Accueil * L'association * Voyages * Festivals * Actualites * Galerie * Contact * Liens


Lettres d'information de l'année 2011

Lettre d’information du 8 octobre 2011

Lettre d’information du 13 août 2011

Lettre d’information du 31 mai 2011

Lettre d’information du 1er mai 2011

Lettre d’information du 2 avril 2011

Lettre d’information du 11 janvier 2011

retour Lettres d'information



Lettre d’information du 8 octobre 2011

Objet : Handivers Horizons en roue libre !

Bonjour,

La rentrée, c'est toujours le moment pour ouvrir de nouveaux cahiers, s’attaquer à de nouveaux défis, faire peau neuve et Handivers Horizons n'y échappe pas avec, entre autres, une nouvelle plaquette (plaquette en mode texte) puisque l'ancienne parlait de projets et nous sommes bien dans leurs réalisations, toujours dans l'action !

Handivers Horizons sur Facebook

site facebook Handivers Horizons se met à la page, enfin plutôt au livre puisque nous venons de créer notre ‘livre du visage ‘, enfin un espace sur Facebook, quoi ! Vous pouvez y retrouver une partie de nos informations, d'autres qui ne sont pas sur notre site Internet et bien sûr nous laisser vos commentaires, interagir ! Si vous vous sentez proches de notre association, vous pouvez cliquer sur « J’aime ». Nous aimons avoir beaucoup d’amis ! (cette lettre compte plus de 4900 destinataires)

Voyage novembre 2011 : complet !

Tout de suite après notre lettre d'information du mois d'août, les derniers participants nous ont contactés et c'est la 1ière fois que le groupe est constitué plus de 3 mois avant le départ !
Ouf, moins de stress pour nous à devoir chercher des participants alors que les places au niveau aérien sont déjà réservées depuis longtemps et une bonne partie déjà payée...
Notre 4ième circuit-découverte à Bali/Lombok partira donc le 26 novembre de Paris Charles De Gaulle pour se terminer le 15 décembre 2011 et les veinards sont :

Monique, Saône-et-Loire, 72 ans
Roger, Saône-et-Loire, 74 ans
Marie-Hélène, Yvelines, 26 ans
Philippe, Yvelines, 57 ans
Virginie, Marne, 35 ans
Catherine, Pas de Calais, 48ans
Dominique, Nord, 41 ans
Patrice, Bouches-du-Rhône, 34 ans
Laurence, Bouches-du-Rhône, 41 ans
Ludovic, Bouches-du-Rhône, 38 ans
Alain, Bouches-du-Rhône, 53 ans

Il y aura 6 participants ayant un handicap moteur dont 3 qui peuvent marcher quelques centaines de mètres, 4 accompagnateurs et toujours le président d'Handivers Horizons, certainement le seul myopathe tétraplégique à construire un voyage au bout du monde puis à y conduire un groupe ! Encore une belle aventure humaine en perspective pour nos adhérents !
Nous continuerons à amener du matériel orthopédique et des prothèses pour une seconde vie grâce aux donateurs qui nous contactent !

Juin 2012, on remet le couvert ?!



On vous l'a déjà dit, nous aimons les mélanges !

Déjà 4 personnes mal ou non-voyantes souhaitent partir avec nous c'est pourquoi nous envisageons fortement de récidiver au mois de juin 2012. Avant de se lancer dans cette nouvelle aventure et réserver les hôtels à Bali et à Lombok, il nous faut 3 personnes de plus aussi faites-nous savoir avant le 15 novembre si vous êtes susceptibles d'être intéressés pour venir avec nous. Ce sera le même super programme qu’on ne trouve nulle part ailleurs, quasiment au même prix (2 800 € pour 16 jours sur place) et avec le même esprit qui figure toujours ici.

« Nos » artistes ont du talent !

Alors que nous préparons la programmation du prochain festival Horizons Décalés dont on peut voir les prémices ici, les artistes qui sont venus au mois de juin dernier continuent de faire parler d'eux :

- Alsina donnait un concert " Nougaro via Alsina" le 9 septembre 2011 pour le baptême de la Salle Claude Nougaro à Revel (31)
- François Montenot encadre des stages d'initiation à la photographie en aveugle !
"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux."
Mais où s'arrêtera-t-il ? ! Un reportage sur FR3
- "Tant que tu respires", le court-métrage de Fara Sene continue d'avoir un énorme succès puisqu'il a déjà 6 prix et vient d’être sélectionné au festival d'Afrique et des Iles de la Réunion.
- Mehdi Hadjar de la compagnie OC3 vient de filmer Jopoz ici
- Catherine Young qui avait filmé le 1ier festival Horizons Décalés, finit le montage de son court-métrage « Courage est leur nom 2 » qui présente des portraits de personnes handicapées.
- Enfin, jeudi 13 octobre en présence du journal La Provence, Alyssia , Eliott et Yanis vont recevoir les prix que nous leur avons décerné suite à l'exposition des dessins sur le thème du handicap que les élèves de CM1 et CM2 de Verquières avaient réalisés pour le festival Horizons Décalés !

Notre liste noire

Il ne se passe pas un mois sans que l'on entende parler dans la presse de refus d'embarquement, de compagnies aériennes qui discriminent des voyageurs handicapés en se réfugiant toujours derrière la sacro-sainte sécurité !
- En 2005, la compagnie IBERIA oppose à Comoli Alain, au milieu de son parcours, un refus d'embarquement et le renvoie seul à son point de départ parce qu'il voyageait ...seul ! Après avoir été épinglée par la HALDE en 2007 puis condamnée par le TGI d'Aix-en-Provence en mai 2011, le bras-de-fer continue puisque la compagnie fait appel !
- le 14 septembre, IBERIA toujours, interdit à un passager handicapé des deux membres inférieurs l’accès aux toilettes toute proche car réservées à la classe Affaires ! Contraint de se soulager dans son pantalon, humilié, Alexandre a décidé de porter l’affaire devant la justice.
- le 10 septembre, alors que la compagnie en était informée, Siham, 21 ans, n’a pas pu embarquer sur un avion de ROYAL AIR MAROC. « J’ai 160 personnes à bord, je ne prends pas les handicapés », aurait dit le commandant. Son père porte plainte et fait circuler une pétition !
- Le 18 septembre, un pilote d’AIR MEDITERRANEE refuse l’accès à bord de son avion à un groupe de malentendants pourtant totalement autonomes. Ils ne présentent pas plus de risque de sécurité qu’un groupe de japonais en cas d’incident vu que chaque passager dispose de documents avec des pictogrammes explicatifs, de films vidéos et peut se référer en plus aux gestes du personnel de cabine.. Malgré une heure et demie de négociations, le pilote reste sur ses positions et exige un entendant pour un malentendant !

Retrouvez le détail de ces discriminations aériennes sur notre site www.handicap-discriminations.fr et d'autres comme cette histoire loufoque arrivée le 10 septembre à un québécois en transit à Paris à qui on met littéralement des bâtons dans les roues et qui conclut par : « Après tout, un avion, ce n'est qu'une série de fauteuils volants. Et tous les humains sont des oiseaux handicapés, des oiseaux sans ailes ! »

Sans transition, l'occasion également de parler de cette action, Des bâtons dans les roues, initiée par l'APF qui, aux dernières nouvelles, semblent avoir porté ses fruits !
On peut malgré tout continuer à signer la pétition !

Sans accessibilité universelle, pas d'accès aux loisirs, à la culture et au voyage, aussi Handivers Horizons adhère naturellement à ce mouvement et a participé à la manifestation nationale du 27 septembre contre la proposition de loi du Sénateur Doligé et aux tentatives de déroger à la mise en conformité de tous les bâtiments recevant du public pour 2015 !

Conscient de leur pleine citoyenneté, les personnes handicapées n'acceptent plus l'inacceptable et continueront de marquer des points ! A bon entendeur !...

Notre coup de cœur

Michel Petrucciani, bouillonnant d'énergie, était pressé par le temps !

Photo de l'affiche du film Atteint de la maladie des os de verre, en 37 années, il a dû brûler la chandelle par les 2 bouts pour tout faire, tout vivre : à 3 ans il chante les classiques du jazz, à 7 ans, il joue du piano et à 13 ans, il accompagne le trompettiste américain Clark Terry. À 19 ans il part aux États-Unis et enregistre cinq albums avec Aldo Romano. Il fait la connaissance de Charles Lloyd et lui redonne le goût de la scène. Il est le premier artiste non américain à signer un contrat avec le label prestigieux Blue Note !
Il jouera avec les plus grands et signera plus de 30 albums en 19 années !
Grâce à des témoignages drôles et émouvants, à des images d’archives et de concerts, le film de Michael Radford retrace le parcours d’un artiste hors du commun, entier, effronté, génial, amoureux à l’excès de la vie, des femmes et à qui les pianos parlaient…

Un film à voir absolument ! Sa bande-annonce

Nous vous souhaitons un bel automne et comme d'habitude, faite circuler cette lettre et son contenu !

Alain Comoli, Annabelle Diabaté et Jean Girardeau


logo de l'association handivers-horizons

HandiVers Horizons
810 Route d’Eyragues
13670 Verquières
Tel : + 33 (0)9 72 26 28 31
Handivers-Horizons



Haut


Lettre d’information du 13 août 2011

Objet : Handivers Horizons trace le bilan

Bonjour,

Tout en évoquant le futur avec de nouveaux projets, on peut faire le bilan de ce qui a eu lieu en juin, mois très chargé pour Handivers Horizons. Nous avons d'ailleurs mis pour chaque chapitre de cette nouvelle lettre de nouvelles photos, de nouveaux albums sur notre site.

La soirée du 4 juin avec les Branchés.

Cela faisait déjà 7 heures que Patrick et Michael, les 2 techniciens de cette association sympathique et généreuse, étaient dans la salle polyvalente de Verquières pour installer leur imposant matériel de sono, de lumières, planter le décor avant que la vingtaine de chanteurs, danseurs n'arrivent pour s'affairer, se maquiller, procéder aux dernières balances, répétitions et finalement casser la croûte « en famille », rapidement tous ensemble.
Il y a eu 30 entrées payantes qui nous permirent de dégager un bénéfice de 200 €.
Le spectacle commencé à 21:00 a fait une pause une heure après permettant au public et aux artistes d'échanger tout en se désaltérant. Les Branchés ont ensuite joué une autre bonne heure sous les applaudissements nourris du public.
Quelques personnes s'attendaient plutôt à un « petit spectacle d'amateurs » mais furent très vite surpris de la qualité professionnelle du show ! Une fois de plus ceux qui n'étaient pas là eurent tort mais ils auront droit à une séance de rattrapage en 2012 puisque Céline, la présidente des Branchés, nous a dit être prête à rejouer pour nous l'année prochaine ! Merci les artistes !

Les 11 et 12 juin, 2e round

La semaine suivante, nous enchainions avec le second festival Horizons Décalés, toujours dans la même salle. La qualité des prestations a été unanimement saluée, et l'ambiance fut très conviviale entre artistes et public.
Nous déplorons une fois encore le manque de spectateurs, même si leur nombre a quelques peu augmenté. Les enfants de l'école Verquières ont fait des dessins sur le thème du handicap que nous avons exposé ; nous en avons sélectionné trois et les auteurs seront récompensés.
Nous avons assisté à des prestations variées, mêlant musique, photographies, tableaux, danse, mise en scène, films.... qui se rejoignaient sur un point : leur capacité à nous transporter et nous faire oublier toutes les frontières.
S'ensuivit une réunion entre festivaliers afin de dresser un plan d'action pour améliorer le festival l'année prochaine et notamment en ce qui concerne sa fréquentation. Vous en saurez plus au fil des mois... Mais vous pouvez noter que le prochain aura lieu le premier week-end du mois de juin !

Assemblée générale de l’association

Le 13 juin, les adhérents de l'association se sont réunis pour faire le point sur les activités. Vous en trouverez prochainement sur notre site le compte rendu. L'Assemblée a désigné un nouveau membre au Conseil d'Administration, M. Guy Allier. Une commission a également été créée afin de mieux faire connaitre le Festival Horizons Décalés auprès du public.

Voyages, voyages

Bali/Lombok du 16 juin au 4 juillet 2011

Nous dédions cette lettre à la mémoire de l'artiste peintre Made Tempo à qui nous n'avons pas pu rendre une dernière visite à Kedisan ; il s'est envolé quelques semaines avant…
Nous avons pu, comme prévu, apporter du matériel orthopédique à Yakum Bali et nous allons amener encore des prothèses et un fauteuil manuel au mois de novembre.

Mis à part de découvrir dans sa grande diversité la richesse de Bali, un des buts de ce voyage est que les participants dépassent ce qu'il croit être leurs limites ; changer de hauteur de lit, d'habitude, devoir s'adapter à un environnement moins accessible et pas médicalisé n'est pas toujours facile pour tout le monde mais au final apporte de la confiance en soi, de la force et nous l'espérons peut aboutir à un nouveau départ… sans Handivers horizons cette fois !

« déstabilisée au départ par le manque d'accessibilité et donc par ma « dépendance » ensuite, j'ai apprécié ce temps de découverte dans le partage et l'amitié et ne regrette rien…
Merci à toutes et à tous pour ce que vous m'avez apporté…de nous permettre de vivre de si belles aventures souvent réservées au « valides… »
« très bonne organisation l hébergement sur place très bien, les restaurants, les visites très, très bien, rien a dire… » « Je dois reconnaître qu’au départ, je n’étais pas très chaud pour ce voyage, mes précédents séjours avec des organismes pour handicapés ne s’étant pas très bien passés. Mais cette fois-ci, avec Handivers Horizons, il allait en être autrement : la première chose qui m’a marqué a été que la personne qui organisait le voyage était elle-même handicapée… » « Ce séjour était idéal pour moi, car il était constitué d’occupations permanentes (ce dont j’ai besoin)…. Ce voyage m’a prouvé que, malgré la vie que je mène, je ne suis pas mort – et la vie continue…»
« depuis Bali je revis…Merci a l infini … »

2 nouveautés à signaler pour ce 3ième circuit à Bali :
3 personnes handicapées sont venues seules, sans accompagnateur, aussi Handivers Horizons a pu financer le voyage d’une accompagnante pour leur donner un coup de main supplémentaire ; en fonction des subventions reçues, nous aimerions récidiver.
une participante valide s'est inscrite et est repartie enchantée de cette expérience singulière !

Du 26 novembre au 15 décembre 2011

Il reste encore 4 places pour le 4e circuit découverte à Bali /Lombok que propose notre association et vous connaissez maintenant les 8 bonnes raisons qui vous feront partir avec nous !

Avis aux bourlingueurs non-voyants, nous apprécions les mélanges, ils créent de la richesse ! De plus, dépêchez-vous d'en profiter car ce sera certainement le dernier avec ce programme là; Handivers Horizons à plus d'un horizon dans sa poche et après un voyage en éclaireur, nous pensons pouvoir vous proposer les Caraïbes avec Cuba ou Saint-Domingue en 2012… À suivre !

Du 23 août au 27 août : des vacances sportives et totalement financées !

Il reste quelques places pour le séjour-aventure solidaire organisé par l'Association amie "Comme les Autres" !
Après un premier voyage aux sports d'hiver au mois de mars dernier, dont on peut voir les images et se rendre compte de l’esprit ici (Mot de passe : claplagne), l'association organise un séjour sur la Côte d'Azur, destiné à six personnes en situation de handicap, accompagnées par huit bénévoles.
Au programme : Sports nautiques, rafting, rando buggy....
Les personnes intéressées sont invitées à postuler le plus rapidement possible : contact@commelesautres-asso.org

2 coups de coeur : accessibilité universelle !

Tous les lieux recevant du public devront être accessibles aux personnes handicapées d’ici 4 ans, selon les promesses de la loi votée en 2005. Aujourd'hui, à peine 15 % des bâtiments sont aux normes, aussi pour masquer cet échec, le gouvernement tente par tous les biais de faire adopter des dérogations aux règles d’accessibilité !
Dans ce contexte, Handivers Horizons salue 2 réalisations exemplaires :

Garance Reggae Festival à Bagnols-sur-Cèze, Gard

En plus de l'excellence de la programmation de ce festival de reggae, les organisateurs facilitent l'accès pour tous en construisant depuis plusieurs années un espace surélevé pour les spectateurs en fauteuil roulant qui sinon ne verraient rien ! Nous leur donnons un grand coup de chapeau et nous encourageons les autres lieux de concerts où le public reste debout à adopter cette pratique citoyenne car pour l'instant et même en 2015, il n'y a pas d'obligation légale.

Hôtel Panorama à Ubud, Bali

Il y a 2 ans, nous choisissions un hôtel à Ubud pour accueillir nos participants. Il a fallu pour cela que le propriétaire accepte de construire un plan incliné à la place des 2 grosses marches de l’entrée de service, plus facilement adaptable que la principale. D'année en année, il nous rend encore les choses plus faciles en procédant à des petits aménagements, en ajoutant d'autres plans inclinés amovibles. Il faut évidemment saluer l’effort de ces précurseurs dans un pays où le mot accessibilité ne veut absolument rien dire ! Ils seront récompensés car une autre clientèle pourront venir chez eux … D'ailleurs, lorsque Vincent, en fauteuil roulant, nous a appelé pour avoir des tuyaux sur l'Indonésie, c'est dans cet hôtel que nous lui avons conseillé de séjourner avec sa famille !

Bonne fin de vacances et on peut se retrouver dimanche matin 4 septembre à Verquières pour son 2e forum associatif !

Alain Comoli, Annabelle Diabaté et Jean Girardeau


logo de l'association handivers-horizons

HandiVers Horizons
810 Route d’Eyragues
13670 Verquières
Tel : + 33 (0)9 72 26 28 31
Handivers-Horizons



Haut


Lettre d’information du 31 mai 2011

Objet : Un mois de juin Branché et Décalé

Bonjour,

Verquières, entre Lubéron et Camargue, entre St Rémy de Provence, Avignon et Aix, a vocation à devenir le centre incontournable de la culture « handi » !
Deux événements pour ce début de mois de juin :

Le spectacle des Branchés - Le 4 juin à 20h30

Spectacle donné par la troupe de comédiens, chanteurs, danseurs, techniciens amateurs Les Branchés au profit d'Handivers Horizons.
Ce groupe dynamique d'une vingtaine de personnes présentera un spectacle de variétés, de cabaret avec changement de costumes, d'atmosphère pour chacun des 35 tubes revisités. Deux heures de show avec entracte au milieu !
Entrée 7€ / tarif réduit 4€, gratuit jusqu'à 15 ans
Buvette, pâtisseries orientales… http://lesbranches.vpweb.fr/

La 2ème édition du festival Horizons Décalés

Les 11 et 12 juin, le festival multiculturel Horizons Décalés accueille des artistes «autrement valides» ou des œuvres ayant rapport avec le handicap, ceux et celles qui font l'actualité !
Nous sommes en effet très exigeants sur la qualité de notre programmation et nous choisissons les artistes pour leur talent et non pour leur handicap. La plupart ont d’ailleurs fait de leur passion leur profession.
Ainsi, nous vous présentons des court-métrages primés à Cannes :
- Tant que tu respires de Fara Sene (primé au Festival Entr'2 marches 2010, Prix Qualité CNC et bien d'autres)
- Une grande bouffée d'amour de Jacques Meaudre (Prix du public Entr'2 marches 2010, Prix Handica 2005)
Nous ne voulons pas nous répéter pour l'ensemble du programme qui est disponible sur notre site, mais simplement vous rappeler que samedi à partir de 14 h, vous pourrez savourer une expo d'un photographe non-voyant, une autre de peintures, de la danse en fauteuil roulant, le film Benda Bilii, une création de la compagnie OC3 et un concert pop acoustique. Enfin la projection du film "Le regard des autres" suivi d'un débat le dimanche .
Et un petit verre offert pour clôturer le festival bien sûr !

Handivers ouvre aussi des Horizons loin de Verquières

C'est donc également au mois de juin, le 16 exactement et jusqu'au 4 juillet, pour finir le mois en beauté, que notre petit groupe de 11 personnes s'envolera pour Bali. Ils peuvent d'ores et déjà communiquer entre eux sur notre forum.

Alain, 53 ans, des Bouches-du Rhône
Anne, 62 ans, de l'Ardèche
Anne-Claire, 38 ans, du Puy-de-Dôme
Clarisse, 48 ans, du Jura
Huguette, 61 ans, de Seine Saint-Denis
Laetitia, 24 ans, de Meurthe et Moselle
Laetitia, 23 ans, de Paris
Marie-Christine, 57 ans, de l'Essonne
Michel, 40 ans, de Paris
Patricia, 54 ans, du Vaucluse
Yannick, 31 ans, du Finistère

A noter qu’une participante séduite par l'esprit, le mélange des particularités et par le programme du circuit, a choisit Handivers Horizons pour visiter l'île des Dieux … même si elle n'a pas de handicap !

Comme ce groupe est complet suite à notre dernière lettre, nous avons concocté un deuxième voyage à la fin de l'année toujours à Bali, au même prix que le précédent et avec une journée de plus.
Déjà cinq personnes se sont inscrites, il reste encore 4 places. Contactez-nous dès maintenant si vous êtes intéressés !
Ce circuit aura lieu du 26 novembre au 15 décembre.

Assemblée générale

Elle aura lieu dimanche 12 juin, pendant le festival afin de faire d'une pierre deux coups. Tous nos adhérents ont déjà été prévenus par courrier, mais les autres peuvent également assister à la séance qui se déroulera au siège social à 14 h.

N'hésitez pas à nous envoyer des suggestions, remarques, encouragements sur notre association si vous ne pouvez pas venir.

Notre coup de cœur : Alsina

Alsina est un chanteur-né ! Sa voix envoutante et chaleureuse exprime ses espérances, ses cris , l’amour, la vie, quoi ! Il écrit des textes justes et touchants qui nous rendent plus humain à la fin de ses concerts.
Parallèlement, lors d’autres spectacles dédiés, il revisite aussi les chansons connues ou peu connues d’un autre toulousain, Claude Nougaro, qu'il affectionne particulièrement. Bien que "différents", nous sommes tous "de la même espèce" comme il tient à nous le rappeler.
Ecoutez des extraits sur son site.

A découvrir absolument samedi 11 juin vers 22 h lors de notre festival Horizons Décalés.

« Je suis grand et petit, mâle et femelle
J'entends, j'entends pas -je vois, je ne vois pas
J'ai une voix, je n'en n'ai pas.
Différent et indifférent, je suis blanc, noir et jaune à la fois.
Mais je marche et je rêve sur une planète infiniment plus grande,
qu'elle en a l'air.. »


Alain Comoli, Annabelle Diabaté et Jean Girardeau


logo de l'association handivers-horizons

HandiVers Horizons
810 Route d’Eyragues
13670 Verquières
Tel : + 33 (0)9 72 26 28 31
Handivers-Horizons



Haut


Lettre d’information du 1er mai 2011

Objet : Les 8 bonnes raisons pour partir avec Handivers Horizons

Bonjour,

Dans un mois et demi, le 16 juin, nous repartons pour la troisième fois pour l'île des Dieux.
Vous ne vous occupez de rien, juste besoin d'un passeport et d’un peu économie pour vous envoler avec nous !
Les sièges d'avion vous attendent, nous les avons déjà réservés, les hôtels, les transports, l'assurance, les restaurants, les aides humaines, tout est réglé avec un programme digne d'une lune de miel princière !
Justement, il reste encore deux places disponibles pour ce voyage bien rodé et vous avez jusqu'au 8 mai pour vous décider et nous contacter. Après, il sera trop tard !

Alors voilà ce qui caractérise notre approche différente des voyages organisés, les 8 bonnes raisons pour partir avec Handivers Horizons :

Un groupe réduit

Dix participants au maximum retrouvent, au départ de Paris, leur guide, leur responsable, Alain Comoli, le président bourlingueur de Handivers Horizons et son auxiliaire de vie.

Nous n’envisageons pas de proposer et conduire des voyages pour une trentaine de personnes comme cela se fait ailleurs.
Nous tenons à garder le même état d'esprit, la même souplesse dans l'organisation de cette aventure.
Avec 10 personnes, on peut encore répondre aux besoins particuliers de chacun au jour le jour.
Tout le monde se connaît un peu avant de partir grâce à un forum et sur place la dimension humaine de ce petit groupe crée de la convivialité, de la solidarité où des liens amicaux se tissent.
Nous sommes ensemble dans une même aventure et personne n’est laissé de côté.

Une mixité, un éventail des plus larges

Nous pensons que notre société est trop cloisonnée et que c'est bien dommage car l'ensemble des particularités crée de la richesse !
Il existe des voyages pour les non-voyants, d'autres pour les personnes en fauteuil roulant, d'autres exclusivement pour les personnes dites valides… et tout cela est un peu triste, conventionnel !
Nous avons du mal à nous rencontrer alors que nous avons tous à apprendre les uns des autres.
Avec Handivers Horizons, nous pouvons au moins nous réunir pendant ces périodes de découverte, de vacances où nos repères, notre routine volent en éclats...
Nos voyages s'adressent à tout le monde : à Jérôme un grand gaillard non-voyant poussant le fauteuil de Nadine qui le guide, au déconneur Thierry polyhandicapé vivant en institution, à Marie, infirmière à la retraite...

Un pair émulateur autrement valide

Le président d' Handivers Horizons, lui-même atteint de myopathie, peut de par son vécu et ses nombreuses expériences de voyages, encourager et inciter ses pairs handicapés à franchir le pas, en leur montrant que tout est possible. Les participants sont rassurés et peuvent lui parler à coeur ouvert, sans pudeur car ils ont davantage confiance dans la prise en compte de leur handicap et l’évaluation de leurs besoins.
Nous apportons des réponses adaptées pour anticiper bon nombre d’attentes y compris maintenant avec des personnes non-voyantes, notre but étant de combler tous les sens de ceux qui nous font confiance !

Un accompagnement privilégié

Nous embauchons 3 personnes du pays, pour nous aider à Bali pendant toute la durée du circuit.
Pour la troisième fois nos fidèles et incomparables Gobang et Lilyse seront avec nous. Cette année, une nouvelle recrue, Hélène installée à Bali depuis longtemps, trilingue assurera en plus les visites en français.
La particularité de ces trois personnes c'est qu'ils n'ont aucune formation dans le domaine du handicap ni dans celui des voyages de groupe mais procurent, en plus de l'aide au quotidien, un véritable regard solidaire, une attention et une disponibilité accrues liée à leur culture particulière.
Nous souhaitons sortir du milieu (sur)médicalisé pour être dans la spontanéité de la chaleur humaine. Pas besoin d'être un expert médical pour se joindre à nous.
Cette formule unique permet à des personnes handicapées de partir avec nous sans payer le surcoût imposé par l'aide d'un accompagnateur extérieur dans la mesure où elles peuvent se débrouiller seule mais ont besoin d' être poussé sur de longues distances, d’être aidées pour les transferts , aller à la piscine ou pour prendre une douche…
Pour les participants handicapés plus dépendants, ils choisissent eux-mêmes leur accompagnant contrairement à la plupart des autres associations qui l’imposent. Nous pensons que lorsque l'on va passer plus de deux semaines avec quelqu'un, lorsqu'on va partager son temps, son espace… , il vaut mieux qu'il y ait des atomes crochus.
Nous pouvons toutefois orienter les personnes qui nous en font la demande.

Une autonomie en matière de transport

Avec nous, en permanence (sauf à Gili T., une île paradisiaque où il n'y a pas de moteur), deux véhicules avec leur chauffeur, Gobang et Hélène. Au coup par coup, deux ou trois véhicules, type taxi en plus.
Pas besoin de programmer les transports avec un prestataire, d'être dépendant d'un autre service, nous sommes libres !
Pas de minibus non plus où tout le monde irait dans un seul véhicule mais quatre ou cinq de type berline, plus bas pour les transferts des personnes en fauteuil roulant et plus confortable.
Nos participants peuvent ainsi rentrer plus tôt d'une balade, faire une course ailleurs, être plus indépendants dans leurs déplacements.

Une immersion dans la vie locale

Ce qui est important lorsqu'on visite un pays, c'est d'être en contact avec sa population, avec sa culture, de voir son peuple évoluer, vivre, de pouvoir rencontrer les gens…
Au niveau de l'hébergement, on laisse de côté les établissements 5 étoiles excentrés, chers et aseptisés pour préférer des hôtels centraux où l'on peut aller facilement à pied à la plage, au marché, aux commerces locaux, aux bars…
Nos trois amis Indonésiens nous apprennent beaucoup sur leur culture, leur langue, leur religion, de par leur joyeuse présence au quotidien. Et puis il y a aussi Ketut qui nous fait visiter son quartier et une fabrique artisanale d’huile de noix de coco, Apple et son épouse qui nous préparent un buffet balinais pendant que Newman et son groupe jouent et dansent.

Un programme riche et complet

Il ne s'agit pas d'un séjour où l'on reste au même endroit mais bien d'un circuit de 5 étapes pour en vivre le maximum. Le repérage a été effectué par un éclaireur lui-même en situation de handicap et amoureux de Bali.
Ce que des tours opérateurs n'intègrent pas dans leur programme, visites ou restaurants, parce que trop chers, nous voulons le faire partager ! Peu d'agences proposent dans leur circuit la visite de Bali Bird Park, d’un dîner dans un restaurant gastronomique ou sur la plage à Jimbaran, une langouste, un spectacle privé, une extension à Gili Trawangan…
Nous n'avons pas de réceptif à Bali, d'intermédiaire entre nous et les différents prestataires : hôtels, restaurants, aides humaines, chauffeurs, visites, c'est nous-mêmes qui les choisissons, sélectionnons, négocions et les payons directement.
Notre critère est la qualité de ce qui est proposé et non la recherche du moins cher.
On ne va pas tous les jours à Bali, nous avons droit au meilleur !

Un tarif associatif

Les voyages que nous proposons sont pour nos adhérents, ils se situent dans un cadre associatif et non lucratif. Nous ne sommes pas une agence de voyages, nous ne sommes pas payés pour tout le travail en amont ni pour celui sur place que nous effectuons. Si ce n'est le voyage pour le guide et son auxiliaire de vie, c'est tout ce qu'il y a comme frais. Même le voyage de repérage n'a pas été financé.
C'est du prix coûtant !
Évidemment nous prévoyons une petite fourchette de fonctionnement dans notre budget prévisionnel et aussi en anticipant les coups durs, par exemple si nous ne remplissons pas tous les sièges payés, si une variation importante du cours de la roupie a lieu…
Nous calculons clairement le surcoût lié au handicap pour les voyages que nous organisons. Cela peut permettre à certains participants de se faire rembourser cette somme par un organisme ou un autre (voir notre site Internet pour le financement de son voyage).
Par contre, nous ne faisons pas de différence de prix entre personnes handicapées ou non ; ce serait d'une part compliqué à calculer et tout le monde bénéficie des mêmes prestations et donc du même tarif.

Avec nous, pas de rallonge pour l'assurance, pour les visites, pas d'option : tout est compris !
2700 € pour un circuit de 16 nuits avec un tel programme, vous pouvez comparer sur Internet, vous ne trouverez pas mieux même pour une personne valide !
Il n'y a pas d'équivalent !

Pour finir, une bonne nouvelle supplémentaire. Cette année, l'association Handivers Horizons finance le voyage à un accompagnant depuis Paris ; Laetitia sera donc là pour apporter une aide en plus !

Le programme de derrière les muguets : http://www.handivers-horizons.fr/voyages.php
En mai fais ce qu’il te plait …


Alain Comoli, Annabelle Diabaté et Jean Girardeau


logo de l'association handivers-horizons

HandiVers Horizons
810 Route d’Eyragues
13670 Verquières
Tel : + 33 (0)4 90 95 01 75
Handivers-Horizons



Haut


Lettre d’information du 2 avril 2011

Objet : Un printemps fleuri avec Handivers Horizons !

Bonjour,

Une actualité chargée en cette saison de sève qui monte, de bourgeons, de renouveau !

Le bilan du voyage 2010

Cela avait mal commencé puisqu'un des dix membres a perdu son passeport en arrivant à Paris et n'a donc pas pu décoller avec nous. Nous avons géré l’imprévu en aidant une participante en fauteuil roulant pendant quatre jours avant que son accompagnant ne revienne. Pour le reste, notre deuxième circuit à Bali du 26 novembre au 17 décembre 2010 s'est déroulé on ne peut mieux !
Tous les participants sont unanimes : ils ont vécu une expérience inoubliable !
Les points forts de ce voyage étaient :

· 19 nuits dans 5 hôtels différents, 20 menus pris en commun et sélectionnés pour rendre compte de la diversité culinaire balinaise

· 3 aidants indonésiens, 23 trajets en taxis, 2 traversées en Speed boat

· 19 visites : 4 parcs animaliers (papillons, singes, oiseaux, reptiles), 1 jardin botanique, 4 temples, 8 balades dans la nature (dans les rizières avec notre super guide Jean, en catamaran pour voir les dauphins, dans les rizières en terrasse à Jatiluwih, pour voir les hérons à Pétulu, pour une visiter à pied de Gili Trawangan, une excursion à Gili Air, au bord du lac Batur et près d'une cascade), une rencontre avec le peintre Made Tempo et la visite d’une fabrique artisanale d'huile de noix de coco

· 4 spectacles de : Kecak , Legong , musique et danse avec Newman et son groupe, et un concert au célèbre Jazz café à Ubud

· Un événement pendant ce voyage puisque le 8 décembre a eu lieu la fête de Galungan qui tous les 210 jours célèbre la création de l'univers pour les hindouistes balinais. Une multitude de longues offrandes en bambou finement décorés, les penjors, sont dressées devant chaque maison. Cérémonies, danses avec gamelan à Lovina !

· Les participants, par eux-mêmes et avec l'aide d’Eric qui a assuré une partie « animation » ont pu faire d'autres activités : tour en calèche, plongée, échecs, spa, bateau à fond plat, tuba, massage, bain de mer, piscine, tournoi de poker, jeux apéros, initiation au port du paréo, dégustation de fruits, sorties dans des bars musicaux…

Retrouvez leurs témoignages sur notre livre d'or et quelques albums photos.

Le troisième circuit en juin 2011

Il reste encore quelques places pour les veinard(e)s qui vont être des nôtres du 16 juin au 4 juillet ; dépêchez-vous de nous contacter pour vous inscrire ! Le tarif associatif est de 2700 € dont 484,06 € de surcoût lié au handicap que certains organismes, dont la MDPH, peuvent prendre en charge.
Ce troisième voyage à Bali sera sensiblement le même que le précédent avec toujours quelques améliorations notamment avec un nouveau chauffeur, Hélène, qui habite depuis 14 ans dans l'île des Dieux; elle parle indonésien et français et assurera également quelques visites en tant que guide ! Le voyage sera à peine moins long mais nous irons tout de même passer quatre jours à Gili Trawangan qui est, selon le célèbre guide Lonely planet, une des 10 régions au monde à visiter !

Le programme de ce circuit aux petits oignons !

Les Branchés soutiennent Handivers Horizons !

L’association les Branchés est composé d'une vingtaine de chanteurs, danseurs et techniciens amateurs talentueux, qui depuis 1995 remplissent les salles d'énergie et d'excitation avec leur spectacle bien huilé. Ils ont tous un métier différent, de banquiers à vendeurs en passant par des étudiants, des secrétaires, des aides médicales..... Ce sont des bénévoles qui jouent pour aider une oeuvre caritative ou une association !

Les bénéfices de la soirée iront donc au profit de Handivers Horizons. Chapeau et merci !

Venez nombreux voir leur nouveau show de 2 heures, le samedi 4 juin à 20h30 à la salle polyvalente de Verquières !

Entrée 7€ / tarif réduit 4€, gratuit jusqu'à 15 ans - Buvette.

Écoutez et regardez ce qui vous attend en cliquant ici !

Festival Horizons Décalés, un avant-goût !

Le 2ème festival multiculturel se tiendra samedi 11 et dimanche 12 juin à la salle polyvalente de Verquières et accueillera les expositions de peintures de l’artiste lorraine Nadine MAUCORPS, les clichés de François MONTENOT, un photographe non-voyant, le spectacle « De roues ... De pointes » avec Florence LANCIAL et Stévie BROC, une danseuse en fauteuil roulant et l’autre non, la projection de courts-métrages et du film « Benda Bilili » qui retrace l'épopée de notre groupe fétiche qui décoiffe, les Staff Benda Bilili, des personnes dites à mobilité réduite qui font bouger les autres !

Ça, c'est pour l'après-midi du samedi, puis de 19:00 à 21:00, buvette, saucisses, merguez, pizzas, petite restauration, des tables seront installées dehors et l’apéritif sera animé en musique par… une surprise !

En soirée, Mehdi Hadjar, metteur en scène, chorégraphe, danseur et musicien, nous présente sa 6ème création « Sans/Cent Repère(s) » par la compagnie OC3 qui nous invite à remettre en question nos codes et nous fait prendre conscience de la relativité des choses qui nous entourent…

La journée se terminera avec un concert d’Alsina qui nous présentera "son espèce", une espèce qui se révolte souvent, souffre parfois mais aime passionnément...

Le dimanche, après notre assemblée générale, diffusion à 17H du court-métrage « Le regard des autres » suivi d'un débat sur le thème « Comment l’art et la culture peuvent dépasser les différences ? »

Ce serait dommage de rater tout ça !

Le programme complet sur notre site.

Action solidaire

Suite à notre appel, nous avons déjà reçu des prothèses et un déambulateur d’un donateur, merci ! D'autres personnes ont pris contact avec nous et nous allons pouvoir amener directement ce matériel à Yakum Bali au mois de juin afin qu'il soit recyclé, adapté et ait une seconde vie.

Nous recherchons aussi des appareils auditifs, n'hésitez pas à nous contacter.

Ouverture d'un compte Paypal

Nos actions ambitieuses demandent des moyens et les subventions peinent à venir, alors soutenez-nous plus facilement directement avec votre carte bancaire grâce à ce service sécurisé en ligne!
Vous recevrez un reçu fiscal.
Et n'oubliez pas, pour les particuliers, le don est déductible de l'impôt à hauteur de 75 % !
Pour en savoir plus.

Coup de cœur : « Ni pauvre ni soumis »

Notre coup de coeur est un coup de sang, un coup de poing !
Trois ans après la mobilisation historique du 29 mars 2008 qui avait vu 35 000 personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes et 100 associations défiler dans les rues de Paris pour demander la création d'un revenu d'existence, le mouvement continue ! en prenant d'assaut le péage d'Ancenis, en se jetant à terre à Nantes, en manifestant notre colère à Toulouse et un peu partout en France pour rappeler que nous payons cher notre pauvreté !

Handivers Horizons rejoints le collectif NPNS Comment avoir accès à la culture, aux loisirs et aux voyages, les buts de notre association Handivers Horizons avec 711,95€ d'Allocation Adulte Handicapé par mois ?! Comment aller au cinéma, acheter un livre, un CD, comment assister à un concert, avoir une activité culturelle lorsqu'on a du mal à joindre les deux bouts avec une pension d'invalidité en dessous du seuil de pauvreté ?! Comment seulement envisager de voyager ou même de partir en week-end, de changer d'horizons et d’avoir accès à ces moments riches, de ressourcement oh combien vitaux quand on vit au quotidien des situations complexes qui génèrent parfois de l’exclusion, avec si peu de moyens ?!

C'est parce qu'il n'y a pas d'autres réponses que la création d'un revenu d'existence d'un montant au moins égal au SMIC, que nous rejoignons le collectif inter associatif Ni pauvre, ni soumis qui se bat depuis plus de trois ans sans relâche !

Alors n'oublions pas de nous battre aussi en gardant l’esprit ouvert…
Passez un joyeux printemps !

Comme d'habitude, faites passer, s'il vous plaît, cette lettre à vos contacts, amis, forums.

Alain Comoli, Annabelle Didier et Jean Girardeau


logo de l'association handivers-horizons

HandiVers Horizons
810 Route d’Eyragues
13670 Verquières
Tel : + 33 (0)4 90 95 01 75
Handivers-Horizons



Haut


Lettre d’information du 11 janvier 2011

Objet : Handivers Horizons vous souhaite une bonne année 2011

Bonjour à tous,

Voyage à Bali 2010

Le séjour de novembre-décembre 2010 organisé par notre association s’est déroulé selon le programme prévu.
Les dix participants, cinq personnes lourdement handicapées avec leurs cinq accompagnateurs, sont revenus enthousiastes de cette aventure. Dans le Livre d’Or du voyage, Jeannine écrit : « difficile de trouver les mots tellement cette aventure restera dans ma mémoire » ; Yannick et Thierry : « séjour inoubliable » ; Martine : « Merveilleux voyage « ; Alain B. : « une expérience inoubliable ». Les participants ont apprécié les paysages, les monuments, les spectacles, la cuisine. Pour les accompagnateurs, ce fut également une expérience à la fois esthétique et humaine. Une ambiance chaleureuse s’est instauré entre les participants et leurs accompagnateurs.

Lors de ce séjour, nous avons pu contribuer à nouveau à favoriser l’accessibilité des hébergements (plan incliné à l’entrée de l’hôtel Panorama à Ubud).

Notre voyage a comporté également une dimension solidaire avec la rencontre de l’association Yakum Bali à laquelle nous fournirons d’anciennes prothèses lors du prochain voyage. Nous avons également à nouveau rencontré Made Tempo, peintre handicapé balinais, dans son atelier.

Une enquête de satisfaction réalisée au retour nous permettra d’améliorer encore le prochain séjour.

Quelques premières photos du voyage sont disponibles sur notre site : Voyage à Bali 2010

Voyage à Bali en 2011

Les inscriptions pour le voyage de 2011 sont ouvertes. Nous avons profité du séjour de 2010 pour réserver les hébergements. Celui-ci se déroulera du 16 juin au 4 juillet 2011. Ce sera un circuit de 18 jours avec un programme aussi riche que celui de 2010 et le même esprit bien sûr. Le tarif est de 2700 €. Nous veillerons à respecter la pluralité des handicaps.

Programme du voyage 2011 : Programme 2011

Printemps de Bourges

Nous nous proposons d’organiser un séjour de groupe à l’occasion du festival Le Printemps de Bourges qui aura lieu du 20 au 25 avril 2011. Si vous êtes intéressé par cette initiative, contactez-nous rapidement.

Coup de cœur

Ce mois-ci, notre coup de cœur va à une association balinaise, Yakkum Bali Foundation, qui fabrique gratuitement des prothèses de jambes pour des personnes handicapées balinaises et leur rend leur mobilité et leur habileté. Handivers Horizons leur a rendu visite lors du voyage de décembre. 80 % des personnes employées par l’association sont elles-mêmes des personnes handicapées ou amputées.

Photos de notre visite : Visite à Yakkum Bali

Et bien sûr, nos meilleurs Vœux pour 2011

Handivers Horizons vous présente tous ses vœux pour cette nouvelle année, en espérant continuer à vous compter parmi ses soutiens.

Alain Comoli, Annabelle Didier et Jean Girardeau


logo de l'association handivers-horizons

HandiVers Horizons
810 Route d’Eyragues
13670 Verquières
Tel : + 33 (0)4 90 95 01 75
Handivers-Horizons



Haut