Accueil * L'association * Voyages * Festivals * Actualites * Galerie * Contact * Liens


Lettres d'information de l'année 2012

Lettre d’information du 22 novembre 2012

Lettre d’information du 9 octobre 2012

Lettre d’information du 14 août 2012

Lettre d’information du 17 mai 2012

Lettre d’information du 17 mars 2012

Lettre d’information du 3 janvier 2012


retour Lettres d'information



Lettre d’information du 22 novembre 2012

Objet : Le festival Horizons Décalés, labellisé MP2013 !

Bonjour,

Il commence à faire frisquet, à pleuvoir, l’automne est bien installé. Que faire sinon penser à la culture et aux voyages ?! Ne bougez pas, HandiVers Horizons a ce qu’il vous faut !

En 2013, Marseille Provence sera Capitale européenne de la culture

logo marseille provence 2013

Tout au long de l’année, des centaines de manifestations culturelles et artistiques animeront tout le territoire d’Arles à La Ciotat en passant par Salon-de-Provence, Istres, Aixe n-Provence, Gardanne, Martigues, Aubagne, Marseille … et bien entendu Verquières !

Tous les modes d’expression artistique orchestreront ce grand rendez-vous. Dans les musées, les théâtres, ou en plein air, dans les villes et la nature, tous les publics seront conviés à participer à l’année Capitale.
Marseille-Provence 2013 célèbrera ainsi le dialogue millénaire et toujours contemporain entre les cultures d’Europe et de Méditerranée.


…FHD aussi !

affiche festival 2013 couleur

Pour sa 4ième édition, le festival Horizons Décalés a le privilège d’être labellisé Marseille Provence 2013 !
Après que la municipalité de Verquières ait soumis ce projet à la Communauté de Communes Rhône Alpilles Durance qui l’a retenu avec enthousiasme puis proposé à son tour à Marseille, le 4ième festival Horizons Décalés est dans le programme MP2013 !

C’est un privilège et en même temps une grande responsabilité aussi ! Nous allons en effet bénéficier d’un éclairage particulier et nous devrons montrer plus que jamais que les artistes autrement valides apportent culturellement au travers d’une programmation encore plus éclatée, géographiquement et dans le temps, avec toujours la même rigueur au niveau de la qualité et le même esprit de découvertes décalées…
De plus nous avons voulu confirmer l'orientation internationale de notre festival par le choix de notre programmation et de notre parrain de cette édition qui est, qui est … Voyons voir !


photo de Pascal DUQUENNE

Je suis né le 8 août 1970 à Vilvorde en Belgique
Je suis un acteur belge, atteint du syndrome de Down
Je suis connu pour avoir joué le rôle d’un jeune homme ayant le même handicap dans Le Huitième Jour de Jaco Van Dormael…..pour lequel j’obtiens en 1996 le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes !
Je suis, je suis….


Pour ceux qui n'ont pas trouvé, rendez-vous sur notre page festival où vous verrez aussi les 25 événements qui constituent le programme à savoir, pour l’instant, 1 soirée cabaret, 3 concerts, 1 pièce de Théâtre, 1 spectacle de danse, 1 conte bilingue, 5 expositions, 5 courts et moyens métrages, 2 livres, 1 conte, 1 débat ! FHD a vocation à devenir un festival de référence de la culture handi, enfin de la culture tout court !


Remise de prix


Dessin de Camille.jpg

Dessin de Ludovick.jpg

Dessin de Camille.jpg

Invité par Monsieur Osimek, directeur de l'école de Verquières, pour la deuxième année consécutive Alain est allé voir les élèves de CM1 et CM2 pour les sensibiliser sur le handicap, répondre à leur question. Nous leur avons ensuite demandé de réaliser des dessins sur ce thème.
Une petite trentaine ont été exposés pendant les trois jours du 3ième festival Horizons Décalés les 1ier, 2 et 3 juin 2012. À l’issue de celui-ci, toutes les personnes présentes lors de l’apéritif de clôture ont choisis leurs 3 dessins préférés.
Les gagnants ont été mis à l'honneur ce 25 octobre et ont reçu une place de cinéma offerte par le Rex de Châteaurenard, un livre qui a un rapport avec le handicap et que nous avons choisi avec soin et deux entrées pour le 4ième festival Horizons Décalés. !
Merci et mille Bravo à Camille, Ludovick et Gaëlle
Article dans La Provence


Sur le départ pour Cuba, une première !


Jeudi 29 novembre, 12 adhérents d’Handivers Horizons vont partir pour le premier circuit à Cuba que nous organisons.
Tout s’annonce bien et ce petit groupe a l’air particulièrement sympathique.
Nous avons ouvert une liste de diffusion afin de que les participants de cette aventure fassent connaissance et abordent les dernières questions.


photo d'illustration du voyage à cuba

Catherine, Pas de Calais, 49ans
Dominique, Nord, 42 ans
Danielle, Bouches du Rhône, 58 ans
Annie, Bouches du Rhône, 64 ans
Pascale, Val-de-Marne, 49 ans
Margot, Bouches du Rhône, 26 ans
Bruno, Ariège, 43 ans
Pierre, Hérault, 72 ans
Lidia, Var, 48 ans
Michel, Rhône 58 ans
Ludovic, Bouches du Rhône, 39 ans
Alain, Bouches du Rhône, 54 ans


Il y aura cinq personnes en fauteuil roulant, une personne non-voyante et six autres pour donner un coup de main. Notre association finance le voyage d’une accompagnatrice au départ de Paris et participe également à raison d’un quart pour celui d’une autre… Nous avons prévu aussi de l’aide sur place de Liena, 25 ans et d’Arnoldo, ,49 ans, tous deux de la Habana !
Des nouvelles et des photos de cette aventure humaine certainement dans la prochaine lettre d’information ou sur notre page L’association !


Novembre 2013, Bali 6ième !


photo d'illustration du voyage à Bali

Nous n'organiserons qu’un seul voyage l’année prochaine et ce sera à Bali/Lombok; une valeur sûre pour Handivers Horizons et la soixantaine de participants déjà partis avec nous !
Ce sixième circuit ce déroulera à la fin de l’année 2013, avec une durée de 16 nuits sur place et un programme toujours aussi riche. Malgré une hausse conséquente des prix à Bali au niveau des hôtels et des restaurants, nous tenons à maintenir notre tarif en dessous de 3000 €.
Certes, nous avons encore le temps mais vous pouvez tout de même déjà consulter le programme et prendre contact avec nous pour vous inscrire, les places étant limitées à 11 personnes.


Coup de cœur


Christian Rocher


photo de Christian Rocher

Depuis que sa vie a accidentellement évolué, Christian Rocher ne s'arrête jamais et redouble de projets !
Son métier, sa passion, c’est depuis longtemps la photo mais aujourd'hui il pratique son art avec davantage de générosité. Ce qui l'intéresse surtout, c’est de capter et de restituer la lumière, la beauté intérieure de celles et ceux qui ont rencontré les mêmes embûches que lui.
« Aider à se ré approprier son image pour un meilleur équilibre, tel est mon objectif.
Que ces images vous fassent réfléchir quant aux regards que l’on porte sur les différences... »


Vous pourrez les voir et le rencontrer lors du 4ième FHD à Verquières et lors d'autres expositions éclatées.
En attendant, Christian répond aux questions d’Alain Comoli suivi d'uns séance de "shooting" dans son studio à Aubignan (84). Lilys qui aide les groupes venus découvrir Bali avec Handivers Horizons depuis 2009, en visite touristique en France, s'est prêtée à son objectif.
Merci à Caterine et Steven Young pour leur reportage vidéo.
Le site de Christian Rocher


Voilà, un cycle s’achève bientôt, Handivers Horizons sera présent pour le prochain, (même au-delà du 21 décembre !) et nous serons toujours contents de vous retrouver sur notre page Facebook pour davantage d’infos et vous compter parmi nos amis!


L'Equipe de HandiVers Horizons


logo de l'association handivers-horizons

HandiVers Horizons
810 Route d’Eyragues
13670 Verquières
Tel : + 33 (0)9 72 26 28 31
Handivers-Horizons
Facebook Handivers Horizons


Haut


Lettre d’information du 9 octobre 2012

Objet : Une opportunité à saisir : un voyage de rêve à Cuba avec HandiVers Horizons !

Bonjour,

Une lettre avec un seul titre aujourd'hui, un flash spécial !
Il reste 1 place disponible pour compléter le petit groupe de 12 personnes pour le circuit de 15 jours à Cuba.
Nous partons de Roissy, avec Air France, du 29 novembre au 14 décembre 2012. À HandiVers Horizons, nous avons coutume de dire que la somme des particularités crée de la richesse aussi nous aimons faire des mélanges lors des voyages que nous organisons, déjà cinq à Bali ! C'est pourquoi nous recherchons une personne non-voyante (il y en a déjà une d'inscrite) ou bien quelqu'un qui puisse marcher. Cette personne n'aura pas besoin de payer un surcoût lié à un guide/accompagnateur puisque nous avons déjà deux personnes cubaines, Arnoldo et Liéna pour nous aider, cette dernière parlant français, que l'association paye également une autre personne depuis Paris et qu’il y aura seulement 5 personnes en fauteuil roulant…
Il s'agit donc d'une opportunité à saisir très rapidement !

photographie des bénévoles du festival 2012

Cuba ne ressemble à nul autre pays avec cette ambiance latine très chaude et fraternelle, les gens qui s'interpellent dans la rue « Hola, mi amor ! », ce peuple forcément solidaire, écrasé sous le poids des problèmes quotidiens et des restrictions, faisant preuve d'une imagination, d’un système D élaboré, d'une culture étendue et d'un grand courage... Outre son histoire révolutionnaire et la sympathique chaleur de ses habitants, Cuba jouit d’un patrimoine culturel et naturel unique : ce sont les trésors d'architecture coloniale de la Havane ou de Trinidad, les plages de sable blanc, la luxuriante végétation tropicale, la musique, la danse, les vieilles voitures américaines, les mojitos, les cigares !

Notre circuit à Cuba se déroulera en 4 étapes :

- La Habana Vieja, le cœur historique de La Havane, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, est le plus grand centre-ville colonial d'Amérique latine.
- Viñalès et la province de Pinar del Rio, dans l'ouest du pays avec ses paysages très particuliers de mogotes, buttes montagneuses émergeant de la vallée, ses cultures de tabac, de canne à sucre… Et un super hôtel qui domine tout cela !
- Cienfuegos, dans le centre, pour rayonner et faire quelques visites sympas dont Trinidad, une "ville musée", certainement la plus belle ville de style colonial du pays.
- Varadero, la station balnéaire « all inclusive » où l'on prend un moment de répit en prenant soin de soi... avec aussi une excursion à Matanza.
Nous logerons dans quatre hôtels bien situés, confortables et de très bon standing, nous mangerons au moins trois fois dans des ‘casas particulares’ pour s'imprégner de l'atmosphère des demeures cubaines…et aussi pour se régaler d'une cuisine authentique ! Les fameuses langoustes seront bien sûr de la partie !
Pour nos déplacements, nous allons utiliser deux fois des bus de 20 places rien que pour notre petit groupe de 14 personnes, le reste des transports se fera en trois ou quatre véhicules particuliers, bref HandiVers Horizons a concocté un super programme dans la plus grande des îles Caraïbes !
Le programme du voyage
Le prix associatif par personne est de 2800 €, assurances comprises ! Un passeport en cours de validité suffit ! Nous nous occupons du reste…

Rien de tel que de partir au soleil pendant le mois de décembre, revenir le teint hâlé et en pleine forme pour les fêtes, du rhum et des cigares plein les poches !
Si vous êtes intéressés par ce circuit avec l’esprit qui nous anime : découverte par tous les sens d'une culture, partage, tolérance et aventure, n'hésitez pas à nous contacter, sinon faites suivre ce message pour en faire profiter quelqu'un d'autre. Merci !


L'Equipe de HandiVers Horizons


logo de l'association handivers-horizons

HandiVers Horizons
810 Route d’Eyragues
13670 Verquières
Tel : + 33 (0)9 72 26 28 31
Handivers-Horizons
Facebook Handivers Horizons


Haut


Lettre d’information du 14 août 2012

Objet : HandiVers Horizons, la tête dans le guidon !

Bonjour,

Depuis notre dernière lettre d’information, nous avons concrétisé un certain nombre d'actions importantes pour notre association. Au début du mois de juin, notre troisième festival multiculturel et l'organisation de notre cinquième voyage à Bali  ainsi que nos assemblées générales ordinaire et extraordinaire qui ont permis de modifier légèrement nos statuts pour être pleinement en conformité avec notre position d'association reconnue d'intérêt général !
L'heure est maintenant aux bilans… et aux nouveaux projets qui se dessinent.

Le journal du festival

Les 1, 2 et 3 juin derniers a eu lieu à Verquières, Bouches du Rhône, la troisième édition du FESTIVAL HORIZONS DECALES.
Arts plastiques, musiques, vidéos, théâtre, étaient au rendez-vous de la culture Handi.
L’association HANDIVERS HORIZONS autour de tous les bénévoles mobilisés pour la circonstance ont donné à voir et à entendre l’importance que représente la part de créations et d’échanges portée par les artistes ou intervenants autrement valides.

Un grand merci à Hélène, Didier, Philippe, Ludo, Patrice, Patrick, Annie, Rémi, Rachida, Ghislaine, Jean, Nelly, Jerôme, Luc, Yamna, Daniel , Annabelle, Mamady, Patrice, Christina, Chloé, Claire, Jean Pierre, Christophe, Juliane, Lucas, Cathy, Juju, René, Michel, Martine, Laetitia, Noémie, le comité des fêtes et l’équipe des municipaux !

Vendredi 1er Juin :

« Ouf ! Le matos est enfin arrivé. Il n’y a plus qu’à brancher… » Bruits de câbles et d’échelles. Tout doit être en place avant 16 heures.

photographie des bénévoles du festival 2012

A midi, on est prudent. Il faut passer par la case « Huguette et Associés » pour la restauration. Le bon déroulement du festival, c’est aussi une préparation et l’implication des bénévoles durant le mois qui précède. Se retrouver pendant la pause repas est déjà, en soi, une récompense.

Les peintures de Guillaume Boivin, les sculptures de Marie Couchinho avec les photos d’Eric Blanc ont composé un espace de découvertes visuelles et d’échanges, dans l’esprit d’HandiVers.

Que le spectacle commence !

Vendredi et samedi soir : concerts !

luc brum en scène

Du jazz au chant lyrique en passant par les musiques afro-beat, reggae, il y en a eu pour tous les goûts et, petit supplément d’âme, la création, avec la participation des enfants de l’école de Verquières, d’une pièce en un acte apportant l’imaginaire enfantin sur le monde du handicap.

les acteurs de la pièce de théatre

On peut voir les photos du festival prise par Laetitia Moretti ici et quelques-unes dans notre galerie.
Laetitia est maintenant une professionnelle aussi respectez la propriété de ces clichés, SVP !
Son site Internet

Et si on se parlait ?

le public pendant la projection des court-métrages

Samedi et dimanche après-midi ont été consacrés à la projection de courts et longs métrages. Catherine et Steven Young puis Fred Ripert, Eric Blanc et Patrick Coindre étaient là pour présenter les leurs.

Avec en final la présentation dimanche de Hasta la Vista, fiction de Geoffrey ENTHOVEN, avec Isabelle de HERTOGH.

le débat avec françoise vatré, yvette boyer et christine carruana

Celle-ci participa par téléphone au débat « Handicap et Sexualité », animé avec sérénité par Francoise VATRE, sexo-pédagogue.

Cela s'est terminé en beauté et d'une manière un peu décalée par des « big hugs » (étreintes, gros câlins) et un apéro !

En conclusion, trois journées intenses en émotions ! Nous nous sommes « régalés », comme on dit par ici… Le public est venu en plus grand nombre que pour les précédentes éditions. Quatre personnes, dont deux en fauteuil, ont même fait le déplacement du nord de la France !

L’édition 2013 est déjà dans les « tuyaux ». Le défi est lancé de faire encore mieux l’année prochaine avec l’enthousiasme de l’équipe et de ceux qui nous rejoindront, ainsi qu’avec nos partenaires institutionnels et les entreprises locales qui nous suivent dans cette aventure !

Rendez-vous les 7,8 et 9 juin 2013 à VERQUIERES !

Bilan du voyage à Bali

Tout s'est bien passé pour ce 5ième circuit-découverte de l'île des Dieux avec incursion dans les îles Gili du 16 juin au 5 juillet : l'ambiance était très bonne et le programme a été respecté. Il y a même maintenant une visite en plus : c'est un jardin où l'on découvre des plantes, bananiers, ananas, cacao, gingembre, citronnelle… et des civettes dont les excréments fournissent le fameux Kopi Luwak, le café le plus cher au monde ! On termine la visite par des dégustations…


groupe des participants au voyage bali 2012

Quelques commentaires des participants :

" Un grand merci à Alain et à tous les membres de l'association qui m'ont permis, avec Ricardo, de réaliser notre voyage de noces!!
Je ne trouve pas assez de mots pour parler de ce merveilleux séjour à Bali.
Le dépaysement a été total pour moi, tant au niveau du climat, de la gastronomie, des odeurs...
Et je garderai toujours en moi surtout la gentillesse et la bonté des Balinais…" Élodie

« Séjour riche en émotions. Très belle ambiance du groupe… » Sophie Didier
« Je ne suis pas près d'oublier le voyage à Bali. C'était beau, excitant et varié. J'ai aussi beaucoup apprécié mes compagnons de voyage, très passionnants, enrichissants et avec un grand sens de l'amitié, ainsi que l'hospitalité et la gentillesse de nos amis indonésiens. Je pense aussi à notre enthousiasme lorsque nous avons atteint la cascade à l'aide de Jean après un trajet très aventureux. » Jamshid
« Très heureux d'avoir participé à notre âge à un voyage aussi réussi qui nous laissera les meilleurs souvenirs. » Serge et Monique
« Ce séjour sera pour moi inoubliable… » Michel

Toutes ces belles paroles nous vont droit au cœur et représentent pour nous la récompense ultime de notre travail et de notre engagement ! Merci à ce super groupe !
Quelques photos ont été mises dans notre galerie en essayant de ne pas faire doublon avec celles des autres voyages que nous avons déjà organisé.

une procession hindouiste

Un autre circuit va être organisé à la fin de l'année 2013, du 26 novembre au 15 décembre avec sensiblement le même programme.
Malgré de fortes hausses sur place (chambres d'hôtel, restaurants, visites, trajet en speedboat…) et de celle des tarifs aériens, nous les répercutons seulement sur notre tarif, qui sera de 2900 €, avec une augmentation de moins de 5 % ! Nous espérons que les donateurs et subventions suivront également …
Déjà quelques personnes sont très intéressées aussi est-il prudent de prendre contact avec nous pour mettre une option car nous limitons les places à 12

Envie de passion et de soleil ?

Mettez le cap sur la plus grande des îles des Caraïbes : Cuba.

vue de cienfuegos

la plage à varadero

HandiVers Horizons vous a concocté un programme fait de baignades dans des eaux chaudes et sublimes, de découverte d'un patrimoine naturel et historique unique. Vous profiterez également du côté très accueillant des habitants qui n'auront qu'une idée, vous faire partager leur sens de la fête avec musique et sourires.

Les quatre étapes du circuit : La Havane, Vinales, Cienfuegos et Varadero offrent un aperçu de la richesse cubaine, tant au niveau historique, culturel, musical, culinaire que de ses magnifiques paysages.

Il reste 4 places disponibles pour compléter le petit groupe de 12 personnes prévu pour ce circuit de 14 jours du 29 novembre au 14 décembre 2012. Le prix par personne est de 2800 €.

Laissez-vous tenter par un séjour à Cuba, pays authentique ayant le rythme dans la peau !

Coups de cœur

Dans cette lettre, 2 coups de cœur qui nous ont été donnés lors du dernier festival en visionnant les court-métrages qui leur ont été consacrés ! En dehors d'avoir un handicap, ce qui les rapproche, c'est que ce sont de grands sportifs et des aventuriers complètement ouf !

Bruno Sans



luc brum

Il se revendique lui-même comme un stakhanoviste de l'autonomie. Bruno Sans, paraplégique depuis près de 30 ans, photographie le monde en handbike et, ce faisant, le conquiert à la force de ses bras, de sa volonté et d'un humanisme qui n'est jamais moralisateur. Sa vision du monde est une perpétuelle variation sur les êtres rencontrés au cours de ses périples que ce soit en Amérique du nord (Montréal-Boston) jusqu'aux routes étroites de Corse.
Cet homme toujours en mouvement vient de proposer débat et films sur le thème Norme sociale et handicap pour le Festival Résistances à Foix, début juillet pour enchaîner quelques étapes avec l’AlterTour, à la rencontre d'initiatives alternatives !

Christophe Riti

christophe riti

Dans sa soif de liberté, Christophe Riti conçoit une remorque pour alimenter son fauteuil roulant et lui permettre un périple dont ils rêvent depuis longtemps : Partir sur la route avec des amis, découvrir différents sites d'escalade, rencontrer des gens et montrer que les barrières du handicap, peuvent être renversées … Avec sa capacité de fédérer autour de lui, sur un projet ambitieux pendant plusieurs années, il s'entoure de techniciens, de copains, de pote sportifs, scientifiques convaincus et compétents qui vont aller jusqu'au bout ! Pour plus de renseignements sur le voyage et la construction du prototype, le site de Christophe.

Le film de Fred Ripert, "Le Rêve de Zébulon" nous fait partager avec pudeur, humour et sans pathos, cette vraie aventure humaine. Sa caméra nous invite dans l’aventure de Christophe et sa joyeuse bande, depuis l’idée de base jusqu’à la dernière étape, sans jamais être intrusive, mais bien présente, comme pour nous associer au voyage. Ce film est un instant d’humanité, à partager.
Nos rêves en seront plus féconds et plus variés, plus vagabonds en somme.

Nous vous souhaitons de les réaliser tous…

L'Equipe de HandiVers Horizons


logo de l'association handivers-horizons

HandiVers Horizons
810 Route d’Eyragues
13670 Verquières
Tel : + 33 (0)9 72 26 28 31
Handivers-Horizons
Facebook Handivers Horizons


Haut


Lettre d’information du 17 mai 2012

Objet : HandiVers Horizons, d'intérêt général !

Bonjour,

Ce printemps s’annonce prometteur ! Deux de nos gros projets vont se concrétiser en beauté : notre 3ième festival multiculturel qui dure 3 jours cette année et le voyage en Indonésie que nous organisons pour la 5ième fois. Cerise sur le gâteau, l'administration reconnaît que notre association présente un intérêt général pour notre collectivité !

«… il est établi que l'activité principale d’organisation de voyages destinés aux personnes handicapées revêt un caractère d'utilité sociale dans la mesure où le public bénéficiaire nécessite un encadrement important relevant d’un travail assuré par des bénévoles et qu’elle tend à satisfaire un besoin qui est pris en compte par le marché de manière peu satisfaisante… »

HandiVers Horizons a officiellement le droit de délivrer des reçus fiscaux qui donnent droit à une réduction d'impôt pour nos donateurs ! Ne vous en privez donc pas : vous permettez ainsi à une personne handicapée de faire un voyage qui sort des sentiers battus, vous permettez à des artistes «autrement valides» de se produire et d'être reconnus pour leur art, vous soutenez nos actions et en plus 66 % de votre don est déductible de vos impôts !

Restez Branchés !

Le 4 juin 2011, les spectateurs avaient été saisis par la qualité professionnelle de leur spectacle, ceux qui ont raté cela vont pouvoir se rattraper puisque pour la 2ième année consécutive, Les Branchés soutiennent HandiVers Horizons !

Venir les voir, c'est faire d'une pierre deux coups : assister à un super spectacle de variétés, de cabaret et en plus, apporter son soutien aux associations pour lesquelles ils se produisent.

Entrée 9€ / 7€, - Buvette, pâtisseries orientales

Horizons Décalés, un festival qui décolle !

Isabelle de Herthog ne se contente pas d'être une actrice talentueuse qui « sonne » juste, ses qualités humaines la place bien au-dessus de la mêlée ! Sa spontanéité et son sourire chaleureux, sa vraie jeunesse d’esprit rebelle, ses engagements qui éclairent, et son cœur généreux qui œuvre à rendre le monde plus beau, la singularise définitivement.

photographie d'isabelle hertogh

« C'est avec grand plaisir que j'accepte d'être votre marraine ! »

Pour nous, c'est un grand honneur et nous ferons tout pour être à la hauteur de ce soutien auquel nous prédisons une carrière prometteuse.
Dans le film Hasta la Vista de Geoffrey Enthoven sorti en mars, Isabelle de Hertogh interprète le personnage de Claude avec brio. Elle interviendra dans le débat qui suivra la projection dimanche 3 juin dans l'après-midi.

Un grand merci à Claude Lelouch et les films 13 qui nous offrent les droits de diffusion du film !

- Charly Valenza, président de l'association Asexybilité, figure emblématique pour défendre la création de services d’aidants sexuels en France sera également présent pour animer le débat !

Cette année, pas mal de médias s'intéressent à nous et parle de la 3ième édition Horizons Décalés :

affiche du festival horizons décalés 2012

- le journal ACCENTS du Conseil Général des Bouches-du-Rhône avec une pleine page !

- Handi TV, dans son magazine du mois  de mai consacre un reportage qui, « une fois n'est pas coutume » comme le dit la fameuse présentatrice Yolaine Cotte-Verdi, place les projecteurs sur un événement qui n'a pas encore eu lieu ! Merci au réalisateur Stéphane THAU et à Ismaël Decarre qui a effectué le tournage et à toute l’équipe pour leur émission Handiversité qui est toujours d'une grande qualité.

- Il y a aussi l’émission du 15 mai "si j'osais" sur Radio Albigès animé par Jopoz, Handicap Tribune sur Radio Galère le 16 mai dans l'émission de Dorothée Lombard, Vivre FM puis Radio RAJE et bien sûr France Bleue Vaucluse avec qui nous sommes partenaires, ouvrez vos oreilles !!

Pour ne rien rater, rendez-vous sur notre page Facebook et devenez « ami » d’Handivers Horizons !

- 1/2 douzaine d'entreprises de Verquières s’impliquent dans cette aventure et ce soutien nous a permis de faire imprimer notre programme en couleurs sur un magnifique flyer 8 volets !

- du 21 au 25 mai a lieu, à Cannes, le 3e festival international Entr' 2 Marches du Court Métrage sur le Thème du Handicap. A noter deux films en compétition qui seront présentés aussi au festival Horizons Décalés à Verquières ! Bonne chance à « Courage est leur nom II» de Caterine et Steven Young et à « T’es trop nase ! », de Patrick Coindre !

- Notre souci est aussi de rendre ce festival accessible, il le restera financièrement puisque les entrées, demi-tarif pour les – de 12 ans, sont à 3 et 5 €, le pass pour les 3 jours à 12 € et il le sera aussi au niveau de ses aménagements grâce à Verquières, à sa communauté de commune et à notre volonté ! Les personnes ayant un handicap moteur peuvent se rendre et assister au festival sans problème : locaux de plein pied, WC mobile accessible, plancher surélevé pour que les spectateurs en fauteuil puissent bien voir la scène pour le concert du samedi soir (placement libre debout), transport adapté, places de parking pour GIC. Nous avons encore à parcourir pour qu'il soit 100 % accessible à tous les handicaps et notamment aux handicaps sensoriels ! Même si des contacts se sont établis, nos projections ne seront pas toutes sous-titrées, audio décrites, nos débats ne seront pas signés… Notre but est de mieux faire l'année prochaine… Avec l'aide de quelques financeurs !

- Un rapprochement a eu lieu entre FHD et le festival Handifilm de Rabbat dont vient d'avoir lieu la 6ième édition qui nous envoie le message suivant :
« …Le festival Handifilm est fier et honoré d’être considéré par le Festival Horizons Décalés, comme son frère ainé.
En plus de la fierté que cela nous donne, cette fraternité nous pousse à doubler nos efforts pour nous rapprocher de réalisations accomplies par notre frère cadet en moins de 3 ans.
Nous souhaitons toutes les bonnes chances de réussite à la troisième édition du Festival Horizons Décalés, et nous sommes surs qu’elle contribuera à la promotion de la participation effective des personnes en situation de handicap en mettant en valeur leurs capacités au lieu de se concentrer sur leurs déficiences. »

- Une belle surprise vient se greffer dans notre programme : une expo des sculptures de Marie Couchinho !

Le programme complet du Festival.

Assemblées générales

Nous profiterons de la présence de nombreux adhérents à notre festival pour tenir notre assemblée générale annuelle. Une Assemblée Extraordinaire d'abord, pour ajuster nos statuts.
Puis une Ordinaire pour faire le bilan, renforcer notre organisation et nous projeter vers l'avenir.

Rendez- vous dimanche 3 juin à 11 heures à la salle polyvalente de Verquières (salle de danse).

Les participants sur le départ pour Bali !

Notre 5ième circuit-découverte à Bali/Lombok partira donc le 16 juin de Paris Charles De Gaulle pour se terminer le 5 juillet 2012.

Ricardo, Cantal, 44 ans
Elodie, Cantal, 29 ans
Margot, Bouches du Rhône, 25 ans
Michel, Paris, 41 ans
Maryse, Pyrénées Atlantiques, 51 ans
Jamshid, Belgique, 51 ans
Jérôme, Haute-Garonne, 39 ans
Sophie, Lot et Garonne, 35 ans
Didier, Lot et Garonne, 44 ans
Serge, Seine et Marne, 77 ans
Monique, Seine et Marne, 75 ans
Ludovic, Bouches du Rhône, 39 ans
Alain, Bouches du Rhône, 54 ans

Ce sera le groupe le plus important avec 13 personnes au départ : il y aura un couple de malvoyants en voyage de noces, 2 personnes non-voyantes dont une résidant en Belgique, une personne traumatisée crânien, une autre née sans membres inférieurs, un paraplégique, un myopathe, un couple de seniors et 3 accompagnants auquel s'ajouteront 4 aides locales. Vive la diversité !

À signaler que les nouveaux gérants de l’ hôtel à Padangbai dans lequel nous séjournons ont décidé de rendre leur établissement accessible en construisant des plans inclinés pour la piscine, le restaurant et en refaisant complètement une de leurs chambres ! Une initiative à encourager !

Nos autres voyages

photographie de l'hotel inglaterra

Notre partenaire APF Evasion n'a pas pu trouver le nombre de participants nécessaires pour Bali/Lombok et a donc annulé le circuit du mois d’août/septembre 2012 que nous devions organiser en tant que prestataire de services.

Quelques personnes s'intéressent sérieusement au voyage à Cuba que nous proposons du 29 novembre au 14 décembre.

Si vous aimez les langoustes, la salsa, les villes coloniales, les cigares, les vieilles américaines, les mojitos et la chaleur latine caraïbes, ce circuit est pour vous ! Le programme, les contacts, les formulaires, tout est sur notre site !

Coup de coeur 

photographie de philippe thomas

Philippe Thomas est un réalisateur jubilatoire que nous adorons ! Nous ne devions passer que son dernier film « L'Homme de compagnie » mais impossible après l’avoir vu de priver les festivaliers de ce petit bijou qu’est « La joie » ! Ces deux court-métrages collent parfaitement avec le sujet que nous traitons dimanche 3 juin « Handicap et Sexualité ». Ses héros sont IMC (infirme moteur cérébral) se déplaçant en fauteuil roulant comme lui, avec une élocution et une coordination des mouvements atypique comme lui … Et qui aiment séduire !

Philippe Thomas, intervenant à l'IRTS et au planning familial, affirme d'une manière provocante que l’intégration ne passe pas seulement par le travail mais aussi et surtout par la sexualité !

Philippe Thomas témoigne d’un humour vif et décalé qui peut en choquer plus d'un … Mais qui ravira les autres en tout cas qui ne laisse pas indifférent ! Il faut voir Fred se faire plumer sa belle au mikado… et gagner la partie au Scrabble ! Richesse du scénario, invention permanente, images très soignées, superbes mouvements de caméra et interprétation de David Jeanne Comello, son acteur fétiche, plus vrai que nature ! Tous les ingrédients sont réunis pour des films exceptionnels et nous espérons que ce cinéaste de talent puisse bientôt nous réaliser un premier long-métrage !

Comme d'habitude, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et à faire suivre ce message.

Nous vous souhaitons du bon temps rempli de culture et d'amour !

L'Equipe de HandiVers Horizons


logo de l'association handivers-horizons

HandiVers Horizons
810 Route d’Eyragues
13670 Verquières
Tel : + 33 (0)9 72 26 28 31
Handivers-Horizons
Facebook Handivers Horizons


Haut


Lettre d’information du 17 mars 2012

Objet : HandiVers Horizons, en 2 temps, 3 mouvements !

Bonjour,

ainterview d'eric blanc

Handivers Horizons, fondée le 16 mars 2009 fête aujourd’hui ses trois ans !

Durant cette période, nous avons pu organiser quatre voyages à Bali et à Lombok qui ont permis à une quarantaine de personnes de découvrir cette île merveilleuse dans d'excellentes conditions quel que soit leur handicap … ou pas ! Nous avons également organisé deux festivals multiculturels qui ont permis à une vingtaine d'artistes « autrement valides » de s'exprimer et d’être produit. Cela représente l'essentiel mais pas toute notre activité que vous pouvez trouver dans notre rapport d'activités 2011.

Nous allons bien sûr continuer cette aventure en organisant un 5ième circuit à Bali et un tout 1ier à Cuba. Nous organiserons également un spectacle le 19 mai avec l'association Les Branchés qui continue de nous soutenir.

Ce que nous mettons en oeuvre depuis quelques mois avec une douzaine de bénévoles s'est bien sûr notre 3ième festival Horizons Décalés ! Cette année, il mettra les projecteurs pendant 3 jours sur :

- 17 chanteurs/musiciens, 12 acteurs, 1 peintre (et 15 enfants), 1 photographe, 1 auteur de livres, 6 metteurs en scène, tous physiquement présents !

- Il y aura aussi 4 courtes fictions très décalées, des court-métrages sur l'interview d'un photographe par son modèle, d’une sculpteuse et d’une peintre qui aiment bien mettre des bandeaux à leurs élèves, de 2 voyageurs en fauteuil roulant avec des projets complètement fous qui aiment prendre l’air! Un film que nous avons adoré puis un débat avec des intervenants très pointus qui lèveront le voile d'un tabou !

… Et certainement, d'ici là d'autres surprises !

Notre site Internet change de peau !

photo de la page d'accueil de notre site

Nous avons saisi l'occasion de l'anniversaire de notre association pour opérer une refonte de ce qui en est la vitrine, notre site internet.
Nous avons effectué un changement du style en faisant appel à un graphiste qui nous a proposé la maquette que vous pouvez voir avec une image de fond, où le globe terrestre manifeste à la fois le champ d'action d'HandiVers Horizons avec ses voyages, notre souhait que ce monde soit accessible aux personnes handicapées et que les situations de handicap ne limitent pas l'horizon de celui-ci.

Nous avons réalisé une vraie page d'accueil qui vous permettra de vous orienter vers votre sujet d'intérêt avec de gauche à droite, quatre domaines d'information à votre disposition :

- l'information sur HandiVers Horizons, avec en premier lieu l'actualité de notre association. Ensuite tout ce qui peut vous être utile si vous voulez mieux nous connaitre : une présentation de l'association, nos statuts, un compte-rendu de la dernière assemblée générale, le rapport d'activité de la dernière année, comment adhérer, comment soutenir financièrement l'association, etc..

- les voyages que nous organisons ou que nous avons organisés : en premier lieu, les voyages à venir, ceux que nous vous proposons et auxquels vous pouvez vous inscrire (en ce moment, Cuba en novembre-décembre 2012) ou bien qui sont déjà complets (Bali en juin 2012). Et nos précédents voyages (Bali) avec des liens vers les albums-photos de ces voyages, les impressions des participants dans le livre d'or.

- les festivals. Tout le programme du festival à venir (en juin 2012) ou ceux des festivals précédents, avec pour chacun, de nombreux liens vers les sites des artistes qui ont participé.

- l'actualité dans le domaine du handicap et de la culture, des loisirs, des voyages. De nombreuses informations dans ce domaine, des dates d'évènements culturels, de sorties de films ou de livres, d'informations sur le voyage.

Et puis aussi, par la barre du menu, vous pouvez nous contacter, voir les liens que nous vous proposons et nos albums de photographies.

Un grand coup de chapeau et un grand merci à Jean Girardeau qui s'est occupé de toute la programmation et de la mise en service !

Nous recevrons bien volontiers vos remarques (et éventuellement félicitations) par vos messages et vos commentaires sur notre page Facebok.

Voyage à Cuba

Après être allé en repérage puis avoir organisé et conduit 4 voyages à Bali/Lombok avec HandiVers Horizons, Alain Comoli est parti à Cuba en janvier 2012 en éclaireur. Il a parcouru beaucoup d'endroits différents, visité des hôtels, fait de nombreuses balades, testé les restaurants, pris des contacts, noté… Afin de ne garder que le meilleur !

alain comoli à cuba accompagné d'une statue en marche

« J'ai adoré ce pays qui ne ressemble à nul autre, j'ai adoré cette ambiance latine très chaude et fraternelle, les gens qui s'interpellent dans la rue « Hola, mi amor ! ». J’ai adoré ce peuple forcément solidaire, écrasé sous le poids des problèmes quotidiens et des restrictions, faisant preuve d'une imagination, d’un système D élaboré, d'une culture étendue et d'un grand courage…tout en aspirant à d'autres horizons !

Outre son histoire révolutionnaire et la sympathique chaleur de ses habitants, Cuba jouit d’un patrimoine culturel et naturel unique : ce sont les trésors d'architecture coloniale de la Havane ou de Trinidad, les plages de sable blanc, la luxuriante végétation tropicale, la musique, la danse, les vieilles voitures américaines, les mojitos, les cigares ! … »

Le circuit de 14 jours à Cuba se déroulera en 4 étapes :

- La Habana Vieja, le cœur historique de La Havane, classé au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, est le plus grand centre-ville colonial d'Amérique latine.
- Vinalès et la province de Pinar del Rio, dans l'est du pays avec ses paysages très particuliers de mogotes, buttes montagneuses émergeant de la vallée, ses cultures de tabac, de canne à sucre… Et un super hôtel qui domine tout cela !
- Cienfuegos, dans le centre, pour rayonner et faire quelques visites sympas dont Trinidad, une 'ville musée', certainement la plus belle ville de style colonial du pays.
- Varedero, la station balnéaire « all inclusive » où l'on prend un moment de répit en prenant soin de soi …avec aussi une excursion à Matanza

Vous pouvez consulter ici le programme complet du circuit-découverte du 29 novembre au 14 décembre 2012 et nous contacter avant de vous inscrire.

Voyage à Bali

Quelques albums originaux dont celui avec les dessins qu’un participant, à croquer pendant notre séjour à Bali ici.

Concernant notre 5ième circuit en juin, le groupe est plus que complet, puisque nous avons dû demander deux places aériennes de plus. Tous ont hâte de rejoindre l'île des dieux !

Festival Horizons Décalés

Ingrédients :

3 expositions
4 concerts
9 court-métrages et un long-métrage 
1 livre
1 pièce de théâtre
1 débat

Prenez une petite ville de Provence, une équipe ultra-motivée, des artistes de talents venus de toute la France.
Faites bouillonner leurs idées, laissez s’exprimer leur créativité.
Et servez devant un public friand de nouveautés et qui n’a pas peur de faire sauter ses repères.

Pour savourer pleinement ce menu, la communauté de communes mettra à la disposition des festivaliers qui le souhaitent un transport adapté pour rejoindre leur hôtel, venir au festival… Il existe plusieurs possibilités d’hôtels ou campings à proximité de Verquières (Saint Andiol, Noves, Eyragues, Chateaurenard, Montfavet, Saint Rémy de Provence…).

À signaler France Bleu Vaucluse partenaire de l'événement ! Vous pouvez trouver plus de détails sur les artistes se produisant lors du festival, le programme, les tarifs, ici, sur notre site Internet.

Coups de cœur

Ils ont en commun de venir bientôt nous rendre visite le premier week-end de juin à la salle polyvalente de Verquières, d'avoir du talent, un cœur gros comme ça et de nous avoir accordé nos premières interviews ! Deux coups de cœur avec un photographe et un film présenté par le réalisateur et la comédienne. .

- Eric Blanc

ainterview d'eric blanc

Le 24 février à Grabels, près de Montpellier, nous étions au vernissage réussi de la très belle exposition de photos d'Eric Blanc avec les sculptures d'Eve TOURMEN ! Nous en avons profité pour lui poser quelques questions, que Jean-François Wygas de Crescendo Productions qui signe aussi la musique, a filmé !. C'est ici

Eric sera présent pendant tout le festival avec son exposition « Art Musical ». A découvrir !

« J’essaie de montrer au public ma façon de voir les choses, mon regard forcément différent, du fait que je sois assis. J’essaie juste de montrer mon travail ».

- Hasta la Vista

Le pitch serait à peu près celui-là, nous dit le réalisateur : « Trois jeunes hommes qui adorent le vin et les femmes sont toujours vierges. Ils en ont marre. Et ils font un voyage à travers la France pour perdre leur virginité dans un bordel en Espagne. Rien ne va les empêcher de mettre en œuvre leur projet pas même le fait que l’un soit aveugle, le deuxième en fauteuil roulant et le troisième complètement paralysé ».

ainterview d'isabelle de hertogh et geoffrey enthoven

Superbe rencontre avec le réalisateur Joffrey Enthoven et la comédienne Isabelle de Hertogh lors de l'avant-première à Marseille du film HASTA LA VISTA ! Nous étions venus avec une équipe technique, Patrick et Serge, pour filmer l'interview privée qu'ils nous ont accordée !

En attendant, vous pouvez aller voir ce petit chef-d'oeuvre distribué par Claude Lelouch les yeux fermés et venir le revoir le 3 juin à Verquières juste avant un débat.

A bientôt.

Alain Comoli, Annabelle Diabaté et Jean Girardeau


logo de l'association handivers-horizons

HandiVers Horizons
810 Route d’Eyragues
13670 Verquières
Tel : + 33 (0)9 72 26 28 31
Handivers-Horizons
Facebook Handivers Horizons



Haut


Lettre d’information du 3 janvier 2012

Objet : Handivers Horizons confirme sa présence en 2011. Vive 2012 !

Bonjour,

après moins de trois années d’existence, le bilan en cette fin d’année est des plus positifs pour Handivers Horizons qui continue son action dans ses deux domaines de prédilection : les voyages et la culture !

Voyages à Bali, notre expertise reconnue !

- par les 9 participants enchantés du quatrième circuit que nous avons organisé en novembre/décembre 2011. Il s’est déroulé on ne peut mieux à ce qu’ils en disent :
"Super voyage" (Dominique), "Inoubliables vacances" (Catherine), "ce voyage... sort des sentiers habituels. On en revient avec des images plein la tête" (Monique et Roger), "Bali... un peuple avec une culture et un style de vie passionnant" (Philippe), "Nous avons partagé une expérience unique" (Laurence et Patrice), "Merci de nous avoir permis de découvrir cette belle île... et de nous avoir fait vivre des expériences insolites" (Virginie), "Merci pour ce voyage à Bali, avec de jolies visites... les balinais qui sont toujours souriant et accueillant" (Marie-Hélêne).

le groupe des participants déjeunant sur une plage

Pour Alain, sans parler de routine car la dimension humaine de cette aventure est chaque fois bien différente, l’organisation en amont et sur place devient de plus en plus facile ; il faut dire que ce petit groupe était particulièrement sympathique et homogène dans la mesure où il y avait quatre binômes déjà constitués (2 couples, 2 sœurs , un père avec sa fille ), du fait également que Lilys et Gobang, nos deux piliers indonésiens, n’en sont plus à leur coup d’essai puisqu’ils nous accompagnent depuis le début de cette aventure.

photographie de plongée

Ils ont été rejoints cette année par Ketut qui, avec son association, est déjà chauffeur et auxiliaire de vie ; nos prestataires sur place (hôtels, restaurants, visites…) connaissent bien les particularités de nos groupes et savent ce que nous attendons d’eux. Le nouveau propriétaire de l’hôtel à Padangbai, le moins accessible de notre circuit, a décidé de rendre la piscine, le restaurant et également quelque chambres totalement praticables pour les voyageurs en fauteuil roulant !

Nous avons aussi amené des prothèses et du matériel orthopédique à l’association amie Yakum Bali. Pour couronner le tout, William et son club de plongée DSM Lombok sur Gili Trawangan accompagnent efficacement les participants handicapés qui souhaitent découvrirent les fonds sous-marins de cette île paradisiaque ! (quelques photos ici).


- par un jeune couple de malvoyants pour leur voyage de noces qui choisissent celui organisé par notre association en juin 2012 ! Un grand honneur pour nous qui ferons le maximum pour que cet événement soit inoubliable pour Élodie et Ricardo !
Nous sommes également flattés que Jérôme et Michel, qui ont déjà appréciés l’esprit et le programme de notre voyage à Bali, récidivent en repartant avec nous ! Comme quelques personnes désirent venir en solo mais ont néanmoins besoin d’un peu d’aide, Handivers Horizons a décidé de payer un accompagnateur supplémentaire partant de France ! Il reste encore 2 places ; aussi dépêchez-vous de vous inscrire en nous contactant (le programme du voyage).

spectacle de danse à bali

- par APF Evasion qui nous a demandé d‘organiser et de conduire un Circuit Vibrations à Bali/Lombok pour ses adhérents fin août 2012 ! Une première pour Handivers Horizons qui devient, pour ce voyage, prestataire de services de la seconde association française ! Une première également pour APF Evasion qui a choisi comme directeur de séjour une personne elle-même en situation de handicap ! Nous sommes heureux de ce partenariat et remercions Jean-Philippe Bompaix, son directeur, de la confiance qu’il nous témoigne et par là-même de la reconnaissance de notre travail et de notre savoir-faire.

- par Le Petit Futé qui signe le premier guide dédié aux voyageurs autrement valides et où figure Handivers Horizons ! Un grand bravo à Dominique-Laurence Repessé à l’origine de ce travail énorme qui rassemble des informations souvent éparses et des contacts au bout du monde !

guide handivoyageur du petit futé

Dans ce tout nouveau guide thématique, le Petit Futé à sélectionné 216 destinations aux quatre coins du globe mises au point par 27 voyagistes français dans 60 pays. Pour chaque destination, on trouve des informations sur la situation du pays vis-à-vis du handicap et un choix de séjours organisés avec toutes les informations pratiques.
Pour ceux qui voudraient partir seuls, le Petit Futé a réuni des adresses, des liens internet (officiels ou associatifs) et des témoignages. En fin d’ouvrage, on retrouve ce qu’il faut savoir pour organiser son séjour, des assurances aux règlements en vigueur en passant par les formalités, l’argent, les conseils santé, en bref ce que tout voyageur avisé doit savoir pour faire son choix, vivre au mieux son voyage afin de pouvoir partir à l’étranger malgré son handicap moteur, auditif, visuel et mental !

Guide des Handi-Voyageurs - Le Petit Futé
216 pages – Collection Thématiques – Prix public : 14,95 Euros

Le Petit Futé

La 3ième édition d’Horizons Décalés sera un excellent cru !

Jugez-en par vous-même : quatre concerts exceptionnels, deux expositions d’artistes confirmés, un atelier de sculpture en aveugle, une bonne demi-douzaine de court-métrages dont la majorité primés, un long-métrage suivi d’un débat sur un sujet encore tabou : la sexualité et le handicap. Rien d’étonnant à ce que ce sujet intéresse Handivers Horizons  puisqu’en lien direct avec ce qui anime notre association : les loisirs, la culture et le voyage…
Vous pouvez voir les détails de cette programmation ici même s’il risque d’y avoir encore quelques surprises et si nous nous donnons encore quelque temps pour choisir entre le film Hasta la Vista, pas encore sorti en France, et le long-métrage qui cartonne : Intouchables !
A signaler, un comité de pilotage de ce festival multiculturel déjà sur pied depuis quelques mois, une radio partenaire de cet événement... Et toujours la municipalité de Verquières nous soutenant activement et, cela devient une habitude, qui offrira un apéritif de clôture à tous les participants ! Bref, des tas de bonnes raisons pour réserver dès maintenant votre week-end des 1ier , 2 et 3 juin 2012 !

affiche du festival horizons décalés 2012

Nos coups de cœur

- l’association Motstus (Motstus) qui avec sa présidente Annie Coindre continue d’œuvrer en faveur de l'intégration sociale des personnes handicapées. Celle-ci vient de produire sa première fiction « T’es trop naze », un court-métrage écrit et réalisé par Patrick Coindre, qui va bien dans le sens que nous défendons : nous sommes autrement valides ! A signaler les premiers pas en tant qu’acteur d’Alain Comoli, le président d’Handivers Horizons et de son kiné, Patrice Ajouc ! Vous pourrez voir ce huis clos dramatique samedi 2 juin 2012 lors de notre festival et d’ores et déjà la bande annonce ici.

- le tribunal correctionnel de Bobigny qui vient de condamner la compagnie aérienne EasyJet ce 13 janvier* à une amende de 70 000 € pour "discrimination à raison d'un handicap", celle-ci ayant refusé l'accès d'un avion à trois personnes handicapées non accompagnées.
Ce n’est pas la première fois qu’une compagnie aérienne agit de la sorte alors même que la situation particulière du passager était connue d’avance. Etre traité de la sorte est tout à fait intolérable ! Nous ne demandons pas de sauf conduit et acceptons sans problème notre handicap mais nous refusons cette « double peine » qui consiste à nous contraindre, pour pouvoir voyager, à payer le prix du voyage pour un accompagnateur parce que les compagnies aériennes préfèrent s’exonérer de leur devoir de former leur personnel navigant à assister tous leurs passagers.
Nous nous réjouissons de cette décision et des mots du procureur, Abdelkrim Grini : les "faits reprochés sont graves" car ils "portent atteinte à la dignité humaine". Nous sommes prêts à parier que d’autres condamnations suivront et ce pour trois raisons : une réglementation européenne moins laxiste et plus claire en matière de droit des voyageurs handicapés, des tribunaux qui ne se laissent plus berner par les sempiternelles raisons de sécurité invoquées et des citoyens conscients de leur droit qui n’acceptent plus d’être traités autrement qu’un voyageur lambda !

Alors, champagne pour tout le monde et tous nos vœux de voyages, de découvertes culturelles, de créations pour 2012 !

Comme d'habitude, vous pouvez faire circuler cette lettre et son contenu !

Alain Comoli, Annabelle Diabaté et Jean Girardeau

* lors de l'envoi de notre lettre le 03/01, Easyjet n'avait pas encore été condamné, le jugement étant encore en délibéré.


logo de l'association handivers-horizons

HandiVers Horizons
810 Route d’Eyragues
13670 Verquières
Tel : + 33 (0)9 72 26 28 31
Handivers-Horizons



Haut