Accueil * L'association * Voyages * Festivals * Actualites * Galerie * Contact * Liens


Voyage à Bali 2009 

Séjour découverte de 14 jours du 1er au 17 décembre 2009





Programme du voyage de 2009

KUTA

Une des plages les plus mythiques du monde, son coucher de soleil diffuse une lumière rouge intense...
3 nuits en tout : 1 à l’arrivée et 2 avant de rentrer.
Hôtel central dans rue tranquille. Au coeur des gangs (venelles), de l’animation et à 10 minutes à pied de la plage. Restaurant. Bar.
Chambre 1 ou 2 marches, autour d'une piscine. Climatisée, TV, mini bar.


Points forts organisés :
- Un diner à Jimbaran : sur la plage, on nous servira les meilleurs poissons et crustacés grillés de l'île dans une ambiance unique.
- La visite de l'un des sites les plus sacrés de l'île. Le temple Uluwatu est perché sur une falaise sur la presqu’île de Bukit ; dans l'amphithéâtre, nous assisterons à un spectacle de danse et de chants balinais, le Kecak, en même temps qu’au coucher de soleil sur le temple. Magique !

Vous pourrez en plus par vous-même ou avec notre aide :
comme dans les 3 autres endroits, faire du shopping, des massages traditionnels à la plage ou dans votre chambre, aller prendre soin de votre corps et votre esprit dans un Spa, boire de délicieux jus de fruits au bord de la piscine, vous initier à l’Indonésien, jouer aux échecs ou aller dans un cyber café... (en option)


le pavillon flottant de bale kambang

Kuta/Padangbai

On s’arrêtera visiter Taman Gili, vestige du palais royal de Klungkung et admirer le Bale Kambang (Pavillon Flottant) et le Kerta Gosa (Palais de Justice)qui comptent parmi les monuments les plus intéressants de Bali.
Déjeuner.


PADANGBAI

Minuscule station balnéaire calme et authentique sur la côte est.
2 nuits
Hôtel face à la plage dans un parc, 3 piscines. Restaurant. Chambre 1 marche, climatisée, TV. Mini bar.


Points forts organisés :
- Suivant la mer, nous prendrons un petit catamaran pour aller sur la proche plage de sable blanc Blue Lagoon. Possibilité de faire du tuba.
- Nous nous lécherons les babines avec un Bebek Betutu : canard entier (pour 2 personnes) farci d’herbes et d’épices cuit à l’étouffé pendant 24 heures.
- Si le petit sous-marin en réparation a reçu ses batteries, nous pourrons aller voir les fonds subaquatiques sans se mouiller ! (en option)


rizieres

Padangbai/Lovina

Nous traverserons des paysages époustouflants de rizières en terrasse, visiterons le temple aquatique de Tirtagangga et grimperons à 1 400 mètres d’altitude pour admirer à Penelokan, le lac et le volcan Batur. Déjeuner sur place.
Nous descendrons jusqu’à Kedissan, au bord du lac et rencontrerons un artiste handicapé: Made Tempo.


LOVINA

Au nord de l’île, on pose les valises pour 6 jours sur cette plage à la population attachante.
6 nuits
Bungalows avec une marche dans grand parc. Piscine. A 2 minutes de la plage. Grande chambre avec ventilateur et eau chaude, ou chambre climatisée, eau froide. Terrasse.



piscine de lovina

Points forts organisés :
- Pique-nique sur la plage avec du poisson grillé bien accompagné et comme toujours en Asie avec du riz, noix de coco à boire... Tout cela préparé par Mini et son mari avec la belle musique douce et répétitive balinaise de Nyoman et son groupe avec des danses traditionnelles rien que pour nous !
- Un déjeuner ‘en ville’ face à la plage.
- Sur les hauteurs de Lovina, nous dégusterons une cuisine raffinée et inventive à mi-chemin entre l’Orient et l’Occident, divinement présentée au restaurant gastronomique, le Damai
- Excursion en bateau tôt le matin pour aller voir les dauphins.
- Diner de langouste ou poissons au barbecue.
- Nous prendrons l’apéro avec un cocktail et mangerons un plat traditionnel de poisson cuit dans une feuille de bananier : Pepes Ikan Laut


Vous avez en plus la possibilité :
- de vous initier ou de faire de la plongée ou tuba (option)
- que l’on s’occupe du bien être de votre corps avec un massage de Mini sur la plage ou/et d’aller au SPA Araminth (option)




le lac bratan et son temple sacré

Lovina/Ubud

On s’arrêtera au bord du Lac Bratan et de son temple sacré : le Pura Ulun Danu Batur dédié à la déesse du lac.
Déjeuner avec vue panoramique sur les lacs de Bunyan et Tambligan
. Découverte de la région de Bedugul avec la visite d’un Jardin botanique, le Kebun Raya dont nous parcourrons les 130 ha de forêt avec nos véhicules.


UBUD

Le centre culturel de l’île, de l'art, de l'artisanat dans un écrin de rizières.
3 nuits Hôtel très central, donne dans la Monkey Forest Road : boutiques, resto, bars, marché artisanal Chambre basique autour d’un jardin. Ventilateur. 3 marches pour accéder à la terrasse.

Vous pourrez : faire le stock de souvenirs, cadeaux, visiter les nombreuses galeries de peintures...


Points forts organisés :
- Un déjeuner de Babi Guling: cochon de lait farci d’épices et de piment cuit à la broche. La peau est craquante, la chair fondante, le lieu pittoresque.
- Quand il fera bien chaud, nous irons saluer les nombreux macaques qui peuplent le sanctuaire de la forêt sacrée des singes (Monkey Forest)
- Nous passerons un après-midi sur le site de Tanah Lot : belles vues sur les temples, parc et échoppes d’artisanat accessibles. Nous irons ensuite, pour le coucher du soleil, voir les hérons se poser pour la nuit à Petulu.
- Nous mangerons à volonté à la vingtaine de plats composants un buffet traditionnel balinais.
- Nous passerons une soirée ‘live music’ au Jazz Café d’Ubud (boissons en option).
- Nous assisterons un soir à un spectacle de musique et danse traditionnelle, le Legong Dance au Ubud Palace ou au Water Palace.


perroquet

Ubud/Kuta :

- Visite d’un parc ornithologique où l’on peut observer plus de 250 espèces d’oiseaux en liberté, dans de grandes cages ou en volières. Film, animations...Déjeuner au milieu des chants d’oiseaux.

En plus, nous pourrons inévitablement voir et entendre des processions de fidèles allant au temple pour une des cérémonies qui ponctuent la vie balinaise, toucher la pierre des innombrables statues et gouter des saveurs exotiques. En bref, découvrir de nouvelles sensations au cours de ces 2 semaines riches en vibrations...



Haut


Bilan du voyage de décembre 2009

Programme

L’ensemble du programme annoncé a été respecté :

- Nous avons pris 14 repas en commun, qui donnaient un large aperçu de la richesse de la cuisine locale et de ses saveurs exotiques. L’ambiance au sein du groupe était tellement bonne que la grande majorité des autres repas qui n’étaient pas inclus dans le programme ont été également pris ensemble.

- Nous avons effectué deux excursions en catamaran et pris ensemble plus de 10 fois les transports terrestres pour parcourir l’île des Dieux dans tous les sens, visiter 9 sites incontournables, assister à 3 spectacles vivants de danse, chant traditionnel balinais, un concert de jazz, un dessin animé en 3D, la visite de l'atelier d'un peintre

- Nous avons assisté à plusieurs reprises, c’était prévisible, mais sans être programmé, à des cérémonies religieuses dans des temples, sur la plage, croisé sur notre route des processions de fidèles en habit de fête, portant des offrandes…

- Nous avons été entourés de bougainvilliers, frangipaniers, lotus, héliconies, bambous, flamboyants, bananiers, manguiers, cocotiers, rizières …

- Nous avons vu de près et parfois touché de nombreux macaques, des dauphins, des centaines de hérons, des aras, une multitude d’oiseaux différents, des coqs de combat, des chauves-souris, des serpents, des tortues, des iguanes…
En plus, ce qui n’était pas explicitement mis dans le programme : des éléphants et des moustiques heureusement mangés par les innombrables geckos qui sont les rencontres animales les plus communes à Bali. 

- Nous avons vécu une expérience humaine hors du commun : cohabiter, sortir de ses repères et s’entraider, échanger, rire, déconner, s’émerveiller, boire, voir, entendre, sentir, transpirer ensemble…

Photos

Une partie des photos que nous avons pu récolter est sur notre site Internet. Merci aux auteurs ! D’autres ont été faites à partir des images prises en très grande partie par notre chef caméra, Christian, qui a très bien effectué la mission confiée.

Un film est en cours de montage par Annabelle. Jean œuvre toujours sur notre site Internet.

Remerciements :

Merci beaucoup à Christian et merci à Jérôme qui a relaté son voyage ici , merci aux autres participants et auxiliaires de vie , Annie, Brigitte, Dany, Ikram, Lionel, Nadine, Sophie.

Merci à Didier du Drac de l’AFM qui nous à prêté le caméscope. Merci à Marine, notre contact à Paris de Singapur Airlines qui a fait le maximum pour notre groupe particulier. Merci à Sandrine et Nelly de l’agence Traces et à Anne de TMS CONTACT pour leur aide, leurs conseils et leur patience.

Merci à nos amis indonésiens, Lilys, Gobang, Ketut, Kadec, Made, Dave, Edy, Nyoman…

Enquête de satisfaction

Afin de faire mieux la prochaine fois, nous avons envoyé à chaque participant une enquête de satisfaction. Bien sûr nous prenons en compte toutes les remarques (Alain vous livre une partie des siennes ici) et nous préparons un questionnaire afin de cibler plus exactement les envies et les besoins pour les futurs participants de l’édition 2010 !

Buts de l’association Handivers Horizons

Une partie des buts de notre association est de :

* Soutenir, encourager, préparer et mettre en œuvre des projets collectifs de loisirs, d’accès à la culture, de voyages y compris à l'étranger pour ses membres.
* Partager l’expérience des uns et des autres pour informer, accompagner, et ouvrir de nouveaux horizons.


Nous souhaitons, en ce qui concerne notre volet « voyages », que vous nous aidiez à en proposer, à en organiser d’autres, en France dans votre région ou ailleurs dans le monde. A ouvrir, pour nos adhérents, nos sympathisants…, d’autres portes avec l’esprit qui nous caractérise, l’esprit Handivers Horizons !

Nos albums de photographies du voyage 2009

Jérôme a relaté son voyage ici : Pages personnelles de Jérôme André


Haut