Lettre d’information N° 70 de l’association HandiVers Horizons – Ils soutiennent les Horizons Décalés !

Bonjour,

Bien sûr, à quelques jours de la Journée Horizons Décalés, nous sommes entièrement occupés à mettre de l’huile dans les derniers rouages et à promouvoir cet événement mais, avant de revenir sur ce sujet, intéressons-nous à un autre qui nous a occupés il y a quelques semaines.

Le 3 mai, sensibilisation au handicap à Saint-Rémy-de-Provence

Appelé en renfort le dernier mois avant l’événement, HandiVers Horizons a répondu présent pour cette journée de sensibilisation au handicap auprès des élèves du collège Glanum. Elle fut organisée conjointement par le Dr. Philippe Euzière du Lions Club de Saint Rémy  et la professeure référente de cet événement, Mme Laure Antoine.

Tout au long de cette journée, il y eut plusieurs activités sportives et ludiques bien différentes : une course d’orientation, la «Boccia pétanque» qui se joue assis, le «Torball» avec les yeux bandés, une initiation à la langue des signes….

Alain anima un atelier dans une grande salle de l’Alpillium, prêté pour la circonstance, avec toutes les classes de cinquième qui se sont succédées en trois groupes.

D’abord les enfants se plaçaient dans un fauteuil roulant et devaient suivre un parcours fourni par l’association «A cloche-pied»; le but étant d’appréhender pratiquement les difficultés que cela peut représenter lorsqu’il y a des obstacles, une porte à ouvrir, un demi-tour à effectuer…Ensuite, le même circuit en poussant une personne sur un fauteuil.

Nous finîmes cette sensibilisation avec des court-métrages choisis parmi ceux que nous avions déjà présentés pour des éditions FHD qui laissèrent largement la place aux échanges, aux questions, aux réponses…

Ce sont toujours des moments très riches pour les uns et les autres… d’autant plus essentiels, lorsque l’on sait que tous les établissements scolaires ne sont pas accessibles aux enfants ayant un handicap et malheureusement c’est le cas du collège de Saint Rémy!

Un grand merci à tous !

Cela fait du bien de se sentir épaulé, aidé par la vingtaine de bénévoles qui œuvrent autour de Ludo, l’organisateur de la Journée Horizons Décalés, soutenue par la communauté d’agglomération de Terre de Provence, encouragée financièrement par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et surtout par la municipalité de Verquières où se déroulera samedi 1er juin notre événement festif, culturel et convivial !

À quelques jours de l’ouverture des portes, nous voulons remercier également:

Nos amis de Motus and Co  et du Festival Handifilm de Rabat pour la programmation de tous nos court-métrages.

Nos partenaires privés :

  • du Vietnam : ROLL IN ASIA
  • de Marseille : NUMÉRIQUE SERVICES et ZUMAI
  • d’Avignon : MEDICALE DU GRAND SUD
  • de Chateaurenard : COMME LA PLUME AU VENT, LE CAMPING LA ROQUETTE, LA MAISON DU BON CAFÉ
  • de Saint-Rémy-de-Provence : l’ADMR
  • de Noves : BOYER PÉPINIÈRES, CELLIER DE LAURE LA PALETTE D’ART et SUZANNE ROBERT
  • d’Eygalières : Le DOMAINE D’ÉOLE
  • de Saint Andiol : CANIMOUSSE, LE SALON DE COIFFURE, LES FROMAGES de MUMU, LE MAS DE LA DOUCEUR, SAPAM PROVENCE, et SOJUFEL PROVENCE
  • de Verquières : BERNARD PEINTURES, LA MALLE DES INDES,  MASSEMIN HORTICULTURE, SANI CUISINES 7 et TEMACO CONTENANT

– Les radios, les sites Internet, les journaux qui parlent de nous régulièrement notamment :

  • Handicap Zéro qui a mis cet article dans la rubrique A l’affiche
  • le magazine francophone du handicap Yanous
  • le magazine Farandole
  • Radio Raje, la RCF , ces deux radios nous ayant ouvert leur antenne pour une interview.
  • les quotidiens Vaucluse Matin, la Provence, la Marseillaise

Sud Regards et la Nuit du Blues de Cabannes

Depuis 2013, année pour laquelle notre festival et la Nuit du Blues de Cabannes avaient  été labellisés Marseille-Provence 2013, HandiVers Horizons s’est rapproché de cette association voisine  géographiquement, très dynamique ainsi que de son président Antonio Amat, afin d’entretenir des relations privilégiées et d’oeuvrer ensemble.

Nous avons notamment visité les arènes où se déroule leur événement musical et approuvé les aménagements réalisés: des plans inclinés pour accéder à un espace surélevé pour PMR et une buvette à l’extérieur de la piste, dotée d’un comptoir bas pour les personnes en fauteuil. Cette volonté de rendre leur festival le plus accessible possible, se traduit aussi par un tarif réduit pour les personnes handicapées (10€ au lieu de 18€) tout comme pour les jeunes et les étudiants ainsi que la gratuité pour les accompagnateurs!

Cela va évidemment dans le bon sens et il convient de le souligner lorsque cet effort citoyen émane de petites structures… alors que d’autres, avec davantage de moyens, ne le font pas. Merci et Bravo!

Connaissant depuis longtemps la qualité de ce qui est proposé à la Nuit du Blues, nous vous encourageons vivement à vous rendre à Cabannes le samedi 15 juin sur la place du village, pour des concerts gratuits et le 6 juillet dans les arènes!

Toutes les infos ici : http://lanuitdubluesdecabannes.com/

En attendant, nous vous attendons nombreux le 1er juin à Verquières!

Lorsqu’on prépare un événement, une fête, un voyage, c’est un peu comme un rendez-vous amoureux, on se dit que ça sera peut-être le dernier alors on donne le maximum, on se surpasse.

Votre seul travail, si ce n’est pas déjà fait, c’est de réserver votre paella royale (préparée sur place par notre Chef Laurent et son équipe, avec dessert et boissons comprises), en téléphonant au 06 16 38 33 35 ou en envoyant un mail à reservation@handivers-horizons.fr  et de venir voir et entendre ce que nous vous avons préparé.

Lettre rédigée par Alain et corrigée par Achille

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *