Vice-champion de France du 100m dos en natation handisport
Ambassadeur pour 2017 de la Semaine Européenne pour l’emploi des Personnes handicapées
Comédien dans la série « VESTIAIRES » sur France 2
Nous sommes très heureux qu’Olivier Pleindoux ait répondu présent pour être le parrain de la 9° édition du Festival.
Qui mieux que lui représente « Handicap en mouvements » ?!
Châteaurenardais, l’enfant des tours a été choisi pour être ambassadeur 2017 de la SEEPH (Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées). Son visage souriant illumine la campagne d’affichage partout en France et les spots publicitaires télévisés, diffusés pour sensibiliser à cette cause.
« J’ai posé, afin de mettre en avant la personne en situation de handicap que je suis dans le monde du travail. »
Il a fréquenté l’école élémentaire de la Crau. « La magnifique », précise-t-il, avec ce brin de chauvinisme qu’ont tous les Châteaurenardais et plus encore les Craulens. Puis le collège Roquecoquille (aujourd’hui Simone-Veil), avant de poursuivre en Avignon, des études en comptabilité (BEP – BAC pro et BTS). Aujourd’hui, il travaille à Vitrolles, en tant que Consultant formateur dans une entreprise, qui développe des applications WEB à destination d’experts-comptables.
Olivier a joué dans la cour des grands : Athlète de haut niveau en natation handisport pendant cinq ans. Il a participé deux fois aux championnats d’Europe.
Il est également comédien, dans la série « Vestiaires », sur France 2. Et ce, depuis la toute première saison, voilà sept ans.
Très beau parcours et leçon de vie pour ce sympathique jeune homme, qui est en situation de handicap depuis sa naissance. Il souffre d’agénésie des membres inférieurs. « Ce qui signifie une absence d’os au niveau des pieds et tibias. Mais je ne me considère pas comme étant handicapé, mais plutôt comme physiquement pas terminé », poursuit-il, préférant rire de son handicap que d’en pleurer.
Il a participé à la conférence « L’emploi inclusif, dispositif innovant de l’emploi accompagné & zoom sur la question de l’autisme », en partenariat avec la Mairie d’Avignon, avec la participation exceptionnelle de Josef Schovanec, philosophe, écrivain et chroniqueur atteint du syndrome d’Asperger.