parfois chamboulés, décalés, blessés, puisent dans leurs ressources matière à nous réveiller, celle là même qui permet d’avancer et oser. Le mouvement devient universel, commun des « valides » et «autrement valides»
Ce festival Horizons Décalés sera celui du mouvement, des mouvements, multiples, ceux là mêmes qui nous rassemblent! Venez bouger avec nous, nous mangerons ensemble le soir, artistes et festivaliers réunis, autour de notre traditionnelle Paella qui sera suivie de concerts aux accents polychromes.