Lettre d’information n°59 – Rentrée très chaude !

Bonjour,
On était tous un peu sur les rotules après la 8ème édition de notre festival Horizons Décalés et la majorité des bénévoles a pris quelque congé bien mérité.
Malgré tout, nous n’avons pas pu tellement rêvasser car cette année nous avons programmé trois voyages ; la rentrée pour HandiVers Horizons est assez chaude : ce sera bientôt 37° à l’ombre dans le Rajasthan !

Un nouveau Conseil d’Administration

Cette année, nous avons tenu notre Assemblée Générale annuelle le 2 juillet 2017 à Verquières.
Trois membres ayant particulièrement bien œuvré pendant leur mandat de trois ans n’ont pas souhaité le renouveler; merci à Michel ROSSO, notre ambassadeur à Saint-Rémy de Provence, François GRANDCLAIRE, vice-président, en charge de la gestion administrative de notre contrat aidé et créateur Exceliste de notre outil comptable et Patricia GRANGEON, notre excellente trésorière, perfectionniste, elle est toujours aux aguets. François et Patricia continueront d’assurer pendant quelques mois la maintenance et la transition ! Un grand merci à eux !

Voilà les membres du nouveau Conseil d’Administration issue de cette AG:
Alain COMOLI – Président
Carole LANG – Vice-présidente
Annabelle DIABATE – Trésorière
Rachel BERTHELOT – Secrétaire
André BOIVENT – Administrateur

Alain continuera d’assumer la tâche de président tout en insistant sur le fait qu’il ne pourra plus consacrer autant de temps et d’énergie pour l’association.
André, par amitié, a choisi de rester administrateur malgré ses autres activités, ses presque 80 printemps et ses trois années écoulées à travailler pour le CA. Chapeau !
Annabelle, cofondatrice de l’association, a accepté de revenir au poste de trésorière. Son expertise en gestion et comptabilité et sa connaissance d’HandiVers Horizons en font un membre privilégié.
Carole, une bénévole locale qui agit depuis plusieurs années pour le festival en étant, entre autres, responsable du poste « livres ». Trois fois accompagnatrice lors des voyages que nous organisons, elle adore et sera d’ailleurs des deux prochains. Elle a donc une connaissance de terrain des projets que nous mettons en œuvre. Un de nos piliers !
Rachel, auteure d’une douzaine de romans, nous l’avons invité deux fois lors du FHD. Maîtrisant les outils informatiques, le webmastering, sûr que la benjamine de notre équipe va apporter de la fantaisie et des compétences !
Le renouveau du CA est donc résolument féminin, aguerri, fougueux, inventif avec beaucoup de peps…

Le bilan du 8ème FHD, 1ère partie !

Nous étions 19 pour nous réunir vendredi 1er septembre et faire le bilan de cette 8ème édition (nous avons oublié de prendre la photo).

Bénévoles d'HandiVers Horizons
Bénévoles d’HandiVers Horizons

Très contents de nous retrouver, nous avons convenu que, globalement, le festival était une belle réussite au niveau de la qualité artistique de la programmation, de l’organisation des 25 événements sur trois jours, de l’excellente nourriture servie pour les festivaliers et ceux qui œuvrent quotidiennement, de la technique, des artistes et de notre parrain qui ont fait l’unanimité tant par leur professionnalisme que par leur bienveillante gentillesse, de l’engagement sur la durée de notre directeur et des bénévoles… etc.

Comme chaque année nous regrettons que cet événement exceptionnel n’attire plus de monde (230 personnes sur les trois jours) et cela se répercute en partie au niveau financier avec un déficit de plus de 7500 € ; le budget global étant d’un peu plus de 22 500 €.
La culture en milieu rural ça ne rapporte pas et ce n’est d’ailleurs pas notre but aussi nous avions anticipé ce déficit dont nous avons l’habitude par l’organisation, bénévole toujours, cette année de davantage de voyages…
Nous aurons l’occasion de revenir sur ce bilan avec notamment des photos, des réflexions pour le futur…

En attendant, restons un peu dans l’événement lui-même avec le texte de deux bénévoles

Bénévoles d'HandiVers Horizons« Avant, j’ignorais ce que Doodle voulait dire… aujourd’hui, je connais ces cases que l’on coche, et ces commentaires qu’on ajoute… J’ai fait des comptes rendus de réunion… rendez-vous compte… trois lignes à l’heure, peu importe, toujours rendues dans les délais, suivies des indulgentes corrections de Luc, notre dirlo, mon Poole proprio du festival. J’ai pris des claques bien placées sur mes joues pas abîmées… mes jambes clouées au sol, ancrées de certitudes, d’habitudes et autres servitudes, ont flanché, dérapé, au contact de ces individus décalés et dévoués à l’action, à l’entreprise et autres défis.

Je sors grandie de cette aventure et entreprends des projets que m’interdisaient mes peurs et stupides résignations. Merci à toute l’équipe, Alain, Myra ma partenaire pour les affichages, Luc, Eric Blanc, Christian Rocher, Rachel, Evelyne, Annie, Patrick, Lili, Cathy, Olivier, Fred, tous les autres bénévoles, les techniciens, Bruno et tutti quanti… Mes filles, qui se sont montrées volontaires et ont bien œuvré, et ont appris en trois jours plus ce que l’école ne leur apprendra en trois mois…. Aziz… qui a pris une journée de RTT pour aider et a même joué les prolongations… Les artistes, Culasse et Soupape, Sale petit bonhomme, Sandrine et son magnifique Samuel… et Christophe, notre parrain irrésistible et chaleureux, attendu à la gare, un peu intimidée, très vite rassurée… Carole… oui Carole à qui je dois ces rencontres uniques, spéciales… Merci pour ma vie qui ne sera plus la même après vous… je vous aime putain, et c’est pas souvent que j’en sors… des gros mots. Merci, Merci… »

Sarah

Bénévole d'HandiVers Horizons« Après 3 ou 4 ans à entendre Luc me parler de ou m’inviter à ce festival et sachant qu’il avait besoin de monde, je me suis proposé comme bénévole. Je l’avais bien aidé, une fois, à mettre en place son éclairage au Festi’Jean, près de Sault, mais là s’arrêtait mon expérience.

J’arrive donc le vendredi matin sans trop savoir ou je m’aventure, même si j’avais assisté aux 2 dernières réunions préparatoires. Je commence donc en cuisine, comme prévu, à préparer les ingrédients de la paella du soir: couper les poivrons. Elle est aux fruits de mer (tous au freezer pour l’instant). Dilemme, faut-il les décongeler ou non avant l’arrivée du cuistot ? Je milite pour le non et l’emporte… Erreur, il fallait tout décongeler… 18h vernissage. 19h30, la paella est quand même prête à temps, très bonne, ce qui me permet d’avoir assez de pêche pour ramasser les déchets et replacer chaises et tables. Je ne vois pas le concert, je ne me décourage pas pour autant et le lendemain, samedi, je suis toujours demandé aux cuisines. Je prépare le thon, le maïs et quelques tomates pour la salade de riz, coupe le pain et épluche quelques oignons. On m’annonce, comme prévu, que je serai aux grillades du soir. J’ai quand même le temps de m’improviser caméraman pour le spectacle de la Cie Lumière de Clown et de voir la sélection de courts métrages. Pourtant, 15 kg de merguez et de saucisses nous attendent avec Juju. Début de la chauffe, 18h30… Et les merguez sont au rendez-vous, une montagne! J’allume la plancha et commence à en précuire quelques kilos en vue du coup de feu. Les affamés arrivent, j’en cuis, j’en cuis et j’en recuis, la graisse dégouline partout, éclabousse et grésille. Les mangeurs se calment mais j’en remets une fournée… qui me reste toute sur les bras. Mon rôle en cuisine s’arrête là, après avoir nettoyé la plancha, noyée de graisse de merguez… Et je peux voir le concert de Radio Mindelo. Fabuleux ! Retour chez Luc, dodo… Le dimanche, Luc est malade, il reste chez lui, je retourne donc à Verquières seul, pour voir si on a besoin de moi. Le vent s’est levé et emporte les affiches, je refixe quelques panneaux-grille, puis j’aide à mettre la table. 14h, je profite des courts métrages et 16h30 du spectacle de Krystoff Fluder. Je tiens la salle propre, ramasse quelques gobelets et quelques assiettes, même si j’ai pris soin de sortir les poubelles pleines le matin. 18h, Luc est toujours chez lui, il est mal… Je n’assiste pas à l’apéritif et lui ramène son parasol. Le festival vient de finir. Je me suis régalé tout le week-end, j’ai couru dans tous les sens, attendu de longs moments, je ne me souviens de presque aucun prénom même si tout le monde a été sympa, souriant, patient et accueillant. Je me sens requinqué, motivé, plein d’énergie, le moral est au top même si je n’ai dormi 8h en 3 jours et que je ne sais pas ce qu’a Luc. Je rentre donc chez moi serein et heureux, et je dors enfin, 11h, 2 jours d’affilé.
Merci Horizons Décalés! »

Guillaume

Le départ pour l’Inde c’est lundi !

IndeJuste le temps de terminer et envoyer cette lettre et je prends le train pour Roissy avec Myra mon accompagnatrice d’épouse adorée pour accompagner le premier groupe HandiVers Horizons sur cette destination.
L’Inde, le Rajasthan, le Taj Mahal… nous sommes tous très excités pour profiter de ce circuit dont la partie terrestre est organisée par notre ami Clément de l’agence spécialisée Roll in Asia !

Voilà les 14 chanceux qui partent du 11 au 26 septembre :

Alain Bouches-du-Rhône 59 ans
Anne-Claire Puy-de-Dôme 44 ans
Auguste Bouches-du-Rhône 60 ans
Carole Bouches-du-Rhône 56 ans
Christine Indre-et-Loire 48 ans
Cindy Doubs 37 ans
Clarisse Jura 54 ans
Clément Bouches-du-Rhône 34 ans
Frédéric Rhône 46 ans
Jean Lou Haute-Garonne 60 ans
Manon Rhône 28 ans
Myra Bouches-du-Rhône 34 ans
Sophie Rhône 37 ans
Tristan Bouches-du-Rhône 24 ans

Il y a donc 8 femmes et 6 hommes, la moyenne d’âge est de 44 ans. Il y a 6 personnes en fauteuil roulant dont une malentendante et une autre qui ne parle pas, une qui est non voyante et une autre avec un léger handicap mental. Il y a donc 6 accompagnateurs «valides».
Une nouvelle fois, c’est un groupe comme on les aime avec une mixité dans toutes les dimensions qui va créer énormément de richesse… on va s’éclater !
Bon, c’est pas le tout, voilà une lettre de bouclée, reste plus que le sac…

Bonne rentrée, bonne reprise et bonne continuation.

Lettre rédigée par Sarah, Guillaume et Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *