Bonjour,
Dans la précédente lettre nous avons détaillé le programme de la soirée d’ouverture du vendredi 30 juin de la 8ème édition du Festival Horizons Décalés qui se déroule à Verquières, à 30 km d’Avignon ce week-end ; aujourd’hui, nous allons mettre en lumière d’autres paillettes de notre programmation du samedi 1er et dimanche 2 juillet!
Spectacle enfants
Notre exigence de rendre la culture accessible à tous passe aussi par offrir au jeune public des spectacles vivants de qualité ! Si nous disons « offrir » c’est aussi parce qu’aux horizons décalés pour les moins de 12 ans, c’est gratuit!
Comme chaque année, le samedi après-midi débute avec de quoi plaire aux plus jeunes.
À 14h cela commence par Plan’être, un spectacle interprété par la compagnie Lumière de clown qui aime bien sensibiliser nos chères têtes blondes à l’écologie et au respect de notre environnement.
Pimprenelle est une clown poétique et enthousiaste passionnée par la Terre qu’elle considère un peu comme sa maman. Mais confrontée à la pollution, elle trouvera équations, solutions et résolutions pour tout arranger… en douceur.
Ses atouts : Un balai-antenne pour capter les images du futur, une extraordinaire capacité télépathique, un bâton de vœux et une sensibilité aux fées et aux lutins (elle les voit!)…
Le temps de manger une glace et les enfants pourront, après ce spectacle d’un peu moins d’une heure, voir quelques court-métrages et spots réalisés notamment par des lycéens. Il y aura ensuite une déambulation de batucada qui leur plaira certainement.
Les auteurs
À 16h30 ce sera la présentation des livres par leur auteur avec dédicaces. D’autres auteurs seront à découvrir pendant le festival, mais nous tenions vraiment à vous en présenter deux.
Rachel Berthelot
Pour la deuxième année consécutive, nous sommes très contents d’accueillir cette jeune romancière qui fait un des plus longs déplacements parmi les artistes puisqu’elle vient d’Alsace. Très prolifique, elle a publié trois romans depuis l’année dernière.
Elle vous avait présenté Pas toujours sur le droit Chemin, une romance contemporaine et abordant avec humour le sexisme en entreprise.
Ce week-end, elle vous présentera Pas toujours du pareil au même, la suite directe et second tome de la trilogieCreativ’Things.
Nouvelle narratrice, nouvelles aventures parisiennes, mais toujours autant d’humour décalé !
> Cliquez ici pour visiter son site web <
Laurent Savard
Nous avons la chance d’avoir avec nous le beau, le grand, l’immense Laurent Savard pour présenter Gabin sans limites qui colle parfaitement avec le thème général de cette année « humour et handicap ».
Une vision de la vie, cette façon d’arrondir les épreuves avec combativité, détermination, optimisme, une pointe de détachement et beaucoup d’humour surtout ! On sent que l’auteur est fait du bon bois d’humain, d’humaniste, d’humanisateur et cela fait du bien !
Un livre plein de « vrai » et bien sûr d’amour sans limite qu’un père porte à son fils
« Gabin a deux ans et demi et il ne parle toujours pas. La pédiatre ne s’inquiète pas pour lui. « Peut-être n’a-t-il rien à dire ? » suggère-t-elle. Humour pédiatrique… Elle prend Gabin et le pose sur la balance. « Voyons voir combien tu pèses. Non, mon lapin, arrête de bouger. Ah, un futur sportif, l’animal ! A la louche, on va dire douze kilos cinq. Allez, treize, ça porte bonheur ! » Un fils autiste, un père artiste, et le livre de leur vie. Drôle, tendre, grinçant, zébré de poésie et d’énergie. Bourré d’amour. Laurent Savard et Gabin y mettent le feu aux préjugés. »
Gabin sans limites, par l’auteur du spectacle « Le bal des pompiers » / Éditions Payot – 176 pages – 14€
Vous pouvez d’ores et déjà faire sa connaissance via une petite présentation vidéo de son livre par Laurent Savard lui-même !
Et bien sûr, nous avons hâte de l’accueillir en chair, en os et en humour !
> Cliquez ici pour visiter son site web <
Motus & Co, Patrick … et des court-métrages
Cela fait pratiquement depuis le début de cette aventure festivalière que nos amis Aptésiens de l’association Motus & Co participent à nos réunions préparatoires, à l’élaboration du programme et à l’organisation des horizons décalés.
Annie Coindre donne des cours de théâtre et met en scène les pièces que Patrick, son époux, écrit. Patrick invente également des histoires qu’il met en scène dans ses court-métrages.
=Il aime le cinéma et c’est lui qui élabore le programme de nos projections. Il travaille tout au long de l’année au rapprochement entre les différents festivals internationaux axés sur le handicap et le cinéma: Handifilm de Rabat, Handivalide d’Aix en Provence, Entr’2marches de Cannes et le nôtre.
Cette année, ils nous apportent la totale, ce qu’ils savent faire de mieux !
- Leur dernière création déjantée « Jacques La Brèle » qui nous emporte dans un univers drôle et poétique ; un hommage décalé et jouissif interprété par une douzaine de comédiens amateurs passionnés ;
- Une sélection triée sur le volet d’une vingtaine de spots, courts et moyens-métrages;
« Triphasés« , le dernier film de Patrick Coindre, qui clôture avec « T’es trop nase » et « La Rencontre » son triptyque qui montre qu’il ne faut pas se fier aux apparences, que le dialogue et le rapprochement et qu’il est bon parfois de désobéir et de ne pas se contenter de ce qu’il est convenu d’attendre…
Il est à noter que certaines scènes ont été tournées à Verquières et deux des interprètes principaux sont également bien connus des horizons décalés…
Samedi soir, c’est concert !
Avant de démarrer la soirée du samedi, nous pourrons assister à deuxdéambulations de batucada par l’Association Tot-out-arts ! Mélange ingénieux de samba, maracatu, samba-reggea et autres, ces percussions nous feront voyager jusqu’au Brésil !
À partir de 21h et une fois l’estomac bien rempli avec nos bonnes grillades, nous repartirons pour une escapade des plus originale en compagnie du duo décalé Soupapes & Culasse ! Une ambiance tantôt jazz ou tango, d’Europe ou d’ailleurs…
En deuxième partie de soirée, nous rejoindrons Radio Mindelo, un second duo qui nous embarquera au Cap Vert pour rendre hommage à Cesária Évora. Armelle Ita et Nicolas Paradis revisitent de façon contemporaine le répertoire de la Diva aux pieds nus.
Un univers métissé, chaloupé, plein d’histoires et empreint d’espoir dont nous avons eu la chance d’avoir déjà un avant-goût lors de notre conférence de presse !
La journée du dimanche
Pour cette dernière journée de Festival, nous vous attendons dès 14h pour la projection de notre sélection de courts-métrages internationaux ! Bien sûr, toujours selon notre thématique de cette année : certains vous feront sourire, même si certains sourires sont amers, d’autres vont vous faire rire plus franchement. La preuve que l’on peut rire de tout lorsqu’on est en bonne compagnie. Caricatures, comique de situation, voyage en « absurdie », comique féroce ou tendre… Lâchez-vous et nous en parlerons juste après !
C’est à 16h30 que Krystoff Fluder, parrain du Festival, jouera pour vous les extraits de son spectacle : Oui je suis noir et alors ?
Né le 26 février 1977, février, le mois le plus court, la vie lui balance déjà sa première vanne dans la tronche, la première d’une longue série qu’il vous raconte dans son spectacle, à son image, donc forcément : drôle, incisif, décalé, parfois limite mais toujours avec classe !
« Tout ce qui est petit est mignon », « On a toujours besoin d’un plus petit que soi »… Oubliez ces phrases à la con, ce mec est bien au-dessus de tout ça ! Et s’il excelle dans l’autodérision, c’est surtout sa performance de comédien et ses personnages qui vous marqueront le plus.
> Pour avoir un aperçu de ce qui vous attend, c’est par ici ! <
Il nous fait le plaisir de se produire sur scène pour le meilleur et pour le rire ! Nous, on a déjà hâte d’y être…
Le spectacle de notre parrain sera suivi d’un échange avec le public, sur le thème « Humour et handicap » ! L’occasion pour vous de discuter avec Krystoff Fluder, mais également Eléonore Despax et Pascal Parsat.
Éléonore Despax
Du 30 juin au 2 juillet, vous pourrez admirer ses gouaches parsemées de papiers, chinés à droite à gauche. Ma princesse a mal aux pieds n’est qu’un petit échantillon de ce que vous pourrez admirer à Verquières !
Elle nous fera également découvrir (ou redécouvrir) plusieurs dessins de son blog Les belles endormies sur le thème du voyage !
Le vernissage aura lieu le 30 juin à 18h, ne le manquez pas !
> Cliquez ici pour visiter son site web <
Vos T-shirts
L’association La tribu du Sud débarque à Verquières pendant ces trois jours et Jérémy se fera un plaisir de vous faire en direct votre T-shirt en sérigraphie avec le logo « Festival Horizons Décalés » et en dessous le site Internet de l’association.
Vous choisissez votre taille et votre couleur (Orange, bleu, rose fluo et marron) et pour seulement 10 €, cela vous fait un beau souvenir indélébile !
Pâtisseries marocaines et thé à la menthe
Où déguster quelque chose d’aussi bon ?!
A Verquières bien sûr, capital des horizons décalés !
Pendant les pauses, en plus des traditionnels sodas, thés glacés ou bière à la pression, vous allez pouvoir déguster un thé à la menthe accompagné d’une pâtisserie orientale fraîchement confectionnée ! Hadda s’est fait épauler par Jeanne et Myra pour réaliser plus de 400 makrout, babouches au sésame et miel, briouates aux amandes, biscuits noix de coco : un pur régal pour les yeux… et les papilles !
Pour finir et vous encouragez à venir, la météo s’est mise de notre côté. Fini les 37° à l’ombre, il fera autour de 25° la journée avec un peu de fraîcheur en soirée !
Alors à demain !
Lettre d’information rédigée par Rachel et Alain