Tous les films sont sous-titrés.
Un programme d’ 1h30 environ varié et de qualité pour une après-midi récréative mais qui incite à la réflexion.
- Communication et autisme
« Dans la quête d’un absolu » d’Eugénie Bourdeau (France)
Ce film est le fruit d’une rencontre « artistik-autistik » entre les mots d’une jeune femme sans parole (Babouillec Sp) et les dessins d’une adolescente (Lucile). Toutes deux mises en marges de la société en raison d’une singularité inadaptée, elles se livrent ici dans une même quête d’absolu.
« Pita » de Gabrielle Sheepard produit par l’association autisme de Savone « Guardani negli occhi » (Italie)
Un film touchant sur les rapports d’une mère et de son enfant et la recherche d’une communication autiste.
Réactions du public et court débat avec Eugénie Bourdeau sur les deux films.
- Florilège de films courts, tous primés, sur le handicap qu’ils soient drôles et cruels, tendres et réalistes ou oniriques et poétiques, ils ont en commun la pertinence du propos et de faire bouger les lignes.
« Préambule » film de sensibilisation de l’association Noémi (France) qui se propose de porter un regard différent sur le polyhandicap avec une campagne sensible.
Des familles, parents et enfants tous volontaires, ont participé à un atelier pédagogique. Une consigne simple : reproduire les grimaces qui défilent sur un écran. Un défi simple, que les enfants et les parents relèvent avec succès jusqu’à ce que …
« Clac !» De Fabien Ara (France)
Un dîner de famille au restaurant chinois.
La Mère : « j’ai Alzheimer. Je vais me suicider. Ce soir. » Le dernier repas explosif d’une famille paniquée Drôle et cruel
« Tendre Héritage »de Florent Brischoux (France)
Produit par l’Association d’Hygiène Sociale de Franche-Comté
Prix du public Entr’2 marches
Après la mort de sa femme, Léo décide chez le notaire, de préparer son testament pour assurer l’avenir de son fils David, polyhandicapé. Mais, à la lecture de celui-ci Léo s’aperçoit qu’il n’y est question que de matériel et très peu d’humaine. Et ce n’est pas de matériel dont David a besoin. C’est alors que le notaire, va faire une proposition peu habituelle
« Sans mot dire » Réalisation et scénario de Quentin Lecocq (France)
Prix du scénario HANDIFILM 2019
Ambre est serveuse dans un troquet où le temps semble s’être arrêté. Évoluant auprès d’une clientèle quelque peu farfelue, elle continue à rêver du grand amour.