10ème Festival Horizons Décalés

Les 5, 6 et 7 juin 2020

 

 

Parrainé par le Docteur Hassane BENKHLAFA .

 

Le choix d’un parrain pour un festival n’est jamais simple. Pour un anniversaire cela peut paraître encore plus complexe. Qui peut à la fois représenter les valeurs et les thèmes que prônent cet évènement, avoir une référence transversale à toutes les éditions, et pouvoir évoquer, témoigner, ou conceptualiser le handicap dans ses possibles ?

C’est ainsi que nous avons procéder pour retenir un parrain – historique – qui compagnonne avec nous depuis toujours. Il est directement concerné par notre évènement de par son activité professionnelle mais aussi son engagement « humanitaro/humaniste ».

Dans la vie professionnelle Hassanne BENKHLAFA est spécialiste en médecine Physique et de Réadaptation. Il exerce au centre de rééducation Betana à Salé au Maroc.

Ses compétences et son expertise l’amènent à intervenir au Maroc mais aussi au-delà du Maghreb. Il est en effet consultant auprès de OVCI La nostra famiglia, ONG non partisane italienne s’adressant aux personnes – principalement des enfants – en difficulté sociale ou en situation de handicap.

Par ailleurs il membre du conseil d’administration de l’Association marocaine de soutien aux personnes trisomiques: AMSAT.

Ce monsieur, à l’agenda déjà bien chargé, est aussi le Directeur du festival HANDIFILM de Rabat (MAROC). A ce titre-là, il collabore étroitement depuis plus de 10 ans avec Patrick Coindre, de MotsTus & Co, chargé de la programmation des films pour le FESTIVAL HORIZONS DECALES et directeur de la programmation pour HANDIFILM.

Bref, il est engagé, compétent, endurant (c’est un aussi un sportif passionné par la randonnée pédestre), généreux, concerné et suffisamment décalé pour être le parrain légitime du FHD 2020 !

 

 

AU PROGRAMME…

 

DES EXPOS

  • SEB RUSSO

Présenter Seb Russo est aussi délicat que définir la complexité. On peut dire que c’est un fidèle du FHD et qu’en plus d’exposer il a élaboré l’affiche de cette édition. Il est également l’auteur d’une revue  que vous pourrez retrouver dans « Des auteurs et des livres ».

Qui est-il, que fait-il, où va t-il ?

On dit de moi que je fais du street art, de l’art singulier, de l’art contemporain, de l’art conceptuel ou que sais-je encore. Pour moi, c’est simplement du rêve et de l’improvisation .

J’ai toujours rêvé d’être un héros de bandes dessinées, je voulais marcher sur la lune. (…) Et, comme je ne pouvais toujours pas marcher sur la lune, je me suis inventé un monde en restant accroché à une branche, j’ai dessiné, j’ai peint. Pour moi, cet acte n’est pas un acte simple, c’est un plongeon dans le rêve, une ligne, un trait, un sens, du noir du blanc et un monde prends naissance, avorté parfois. (…) Après un passage à l’École des Beaux arts de Lyon, j’ai appris à écouter, entendre et voir. Je me suis nourri de Laurie Anderson, je me suis noyé dans le travail d’Andy Warhol et du pop art. (…) Depuis 1996, je travaille aussi avec l’outil informatique et je réalise des images, des mondes, des personnages sortis tout droit de mon imagination. Mon travail est en constante mutation. (…) Je n’ai jamais regardé derrière moi, je n’ai jamais pensé à l’avenir, j’ai marché sur le présent, je me suis provoqué une indigestion d’images, de rêves et de couleurs. Pour moi l’art n’est rien si il n’est pas partagé et aujourd’hui je partage avec vous mes premiers pas sur la lune.

Je finirais avec cette phrase de Joseph Beuys « Je suis convaincu que chacun de nous est un artiste et que sa plus belle œuvre d’art c’est sa vie.» – Séb Russo.

Ses sites :

https://www.seb-russo.com/

https://www.artcompulsion.com/fr/74_russo-sebastien

 

DES AUTEURS ET DES LIVRES

  • Voyages du coq à l’âme, de JEAN PIERRE BROUILLAUD

Ayant appris à 15 ans qu’il serait définitivement aveugle, Jean-Pierre Brouillaud se révolte et part sur les routes. Voyageant d’abord pour fuir, il découvre rapidement que le voyage possède un puissant goût d’inconnu. Or, l’inconnu, Jean-Pierre adore ça. Embarqué sur les chemins de Katmandou, il multiplie ensuite les expéditions aux quatre coins du globe, démontrant par l’exemple « L’illusion du handicap »

Il sera là pour nous présenter son dernier livre « Voyages du coq a l’âme ».

Sa page FB : https://www.facebook.com/jpbrouillaud

Son blog : http://l-illusion-du-handicap.com/

  • SYLVAIN GRECO

 

Sylvain Greco est un auteur indépendant qui a deux projets essentiels. Le premier est un recueil de nouvelles sur le handicap, « confessions infirmes », où il parle de son quotidien avec un humour aussi noir que corrosif. Le deuxième est une saga qui croise le fantastique et la science-fiction, « Sil’Dra », qui raconte les histoires croisées de plusieurs personnages qui tentent dans un futur lointain de recréer une société humaine sur une planète habitée par une entité extraordinaire.

Il tient également un site, www.sildra.fr, sur lequel il partage à la fois ces documents d’écriture mais aussi son quotidien en tant qu’auteur.

  • ADEL BOUNIF

Adel Bounif est le papa d’une petite fille qui souffre du Syndrome de Dravet, une forme d’épilepsie rare et sévère d’origine génétique associée à plusieurs troubles. Il partage son expérience en publiant des recueils de poèmes pour sensibiliser les pouvoirs publics et les médias sur son quotidien difficile de parent d’enfant en situation de handicap. Il vient de publier son dernier recueil intitulé Parents Experts.

 

Sa page FB : https://www.facebook.com/adel.bounif.5

 

DES SPECTACLES

    •  MOZAÏK DANSE

L’association MOZAIK est née en 1999. Initialement tournée vers les Cultures Urbaines, notamment la Danse Hip Hop, elle s’est toujours enrichie de la multiplicité́ des langages corporels, mais aussi en créant, à l’occasion, des passerelles avec d’autres arts comme la Photo, la Calligraphie… Respect, tolérance, dépassement de soi sont les valeurs de la Culture Hip hop et constituent toujours l’essence de Mozaik. En 2004 la Compagnie MOZAIK voit le jour notamment avec les créations « SIGNES » (danse Hip Hop et Langue des Signes) puis « TRACES » (Danse Hip Hop et Calligraphie).

Au fil des années, ses pratiques se sont enrichies du Modern jazz, Modern Abstrackt, Contemporain… Depuis plusieurs années, Mozaik et Patricia LOUBIERE, développent un volet Handidanse : via des ateliers chorégraphiques en direction des personnes en situation de handicap moteur, auditif, visuel, ou mental. Notre leitmotiv est de permettre l‘accès à la Danse pour tous les publics, dans un esprit de respect, qualité d’enseignement, accès à la culture chorégraphique, convivialité́, partage et plaisir.

Le site : https://www.mozaikdanses.fr/

Spécialement pour nous, ils proposeront un show en 3 parties (un duo, un solo et une chorégraphie) faisant intervenir une troupe mixte de professionnels et d’amateurs composée de 7 danseurs dont 3 en situation de handicap.

 

  •  APRES VOUS…Chansons contresignées

Après vous… c’est de la chanson, de la danse, de la musique, du théâtre à six mains… dans l’espace, qui se faufilent, courent, frappent ou caressent, nous emmènent loin.

Il y a un côté charnel chez Après vous… des textes qui partent de l’intérieur, une batterie qui fait corps avec les harmonies subtiles de la guitare et une comédienne qui nous raconte tout ça au creux des yeux.

Depuis longtemps Maud et Aurélien avaient envie de créer un spectacle ensemble pour parler des choses qui les traversent. S’ils ont puisé une petite partie du répertoire chez quelques auteurs qu’ils affectionnent tout particulièrement,  d’Anne Sylvestre à Alain Bashung en passant par Michèle Bernard et Allain Leprest, ils se sont surtout entourés de Thibaud Defever (Presque Oui) pour l’écriture de chansons sur mesure. En janvier 2019, le duo a été rejoint comme une évidence par Thomas.

Le trio présente un spectacle cosy, tendre et rythmé. On en sort le sourire aux lèvres et les yeux pétillants.

Même si c’est mieux en live avec l’image, l’écoute des titres c’est ici

DU CINEMA

NOS PARTENAIRES

Cliquez sur le logo pour accéder au site

    

 

 

La dernier lettre d'info qui annonce le festival içi