Monsieur Muselier ne tient pas ses promesses !
Nous allons développer ce qui nous permet d’être aussi catégorique.
L’historique :
– Le 2 août 2020, notre association est invitée par le Conseil Régional Sud à la soirée du 40e Festival International de piano de La Roque d’Anthéron. Pendant l’apéritif dînatoire, nous en profitons pour parler à Monsieur Renaud Muselier d’un sujet qu’il ignore : la nécessaire gratuité culturelle de l’accompagnateur d’une personne handicapée dépendante. Il se montre alors très attentif, intéressé et motivé pour faire bouger les choses au niveau PACA. Il demande sur le champ à M. Thierry Pariente, son conseiller « culture et solidarité » de faire en sorte d’avancer et de régler ce problème au niveau régional.
– Je suis chargé de ce dossier par le Conseil d’Administration d’HandiVers Horizons. Pour ne pas laisser retomber le soufflé, je reprends très rapidement contact par mail, par téléphone avec M. Pariente en lui proposant une communication très large vers tous les acteurs culturels de la région pour les informer d’abord puis les inciter à agir concrètement. Je propose un texte illustratif (plus ou moins le même que celui de la dernière newsletter).
– Dans un premier temps, le conseiller adhère tout en temporisant : « il ne faudrait pas avoir de problème avec les associations de personnes handicapées qui pourraient penser que l’on stigmatise ce public avec cette mesure » (sic)… puis la crise du covid battant son plein l’argument récurrent devient « Les salles de spectacles sont fermées, les organisateurs désemparés… etc. ce n’est pas le bon moment pour en ajouter une couche… » ; « Attendons » est le maître mot !
– Le 10 Février 2021 : la région Sud et son président organise une visioconférence rassemblant plus de 150 responsables, organisateurs, présidents d’associations culturelles pour parler de la crise qui affecte profondément ce milieu et pour fixer « une perspective claire » et préparer l’été 2021. Je saisis l’opportunité pour parler rapidement du sujet et demande à M. Muselier s’il se rappelle de notre entrevue et de son engagement ; il confirme et devant témoins affirme qu’il sera tenu.
– Avril, mai et juin 2021 : Monsieur Muselier est très occupé par sa campagne électorale pour les élections régionales. Dans sa profession de foi on pouvait lire sur Internet dans la liste des mesures qu’il allait prendre : « La gratuité des manifestations culturelles et sportives régionales pour la personne accompagnant une personne handicapée (dans les 6 mois) ». Une fois élu, rien n’a été fait pour qu’en décembre 2021 ni plus tard, sa promesse électorale soit tenue ! Nous avons le sentiment que notre président de région a récupéré notre belle idée pour en faire un argument électoral de plus ; eh oui les citoyens handicapés ont le droit de vote et les candidats aux différentes élections ne se privent jamais de caresser dans le sens du poil cet électorat important en nombre !
– le 5 juillet 2021, Monsieur Pariente écrivait assez fièrement, en réponse à un de mes mails :
« Nous avons commencé à travailler sur ce sujet qui fait désormais l’objet d’ une page dédiée sur le site d’Arsud dont je mets les responsables en copie.
Ce n’est qu’un début mais nous allons maintenant à aller plus loin, d’autant que la gratuité de la place prévue pour la personne accompagnante fait partie des promesses de campagne de Renaud Muselier : (avec le lien qui ne fonctionne plus Programme Solidarité et Handicap)
A suivre donc, très vite et en préparation de la rentrée dans les salles en octobre. »
Et depuis, il n’y a eu aucune continuation ni à la rentrée 2021 ni à celle de 2022 et même depuis plus de 18 mois, aucune nouvelle entrée dans la liste du lien recensant au niveau régional les 12 festivals donnant la gratuité à l’accompagnateur et les 13 accordant un tarif spécifique ! (Merci à eux !)
En fait, ce fut le dernier message de Thierry Pariente, chargé de cette question au niveau régional ! Un silence méprisant a toujours été sa réponse à mes différents mails, à mes nombreuses propositions dont le leitmotiv était : informer, sensibiliser, inciter les lieux culturels à adopter cette bonne pratique et aussi réfléchir sur les moyens nécessaires pour y parvenir, surtout pour les petites structures, y compris d’un soutien financier éventuel de la région…
– Comme une patate chaude dont on veut se débarrasser, le dossier est ensuite remis, sans que cela me soit dit clairement, entre les mains d’Arsud « L’outil des arts et du spectacle de la région Sud ». En tout cas ce sera toujours la responsable du service ressources qui écrira, répondra aux mails avec en copie une ou deux personnes d’Arsud et bien sûr M. Pariente. Elle répondra également toujours gentiment à mes quelques appels téléphoniques.
– Début février 2022 : un modèle de mail sous forme de questionnaire en direction des 90 scènes labellisées ou conventionnées de la région est soumis. Je propose des améliorations, qui ne seront pas toutes retenues, pour être davantage précis et en savoir davantage et aussi de supprimer les délais proposés à court (moins d’1 an) / moyen (1 à 2 ans) / long terme, si les personnes répondent «non» aux deux questions. Enfin, je me montre très sceptique sur l’utilité et le résultat d’une telle consultation sans que les destinataires comprennent réellement l’enjeu, le pourquoi du comment et sans qu’il soit un tant soit peu aidé, guidé, incité à évoluer. Enfin, je ne comprends pas pourquoi limiter ce message à 90 destinataires alors que la région dispose d’une liste quasiment exhaustive de toutes les structures culturelles.
Voilà le corps du message tel qu’il a été envoyé :
« Nous vous remercions de bien vouloir répondre par retour de mail à ce mini-sondage concernant les modalités d’accueil de l’accompagnateur obligatoirement présent aux côtés de la personne handicapée :
Pratiquez-vous une gratuité pour l’accompagnateur d’une personne handicapée ?
Si oui, est-ce que cette modalité d’accueil est mentionnée sur votre site internet ?
Si vous proposez un tarif préférentiel pour la personne handicapée et/ou son accompagnateur, est-il possible de réserver en ligne ou par téléphone ?
Si non, êtes-vous prêt à vous engager dans cette perspective ? »
– Plusieurs mois plus tard, reprenant contact, j’appris qu’il n’y avait eu aucun retour, aucune réponse et aucune relances téléphoniques pourtant initialement prévues! Face à mon insistance, et surtout à ma question « Quelles suites faut-il donner maintenant ? », on me propose de prendre moi-même le téléphone en m’envoyant en tout et pour tout la liste de 25 théâtres. Je n’y suis pas favorable car d’une part je ne suis pas l’expéditeur du mail et d’autre part c’est le Conseil Régional qui alloue des subventions à ces structures et il est plus à même de connaître ces interlocuteurs et de pouvoir faire « gentiment » pression pour convaincre et avancer concrètement.
Nos conclusions
Nous ne demandions pourtant pas la lune !!!
Franchement cette mesure juste et solidaire ne représentait pas grand-chose pour les caisses d’un théâtre, d’une salle de spectacle subventionnée ; par année, tout au plus quelques dizaines de places offertes à l’accompagnateur d’une personne titulaire de la carte d’invalidité portant la mention «besoin d’un accompagnateur» ou «cécité» ! Et combien pour le budget culturel d’une région qui aurait pu régler tout simplement l’ardoise et honorer son engagement : l’équivalent de combien d’apéritifs dînatoires, de combien de journées de salaire d’un conseiller culture et solidarité attaché au cabinet du président de la région Sud ?!
Bref, pendant ces 28 mois, il y a eu concrètement un mini questionnaire envoyé à 90 destinataires, aucune réponse, aucune information, aucun appel téléphonique et on en restera là !
C’est donc un constat d’échec que nous faisons aujourd’hui : nous avons perdu du temps, de l’énergie pour un résultat inexistant ! On nous répondra qu’il fallait bien s’y attendre, que la parole d’’un politique n’a de valeur que pour celui qui l’écoute, etc. mais nous refusons de nous résigner à mettre tout le monde dans le même panier et n’adhérons pas à la simplification « tous les mêmes, tous pourris… ». Nous préférons, au risque de nous tromper encore, croire à la parole donnée et à l’existence d’élus ayant le sens de leur responsabilité et œuvrant pour le bien commun.
Nous avons fait ce que nous devions, ce que nous pouvions et nous allons continuer notre action sans le Conseil Régional Sud PACA et sans son président M. Muselier !
Article rédigé par Alain Comoli
Le 17 février 2023, le média YANOUS reprend l’info et la complète ici