Bonjour,
Dimanche dernier, le noyau dur des bénévoles se réunissait pour la dernière fois avant cette 9ème édition du Festival Horizons Décalés pour régler les derniers boulons… et on peut dire que, paradoxalement, tout est calé !
Nous en sommes à la phase de communication tout azimut et nous comptons aussi sur vous pour nous aider à faire venir du monde en faisant tourner l’information via Facebook, par téléphone, par e-mail, en en parlant directement… et en venant vous rendre compte vous-même de la qualité, de l’originalité et de la diversité de ce que nous proposons les 16 et 17 juin à Cabannes !
Cette année encore, il y en aura pour tous les goûts, pour tous les âges, pour tous les sens, tous les appétits, toutes les soifs de Culture…Notre festival multiculturel international est parrainé cette année par Olivier PLEINDOUX avec au programme 5 expositions, 8 livres présentés par leur auteur, du cirque pour petits et grands, deux spectacles de danse forcément décalés, deux concerts de slam engagé et de bon blues.
Une bonne quarantaine d’artistes créateurs venus de toute la France (et de Belgique), une cinquantaine d’événements sur deux jours pour un festival Résolument différent, Totalement authentique !
Le mot de Carole Lang, directrice du festival 2018
Le thème de cette année est « Handicap en mouvements »
« Ce fauteuil est un symbole fort de mon immobilité, il va aussi me permettre de me remettre en mouvement. » Grand Corps Malade
9° édition du Festival des Horizons Décalés, festival qui rassemble Artistes, Public et Bénévoles, tous unis par cette même foi qui transpire de cet horizon pas comme les autres, qui fait la force d’être ensemble dans la même direction :
Celle de montrer que le Mouvement est inclusif ; que le Sport, l’Art et la Culture, permettent de se dépasser, de vivre libre.
Les personnes « autrement valides » peuvent avoir les mêmes diplômes que les valides.
Tête, cœur, corps et esprit inclinez les, et venez nous rejoindre les 16 et 17 juin 2018 à Cabannes au Centre socio culturel Gabriel Chaine !!
Il y aura du cirque, de la danse, des concerts, des expositions, des livres et des courts métrages…
Du rire et de la gaieté, de la bonne humeur et de l’humour, de l’Amour aussi !
De la convivialité et des échanges autour d’une paella à partager TOUS ensemble.
Un grand merci à tous nos partenaires !
Comme d’habitude, en plus de nos partenaires institutionnels (la région PACA, le département des Bouches du Rhône et le village de Verquières), nous faisons appel à des sociétés privées qui auront leur logo sur notre programme, sur notre site Internet et aussi sur un grand écran pendant le festival lorsqu’il n’y aura rien sur scène ! Nous remercions également les particuliers et associations qui nous soutiennent d’une manière ou d’une autre lors de ce grand projet !
L’accessibilité des horizons décalés
Comme chaque année, nous faisons un effort important pour rendre notre festival ouvert au plus grand nombre.
- Le centre socioculturel Gabriel Chaîne, y compris les sanitaires, est complètement accessible aux personnes à mobilité réduite et notamment en fauteuil roulant ;
- Tous les court-métrages sont sous-titrés ;
- Tous les débats, échanges seront traduits en langue des signes ;
- Gratuité de tous les spectacles pour les moins de 12 ans et pour les accompagnateurs de personnes dépendantes (10 € au lieu de 18 € pour la journée complète du samedi incluant tous les spectacles et le dîner- paella) !
Les temps forts du festival !
Pour paraphraser Georges Brassens on pourrait dire que pour cette édition, « tout est bon chez elle, il n’y a rien à jeter » et vous pouvez vous en rendre compte en feuilletant le programme complet ici mais laissez-nous vous présentez quelques moments choisis, histoire de vous mettre l’eau à la bouche.
Avec notre esprit singulier et décalé, on va commencer par la fin…
Dimanche 17 juin, films et échanges !
A partir de 14h une sélection d’une quinzaine de très courts et court-métrages de sept pays différents (Italie, Australie, USA, Iran, Maroc, Belgique et France) tous primés dans des festivals. Une majorité de fictions très variées et choisies par Patrick Coindre de Motusandco pour illustrer le thème « Handicap en mouvements » sous différents angles. Il nous dit : «Certains films vont vous émouvoir, vous choquer, vous interpeller, vous faire sourire, vous informer, vous faire réfléchir, le but étant de faire naître la parole, bouger les lignes, ouvrir sur un monde plus solidaire, un monde de partage… »
Pour animer, intervenir dans le débat/échange sur le thème « Handicap en mouvements » :
- Olivier PLEINDOUX, acteur, athlète de haut niveau, notre Parrain
- Marc ISCHARD, Vice-Président d’Un Autre Regard
- Mostafa BENKHLAFA, directeur artistique du festival HandiFilm
- Sylvain GRECO, auteur de « Confessions infirmes »
- Myriam NOUVEL, auteur et peintre
- Patricia DELMEE, auteur et photographe
- Fanny BAUDOIN, peintre
L’entrée est libre… avec en prime l’apéritif de clôture offert !
L’ouverture et le vernissage
L’association HandiVers Horizons, organisatrice du festival, paye encore sa tournée à l’ouverture du festival samedi 16 juin à 11h à l’issue du vernissage des cinq expositions ! Vous y êtes cordialement invités et après vous être restauré sur place, Nadia sera présente sur le site dans son Food Truck, il y aura une série de très court-métrages réalisés par des lycéens marocains.
Nous avons la chance cette année que Mostafa BENKHLAFA soit présent pour nous présenter le festival HandiFilm de Rabat et leurs différentes actions !
Du cirque !
Pour les plus jeunes, une mise en bouche avec trois tableaux d’art du cirque présentés par l’association Surunfil de Châteaurenard.
Petits et grands, on avait tellement apprécié en 2016 « The Rocket Family Show » de la Cie Zimzam, que nous sommes vraiment heureux de vous présenter leur nouvelle création qui va nous embarquer dans un univers singulier où les hommes (singuliers eux aussi) et les pneus s’emmêlent. Où la musique, la loufoquerie, la créativité et l’émotion sont au service d’un cirque vu sous l’angle d’un élément central : le pneu ! À noter la présence de notre ami/acteur Luc Rodriguez qui joue également, comme notre parrain Olivier Plaindoux, dans la série Vestiaires.
Le teaser du spectacle Vie de pneu
De la danse contemporaine !
Dimitri et Marvin VANDAL
DIMUST MOD VANDAL, show hip hop, Deux frères qui dansent et s’expriment avec les mains, les bras et décident d’explorer le mouvement par le haut, sans que cela soit une contrainte mais une vraie liberté d’expression!…Ils montrent que le hip hop se rapproche du mime et expérimentent le mouvement assis sur une chaise…
Etre assis n’interdit pas une palette de gestes tout en énergie! Un beau message.
Florent et Justin
Ils étaient déjà venus en 2013 lors de notre quatrième édition, toujours depuis la Belgique et le public avait été littéralement scotché par leur prestation ! Depuis ils ont poursuivi leur chemin artistique qui les a amenés à être en finale cette année de l’émission La France a un incroyable talent. À Cabannes, leur performance sera plus longue et davantage professionnelle en conservant l’émotion, la technique et la poésie de leur show unique. A voir absolument !
Les concerts du samedi soir !
Kalune à 21h
Après avoir joué un bon moment avec Les gueules de Wab, Damien Kalune avait besoin de faire des choses plus personnelles, raconter ce qui lui tient vraiment à cœur, c’est pourquoi il prend son envol…
Sa chanson et son clip Cannelle, la dernière ourse des Pyrénées, fait un tabac avec plus de 325 000 vues sur sa page Facebook !
Accompagné par Anaïs Laffont au violon, Kalune n’arrête pas de tourner (Festival Déjantés, Festival l’instant, avec Alternatiba sur le climat, Fête du NPA …), évidemment dans les endroits écolos, humanistes, militant et agissant pour un monde meilleur.
Kalune dégage vraiment quelque chose sur scène, de bonnes vibrations de vie et d’amour. En bougeant, souvent sur deux roues avec son fauteuil roulant, il slame juste avec son timbre chaud, sa diction claire et trouve les mots, les expressions qui claquent, qui rassemblent, qui font du bien et que l’on reprend facilement en chœur : On a besoin de vous! On est invincible! Je suis féminin! Faut qu’on s’aime, qu’on se régale, aimez-vous, aimez-vous !…
Pour mieux le connaître, une interview
Le dernier clip de KALUNE – On recrute
Karim Albert Kook à 22h30
La musique de Karim Albert Kook est avant tout vivante et spontanée. Son blues est une invitation aux voyages avec des morceaux dans la tradition du style parlant des vies, des espoirs ainsi que des rencontres improbables que le destin met sur notre chemin… Guitariste, chanteur, auteur, compositeur, il chante en français mais aussi les standards des maîtres en anglais, un Blues universel et original aux couleurs de sa terre natale, l’Afrique. Son Blues souligne les traits d’une histoire qui se confond d’un continent à l’autre dans l’amour et l’errance.
« Avec Taouffik Bargoud au carrefour de l’inédit et de l’improbable, l’esprit prend sa source pour nourrir un Blues inspiré de ce même ADN qui nous relie… « , annonce Karim Albert Kook. Cela promet un concert vraiment exceptionnel !
« Help Me » Blues Sur Suresnes 2018
Karim Albert Kook & Bill Deraime
« Je dois m’en aller »
Nous aimons aux Horizons Décalés terminer la soirée en beauté : Kalune et Karim Albert Kook continueront ensemble en tapant le bœuf !
Nous vous attendons donc nombreux !
Votre seul travail, si ce n’est fait, c’est de réserver votre diner du samedi 16 (paëlla préparée par notre Chef Laurent et son équipe, dessert et boisson) en téléphonant à Carole 06 15 72 05 82 ou en envoyant un mail à reservation@handivers-horizons.fr
Très belle semaine en attendant !
Lettre rédigée par Carole et Alain