Accueil * L'association * Voyages * Festivals * Actualites * Galerie * Contact * Liens


Lettres d'information de l'année 2010



Lettre d’information du 16 novembre 2010

Lettre d’information du 18 septembre 2010

Lettre d’information du 28 juillet 2010

Lettre d’information du 10 juin 2010

Lettre d’information du 7 mai 2010

Lettre d’information du 14 mars 2010

Lettre d’information du 19 janvier 2010

retour Lettres d'information



Lettre d’information du 16 novembre 2010

Objet : Sur les starting-blocks

Bonjour à tous,

Il commence à faire plus ou moins gris, les températures baissent, la morosité gagne, il est temps de penser à la culture et aux voyages

2ième circuit à Bali

Dans une semaine, 12 personnes vont partir pour ce circuit de trois semaines organisé par Handivers Horizons. Six femmes, six hommes de 26 à 73 ans. Six personnes en fauteuil roulant et six accompagnants des quatre coins de la France :

Alain, 52 ans Bouches-du-Rhône,

Éric, 26 ans, Meurthe-et-Moselle

Alain, 46 ans, Essonne

Marina, 31 ans, Ille-et-Vilaine

Martine,54 ans, Nord

Ingrid, 28 ans, Rhône

Yvette, 61 ans, Bouches-du-Rhône

André, 73 ans, Bouches-du-Rhône

Jeannine, 63 ans, Essonne

Clarisse, 47 ans, Jura

Thierry, 46 ans, Finistère

Yannick, 31, Finistère

Nos trois amis et aides indonésiens, Lilys, Gobang et Made nous attendrons à l’aéroport de Denpasar ce 27 novembre. Même si cette année il n’y a pas de personne non-voyante ou ayant un autre handicap que moteur, et c’est bien dommage, ce petit groupe est bien composé et impatient de découvrir l’île des Dieux. Tout est prêt pour que ce voyage soit une réussite !

Voyage à Bali en 2011

Pour répondre à ceux qui ont manifesté leur intérêt pour les voyages que nous organisons à Bali, mais qui nous ont connu trop tard, qui n’avaient plus de vacances pour la fin de l’année ou qui ne pouvaient pas partir cette fois, nous leur avons envoyé un questionnaire pour coller au mieux à leurs aspirations.

Le prochain voyage se déroulera du 15 juin au 3 juillet 2011. Ce sera un circuit de 18 jours avec un programme aussi riche que celui de cette année et le même esprit bien sûr. Le tarif sera autour de 2700 €. Il est bon de réserver dès à présent car cela sera un petit groupe d’une douzaine de personnes.

Printemps de Bourges

Comme chaque année, la musique est à l’honneur pour fêter l’arrivée du Printemps et Handivers Horizons envisage de proposer une sortie culturelle au Printemps de Bourges, du 20 au 25 avril 2011. Si vous êtes intéressé, contactez-nous.

Nouvelles associatives

Une émission d’une heure à écouter sur radio Vivre FM le 29 novembre à 10 h dans laquelle Benjamin MAURO donne la parole aux associations et interviewe Alain Comoli, président de l’association Handivers Horizons, dans les studios parisiens (rediffusion à 21 heures et à 1 heure).

Nous changeons notre adresse e-mail. Maintenant c’est : contact@handivers-horizon.fr

Coups de cœur

Slam national

Après avoir remporté le tournoi régional Slam La Confiance à Metz, Joseph Cicotelli, qui était présent lors de notre 1ier festival Horizons Décalés au mois de juin, partagera une scène parisienne avec les plus grands dont Grand Corps Malade !

Une vingtaine de slameurs sélectionnés dans toute la France seront réunis pour une représentation unique autour du thème de la confiance. Un spectacle professionnel qui alliera convivialité et excellence artistique pour mettre en valeur des jeunes talents et faire connaître le slam, cette pratique poétique urbaine et populaire. Rendez-vous le 20 novembre prochain au Trabendo (Parc de la Vilette) à Paris pour cet évènement exceptionnel !

Prix Handi-Livres 2010

La cérémonie Handi-Livres 2010 vient de récompenser ses lauréats. C'est "Club V.I.P : Very Invalid Person !" de Luc Leprêtre (Ed. Anne Carrière) qui obtient le prix du meilleur roman. Un ouvrage irrévérencieux et pétillant sur 3 'handicapés' sans scrupules et subversifs, les “Roues Nickelées”, comme ils se présentent ! L'idée leur est venue dans un parc d'attractions, alors qu'ils plaisantaient sur les avantages du fauteuil roulant : pas de file d'attente pour les manèges, des caisses prioritaires et une place de parking toujours assurée. Et s'ils en faisaient profiter les pauvres valides ? V.I.P. (Very Invalid Person) est lancé…

Le Meilleur Livre Jeunesse cette année est décerné à Fleur de Neige de Régine Joséphine (Gecko). Ce conte écrit pour l'association créée par Lino Ventura utilisera les bénéfices de la vente de cet album pour aider au financement d'autres maisons Perce-Neige dans toute la France. « Dans un pays imaginaire vivait un peuple fantastique capable de modeler les nuages et la neige pour orner ses palais de dentelles gelées. Parmi ce peuple naissaient parfois des êtres différents dont les doigts malhabiles écrasaient les flocons de neige. On les aimait pourtant…mais ces enfants étranges altéraient la beauté de ce monde d’ivoire… Neige était l'un d'eux… ».

Alors lisons, écoutons, slamons, voyageons, rêvons … sans oublier un seul des modeleurs de nuages que nous sommes !

Alain Comoli, Annabelle Didier et Jean Girardeau


logo de l'association handivers-horizons

HandiVers Horizons
810 Route d’Eyragues
13670 Verquières
Tel : + 33 (0)4 90 95 01 75
Handivers-Horizons


Haut


Lettre d’information du 18 septembre 2010

Objet : Voir Bali et mourir !

Bonjour,

Alors que la grande majorité des Français qui le peuvent partent en vacances en été, 8 veinard(e)s vont partir fin novembre avec Handivers Horizons qui continue de proclamer : « Voir Venise et mourir » est déplacé, c’est à Bali qu’il faut aller !!

Voyage à Bali

Nous avons dû étendre notre petit groupe de 10 à 12 personnes car cela posait un gros problème. Si un seul participant annulait, le groupe n’existait plus au niveau de la réservation aérienne et nous perdions tout !

Nous avons réglé les difficultés qui se posaient pour la réservation de deux hôtels. A Padangbai, où nous logerons 2 nuits, un hôtel climatisé avec piscine nous accueillera. Merci à Thierry, un Français vivant à Bali, de nous aider en faisant l’intermédiaire. Nous recherchons toujours pour son association des prothèses de jambes dont des éléments pourront être récupérées, adaptées pour une seconde vie… Nous nous chargerons du transport. Merci de nous contacter si vous avez des pistes !

Deux autres personnes nous ont rejoints mais il manque toujours trois personnes pour partir avec nous du 26 novembre au 17 décembre. Il est encore temps, il suffit d’un passeport …et d’un peu d’économies ! Il faut également avoir envie de sortir de ses repères, de son environnement médicalisé pour certains, de découvrir une autre culture, de se baigner dans une eau turquoise à 28°, de langoustes, de massages, de l’odeur de l’encens dans les temples, de rencontres humaines, animales et végétales…

Faites circuler le petit message en pièce jointe, s’il vous plaît.

Le programme complet du voyage est sur notre site.

L’année prochaine, nous nous y prendrons encore plus tôt en prenant les réservations des participants dès le mois de novembre (il y a déjà des candidats qui n’ont pas pu venir cette année), en réservant les hôtels dès ce mois de décembre sur place afin d’avoir déjà notre « nombre » lorsque nous réservons la partie aérienne en début d’année 2010…

Festival Horizons Décalés

Nous allons récidiver le samedi 11 juin 2011 en continuant à promouvoir des artistes «autrement valides». Malgré un bilan financier déficitaire de 1400 € pour ce festival 2010 du au peu de fréquentation (ouverture de la coupe du monde), à la location d’un piano quart de queue, d’un vidéo projecteur avec écran de 4X4, de la SACEM, de la prestation et du déplacement des artistes (Beaucoup l’ont fait gratuitement et d’autres nous ont accordé une remise importante par rapport au contrat initial. Merci), du manque de financement public, le résultat est très positif au niveau culturel, des rencontres, des échanges…

Un documentaire sur cet événement, réalisé par Caterine et Steven Young, en témoigne ! Vous pouvez le visionner ici.

Nouvelles associatives

Notre site Internet évolue et nos pages sont désormais en format php. Si vous avez des problèmes pour retrouver vos pages favorites, passez par la case Accueil !

Nous continuons à contacter et à rencontrer le milieu associatif avec notamment nos participations au forum de Châteaurenard et de Verquieres les 4 et 5 septembre, en envoyant nos document de communication à ANDAR (Association Nationale de Défense contre L'Arthrite Rhumatoïde) qui a organisé un Congrès les 3 et 4 septembre à LYON.

Notre rencontre positive avec le Conseil Général des Bouches-du-Rhône cet été et l’aide technique de l’AFM devraient nous permettre d’obtenir quelques subventions nécessaires pour mener à bien nos projets. Nous poursuivons nos demandes.

Vous pouvez aussi nous aider, n’oubliez pas que votre don peut-être déductible de l'impôt à hauteur de 75 % !

Les deux Coups de cœur de la rentrée :

¤ Le photographe François Montenot prouve que sa cécité n'est pas une barrière à l'expression artistique visuelle, mais peut être un atout en conférant une empreinte particulière à ses clichés du fait qu’il appréhende la photographie d'une manière différente (angle de prise de vue, réglages délibérés en sous et/ou surexposition, détermination du sujet ...). La forêt et l'eau en milieu naturel sont ces principales sources d'inspirations. Rendez-vous ici pour juger de l'émotion ressentie.

¤ Emotion intense encore avec le film « Benda Bilili » Il y a un an, nous parlions déjà des Staff comme le groupe du moment, le film réalisé par Renaud Barret et Florent de la Tullaye sur l’odyssée de ces musiciens congolais hors normes est également un événement !

Florent de la Tullaye s’exprime avec ses mots crus: "Le handicap, ne nous intéressait pas : s'ils avaient été mauvais musiciens, on n'aurait pas fait de films avec eux. On n'est jamais tombés dans le misérabilisme parce que les personnages ne sont pas comme ça... Ce sont des surhommes, des mecs géniaux qui aiment fumer, chanter et baiser." Le film parle de la survie à Kinshasa, de solidarité, de détermination, de talent, du pouvoir de la musique, et quelle musique !

Bien plus qu’un simple documentaire musical, cela raconte une histoire, une histoire en marche qui proclame que rien n’est jamais fini !

Bonne rentrée à tous !

Alain Comoli, Annabelle Didier et Jean Girardeau


logo de l'association handivers-horizons

HandiVers Horizons
810 Route d’Eyragues
13670 Verquières
Tel : + 33 (0)4 90 95 01 75
Handivers-Horizons


Haut


Lettre d’information du 28 juillet 2010

Objet : Nouvelles estivales d’Handivers Horizons

Bonjour,

Festival Horizons Décalés

Nous n’avons reculé devant rien puisque la 1ière soirée de notre 1ier festival multiculturel « Horizons Décalés» coïncidait avec l’ouverture de la Coupe du Monde de football !
Notre public était moins nombreux. Dommage pour les absents car le spectacle y était bien plus enrichissant et varié : 3 concerts, 3 court-métrages, une expo de peinture tactile et la présentation d’un roman.

Une programmation de qualité pour une assistance enchantée : quelques photos de cet évènement.

Voyage à Bali

Malgré quelques difficultés de mise en place pour notre second voyage (cours de la roupie indonésienne qui ne nous est pas favorable; problème pour réserver l’hôtel choisi à Padangbai), notre circuit à Bali/Lombok est sur les rails. Déjà six personnes vont partir avec nous. Trois autres chanceux peuvent encore nous rejoindre. Ce seront des personnes qui peuvent marcher, ayant un handicap sensoriel, mental ou psychique, moteur ou même sans handicap, convaincus que nous sommes que le mélange des particularités crée de la richesse, nos trois aidants indonésiens apportant la cerise sur le gâteau.

Cette année, nous avons choisi un nouveau tour opérateur, Nouvelles Frontières, qui s’occupe de la réservation de nos billets d’avion auprès de la compagnie aérienne Malaysia Airlines. Pareillement, nous avons renoncé au service de transports adaptés Bali Access Travel, trop gourmand, au profit de trois véhicules de type taxis, aux chauffeurs dévoués, attentifs et disponibles.
Le programme complet du voyage est sur notre site.

Assemblée générale de l’association

Le 13 juin, la première assemblée générale d’Handivers Horizons s’est réunie pour faire le bilan de ses activités et se projeter vers l’avenir. Vous pouvez trouver sur notre site le compte-rendu. L’Assemblée a désigné un nouveau membre, Jean Girardeau, au Conseil d’Administration. Elle a aussi prévu un séjour à Bourges à l’occasion de son célèbre festival printanier : allier le voyage, la découverte, les rencontres et la culture, quoi de plus alléchant ?!...

Notre coup de cœur du mois

Dany Stehlin est une artiste talentueuse, sensible et originale qui a créé une exposition de peintures à toucher, à sentir, Passerelle sur un reg'art que nous avons été heureux d’accueillir.

Son message humaniste et généreux veut prouver qu'en s'adaptant à la personne handicapée, on peut rendre accessible l'art de la peinture, partager ensemble des émotions …

Micro-reportages réalisés par JM Albanèse pour Handivision TV le 11 juin 2010 ici

Carnet rose

Nous souhaitons beaucoup de bonheur à notre co-fondatrice et trésorière Annabelle et son fiancé Mamady qui se marient le 7 aout !

Merci de nous lire, de nous suivre, et de nous soutenir.


Alain Comoli, Annabelle Didier et Jean Girardeau


logo de l'association handivers-horizons

HandiVers Horizons
810 Route d’Eyragues
13670 Verquières
Tel : + 33 (0)4 90 95 01 75
Handivers-Horizons


Haut


Lettre d’information du 10 juin 2010

Objet : Handivers Horizons fête son premier anniversaire !

Festival Horizons Décalés

Bonjour,

Vous êtes tous attendus ce week-end sous le soleil de Verquières (13 670) pour le festival Horizons Décalés qui permettra à l'association de souffler sa première bougie.. Nous vous rappelons le programme des 11 et 12 juin prochains.

Vendredi 11 juin
20 h 30 salle polyvalente de Verquières

- Projection du film "Berjalan Bali", sur notre voyage organisé à Bali en décembre dernier

- Présentation du deuxième roman « le syndrome des oubliés » de Joseph G. Ciccotelli

- Diffusion de « Portrait d'une femme Soleil » de Catherine Young

- Concert de piano de Gilles de La Buharaye « Harmoniques et résonances »

Buvette (7 €/4 €, gratuit pour les enfants)

Samedi 12 juin
à partir de 17 h jusqu'à minuit à la salle polyvalente de Verquières

- Exposition de peintures à toucher de Dany Stehlin

- Exposition de vêtements Csouka intégrant le braille

- Concert de Jopoz, slams et chansons

- Repas (apéritif, fideua, tropézienne, 1 boisson)

- Concert de Achille et ses Rutz Buben, chanson française / musique roots / folk… et une surprise !

Tarifs : 22 €/17 €, enfants 12 € ---7 € à partir de 21 h 30.

Réservation et renseignement : Alain Comoli 04 90 95 01 75

Un pass pour les deux soirées sera également proposé à 25 €/20 €

Vous trouverez plus de détails sur notre site ici

L'assemblée générale de l'association clôturera le festival dimanche après-midi.

Le programme du voyage à Bali bouclé !

Vous trouverez en pièce jointe le programme détaillé du prochain voyage à Bali en version texte (la version avec photos figure sur notre site internet). Nous avons mis à profit l'expérience du premier voyage pour améliorer nos prestations: hôtels plus confortables et accessibles, visite d'une rizière, jardin de papillons et ajout d'une escapade aux Iles Gili Trawangan de 5 jours, qui prolongent le circuit. Il est proposé du 26 novembre au 17 décembre 2010 pour un prix de 2 820 € dont 492 € de « surcout lié au handicap ».

Et toujours le même esprit qui nous anime : découverte par tous les sens d'une culture, partage, tolérance, aventure !

Vous trouverez sur notre site Internet des pistes pour financer votre voyage.

Deux coups de cœur pour ce mois de juin

Geoffrey Gurrumul Yunupingu

Ce musicien australien indigène, qui chante en langue de Yolngu, est né aveugle. Yunupingu parle seulement quelques mots d'anglais, et serait très timide. Il joue des tambours, des claviers, de la guitare et du didgeridoo, mais c'est la clarté de sa voix de cha nt qui a attiré de grandes revues. Il chante des histoires de sa terre en langues Yolngu et anglaise. Autrefois avec Yothu Yindi, il joue maintenant avec la Saltwater Band.

Plus d'informations sur son site internet.

Csoukha le 1er Vêtement qui Braille

Le textile intelligent pour hommes, femmes et enfants, un nouveau point de communication pour tous, le braille de mille et une couleurs sur tissu.

Fini la frontière entre voyants, mal ou non voyants, grâce à ce petit point fantastique qu'est le braille.

Il offre une liberté de chaque instant au non ou mal voyant, il séduit le voyant par la rondeur du tactile au touché agréable, au visuel original et esthétique.

Sur tous les modèles les éléments techniques, la marque, la couleur, le lavage, le repassage sont repris en braille ainsi que les phrases communiquées.

Ceci facilite le quotidien, permet à tous de connaître ce que le tee-shirt véhicule et son entretien.

Le braille sur textile est créateur de valeurs, il tisse un lien entre le noir et la lumière, c'est une ouverture pour la différence , le point d'égalité des chances

La boutique en ligne se trouve sur le site de Csoukha.com

Catalogue sur simple demande au 04.66.30.94.87

La liste des boutiques sur le site internet.

Et bien sûr, notre amie Marie présentera sa collection tout au long du festival ce week-end !

Enfin, nous attirons votre attention sur le fait que le festival et notre association en général n'ont pas reçu toutes les subventions espérées. L'organisation du festival coûte cher, et nous comptons sur votre soutien pour pouvoir continuer à proposer des animations similaires. Vous pouvez consulter notre page internet: http://www.handivers-horizons.fr/soutenir.php.

Merci de nous lire, de nous suivre, et de nous soutenir.


Alain Comoli, Annabelle Didier et Jean Girardeau


logo de l'association handivers-horizons

HandiVers Horizons
810 Route d’Eyragues
13670 Verquières
Tel : + 33 (0)4 90 95 01 75
Handivers-Horizons


Haut


Lettre d’information du 7 mai 2010

Objet : Handivers Horizons signe son premier film et bientôt son premier festival !

Festival Horizons Décalés

Bonjour,

Alors que le beau temps revient et que le muguet fleurit, Handivers Horizons vous propose son festival désormais baptisé Horizons Décalés qui se déroulera à Verquières (13670) les 11 et 12 juin prochains.

Voici le programme à ce jour :

Vendredi 11 juin
20 h 30 salle polyvalente
- Projection du film "Berjalan Bali", sur notre voyage organisé à Bali en décembre dernier
- Présentation du deuxième roman « le syndrome des oubliés » de Joseph G. Ciccotelli
- Diffusion de « Portrait d'une femme Soleil » de Catherine Young
- Concert de piano de Gilles de La Buharaye « Harmoniques et résonances »

Buvette (7 €/4 €, gratuit pour les enfants)

Samedi 12 juin
à partir de 17 h jusqu’à minuit à la salle polyvalente ou au domaine de Beauplan
- Exposition de peintures à toucher de Dany Stehlin
- Exposition de vêtements Csouka intégrant le braille
- Concert de Jopoz, slams et chansons
- Repas (apéritif, fideua, tropézienne, 1 boisson)
- Concert de Achille et ses Rutz Buben, chanson française / musique roots / folk… et une surprise !

Tarifs : 22 €/17 €, enfants 12 € ---7 € à partir de 21 h 30.
Réservation et renseignement : Alain Comoli 04 90 95 01 75

Un pass pour les deux soirées sera également proposé à 25 €/20 €
Vous trouverez plus de détails sur notre site: www.handivers-horizons.fr/festival.php

Voyage à Bali

Comme vous avez pu le voir dans le programme de notre festival, notre film sur le voyage à Bali de décembre est terminé. Nous l'avons déjà présenté en avant-première lors du forum sur le handicap "sport, culture et loisirs" organisé par l'association Un autre regard à Chateaurenard (Bouches-du-Rhône) le 24 avril dernier. Vous pouvez également depuis peu en voir un extrait sur notre site et commander la version intégrale (de 25 minutes) en DVD pour 6€, frais de port inclus. www.handivers-horizons.fr/berjalan_bali.php  

Notre 2ème voyage à Bali en novembre-décembre 2010 sera encore plus riche et ajusté avec  notre expérience acquise. Un programme plus complet pour une durée plus longue que celui de 2009 : une escapade de cinq jours aux îles Gili Trawangan, une petite île carte-postale à 1 h 30 de Speedboat de Bali, la visite d'une rizière classée Unesco, un jardin de papillons, des hôtels plus confortables et accessibles…et toujours le même esprit qui nous anime : découverte par tous les sens d'une culture, partage, tolérance, aventure !
Nous allons mettre en ligne le programme complet dans le mois qui vient. Vous pourrez alors nous poser toutes les questions que vous souhaitez et vous y inscrire. (10 personnes maximum)

Deux coups de cœur pour ce mois de mai

Notre tête d'affiche, Achille et ses Rutz Ruben est un groupe de Chanson française / Musique Roots / Folk

Sur le terrain de l'agitation culturelle depuis près de 30 ans, Achille Lorenz,  artiste lorrain, est fondateur de 7 groupes (Folk, Jazz, Fanfare, Blues et Cajun, Chansons militantes anti-nucléaires…). Enfin  en chair et en os avec ses Rutz Buben, le 12 juin à Verquières ! Ce trio décapant de chansons originales, fines et sans cibles, de reprises éclectiques agrémentées de musique Cajun (Louisiane) assurera rythme, ambiance et bonne humeur. Au programme : Blues, chanson française déjantée, valses, javas, Soyotte, Rock, Tango,…

Achille : voix, chant, pipes, accordéons divers, grosse caisse, harmonicas, triangle.
Philippe Halliday : contre bassine (1 corde) chant, kazoo, grognements
Vincent : guitare (6 cordes), chant, tire bouchons
www.myspace.com/achilleetrutzbuben


« L’art ne vient pas coucher dans les lits qu’on a faits pour lui ; il se sauve aussitôt qu’on prononce son nom : ce qu’il aime c’est l’incognito. Ses meilleurs moments sont quand il oublie comment il s’appelle. » C'est ainsi que Jean Dubuffet décrit l'art brut pour lequel nous avons également envie de faire l'éclairage ce mois-ci.
Une exposition d'art brut japonais est actuellement présentée au musée de la Halle Saint Pierre du 24 mars au 2 janvier 2011 à Paris. La soixantaine de créateurs réunis le temps de cette exposition, sont pour la plupart pensionnaires ou fréquentent des institutions pour handicapés mentaux. Leurs auteurs ont éprouvé l’expérience originelle et extrême de la création, tirant leurs thèmes et leurs moyens d’expression de leur propre fond, sans souci de style à affirmer, de personnalité à imposer ou de gloire à conquérir. L’ensemble de leurs œuvres forme une mosaïque d’univers riches et singularisés, dotés de significations propres qui gardent souvent leur mystère.
A découvrir absolument ! http://www.liberation.fr/

Merci de nous lire, n'hésitez pas à nous écrire en retour, et à bientôt en juin! Si vous voulez vous désabonner, envoyez nous un mail, et ce sera chose faite.


Alain Comoli, Annabelle Didier et Jean Girardeau


logo de l'association handivers-horizons

HandiVers Horizons
810 Route d’Eyragues
13670 Verquières
Tel : + 33 (0)4 90 95 01 75
Handivers-Horizons


Haut


Lettre d’information du 14 mars 2010

Objet : Handivers Horizons fait le bilan du voyage à Bali !

Bonjour,


Le 28 octobre 2009, dans notre quatrième lettre d’information, nous parlions déjà d’aventure humaine en évoquant ce voyage pas comme les autres que notre association Handivers Horizons a organisé à Bali. Dans cette expression, il y a le mot « aventure » et cela en était une d’amener au bout du monde, sous l’équateur, et pour 15 jours, neuf personnes dont six atteintes de handicaps différents, dans un petit bout de pays où le mot accessibilité ne veut absolument rien dire pour la quasi-majorité de ses habitants… un petit groupe conduit par Alain, un baroudeur myopathe et tétraplégique.

Un sacré défi que notre association a relevé, organisé et conduit à son terme !

Bilan du voyage organisé à Bali du 1er au 17 décembre 2009

Programme

L’ensemble du programme annoncé a été respecté :

- Nous avons pris 14 repas en commun, qui donnaient un large aperçu de la richesse de la cuisine locale et de ses saveurs exotiques. L’ambiance au sein du groupe était tellement bonne que la grande majorité des autres repas qui n’étaient pas inclus dans le programme ont été également pris ensemble.

- Nous avons effectué deux excursions en catamaran et pris ensemble plus de 10 fois les transports terrestres pour parcourir l’île des Dieux dans tous les sens, visiter 9 sites incontournables, assister à 3 spectacles vivants de danse, chant traditionnel balinais, un concert de jazz, un dessin animé en 3D, la visite de l'atelier d'un peintre

- Nous avons assisté à plusieurs reprises, c’était prévisible, mais sans être programmé, à des cérémonies religieuses dans des temples, sur la plage, croisé sur notre route des processions de fidèles en habit de fête, portant des offrandes…

- Nous avons été entourés de bougainvilliers, frangipaniers, lotus, héliconies, bambous, flamboyants, bananiers, manguiers, cocotiers, rizières …

- Nous avons vu de près et parfois touché de nombreux macaques, des dauphins, des centaines de hérons, des aras, une multitude d’oiseaux différents, des coqs de combat, des chauves-souris, des serpents, des tortues, des iguanes…
En plus, ce qui n’était pas explicitement mis dans le programme : des éléphants et des moustiques heureusement mangés par les innombrables  geckos qui sont les rencontres animales les plus communes à Bali. 

- Nous avons vécu une expérience humaine hors du commun : cohabiter, sortir de ses repères et s’entraider, échanger, rire, déconner, s’émerveiller, boire, voir, entendre, sentir, transpirer ensemble…

Photos

Une partie des photos que nous avons pu récolter est sur notre site Internet. Merci aux auteurs ! D’autres ont été faites à partir des images prises en très grande partie par notre chef caméra, Christian, qui a très bien effectué la mission confiée.

Un film est en cours de montage par Annabelle. Jean œuvre toujours sur notre site Internet.

Remerciements :

Merci beaucoup à Christian et merci à Jérôme qui a relaté son voyage ici , merci aux autres participants et auxiliaires de vie , Annie, Brigitte, Dany, Ikram, Lionel, Nadine, Sophie.

Merci à Didier du Drac de l’AFM qui nous à prêté le caméscope. Merci à Marine, notre contact à Paris de Singapur Airlines qui a fait le maximum pour notre groupe particulier. Merci à Sandrine et Nelly de l’agence Traces et à Anne de TMS CONTACT pour leur aide, leurs conseils et leur patience.

Merci à nos amis indonésiens, Lilys, Gobang, Ketut, Kadec, Made, Dave, Edy, Nyoman…

Enquête de satisfaction

Afin de faire mieux la prochaine fois, nous avons envoyé à chaque participant une enquête de satisfaction. Bien sûr nous prenons en compte toutes les remarques (Alain vous livre une partie des siennes ici et nous préparons un questionnaire afin de cibler plus exactement les envies et les besoins, pour les futurs participants de l’édition 2010, en ligne aussi !

Buts de l’association Handivers Horizons

Une partie des buts de notre association est de :

* Soutenir, encourager, préparer et mettre en œuvre des projets collectifs de loisirs, d’accès à la culture, de voyages y compris à l'étranger pour ses membres.
* Partagerl’expérience des uns et des autres pour informer, accompagner, et ouvrir de nouveaux horizons.


Nous souhaitons, en ce qui concerne notre volet « voyages », que vous nous aidiez à en proposer, à en organiser d’autres, en France dans votre région ou ailleurs dans le monde. A ouvrir, pour nos adhérents, nos sympathisants…, d’autres portes avec l’esprit qui nous caractérise, l’esprit Handivers Horizons !

Nous avons besoin de prothèses de jambes

Thierry, un ami français installé à Bali cherche pour des jeunes amputés dont il prend soin, des prothèses qui ne servent plus ici, le matériel évoluant, mais qui pourraient servir là-bas en les adaptant. Si vous avez des pistes pour les aider, contactez-nous.

Notre coup de cœur du mois

Le 2ème roman de Joseph G. Ciccotelli vient de sortir. Allez sur son site, sur son blog, rencontrez l’auteur lors de séances de dédicaces et lisez «Le syndrome des oubliés» !

Pourquoi ? Parce que, l’intention et le thème sont captivants et parce que le genre nous interpelle. Il écrit dans un récent communiqué de presse :

«Un grand romancier disait : « pour intéresser le lecteur il faut au moins trois choses : premièrement une histoire, deuxièmement une histoire et enfin, une histoire ! »… Le syndrome des oubliés, ce roman à énigme est avant tout une histoire :

- d’amour entre une femme et son époux, un fils et son père,
- d’argent et de pouvoir au sein de multinationales high-tech,
- de machination dans le milieu fermé de la recherche médicale,
- de regard sur le handicap et la société,
- de relations humaines, tout simplement !»


C’est ce que nous vous souhaitons pour terminer cette lettre, de bonnes relations humaines, tout simplement !

Alain Comoli, Annabelle Didier et Jean Girardeau


logo de l'association handivers-horizons

HandiVers Horizons
810 Route d’Eyragues
13670 Verquières
Tel : + 33 (0)4 90 95 01 75


Haut


Lettre d’information du 19 janvier 2010

Objet : Handivers Horizons vous souhaite une bonne année 2010

Voyage à Bali

Malgré quelques petits couacs que nous règlerons pour les prochains circuits (enquête de satisfaction permettant à Alain Comoli, encore sur place, de régler certains détails), notre voyage organisé à Bali début décembre s'est bien déroulé.

Le programme a été respecté, chacun a pu savourer les délicieux mets balinais (« En début de soirée, sur les hauteurs de Lovina, nous assistons au coucher de soleil avant de déguster une cuisine raffinée et inventive à mi-chemin entre l'orient et l'Occident, divinement présentée. ») , découvrir la richesse culturelle (<« Dans le parc, je touche de nombreuses statues finement taillées dans une roche très rugueuse. Je me souviens également de cette rampe d'escalier représentant un serpent avec ses écailles ciselées dans la pierre. » ) et admirer la beauté des paysages et tous sont rentrés avec des souvenirs et de la convivialité plein leurs bagages (« Sur le retour je prends mes premières leçons de conduite de fauteuil roulant. Ca zigzague un peu, non je n'ai pas bu, il faut juste se coordonner avec la co-pilote.)

Notre passage a permis à deux hôtels de notre circuit d'installer des plans inclinés afin de faciliter l'accès des personnes en fauteuil roulant. Nous sommes satisfaits d'avoir pu améliorer ce paramètre, dans un pays où les normes en matière de handicap sont bien moins exigeantes qu'en France.

Vous pouvez retrouver quelques photos du voyage sur la page suivante :

http://handivers-horizons.fr/gallery2/main.php

Les commentaires en italiques sont de Jérôme, non-voyant, un des participants du voyage ; le récit intégral de son voyage est disponible sur son blog : Pages personnelles de Jérôme André

Nouveau : forum Handivers Horizons

L'association Handivers a voulu se doter en 2010 d'un forum sur son site Internet.

L'onglet sur notre site est donc désormais actif et vous pourrez déposer tous vos commentaires auxquels nous serons heureux de répondre.

Un premier forum sur les voyages que Handivers-Horizons organise :

- Un premier sous-forum sur le voyage à Bali du 1er au 17 décembre 2009.

Un second forum sur vos expériences, positives ou négatives dans les domaines des voyages, des loisirs ou de la culture :

-Un sous-forum sur chacun de ces thèmes.

Pour participer à ces forums, vous devez vous enregistrer.

http://www.handivers-horizons.fr/phpBB/index.php

Notre coup de cœur du mois, Doris Valério, un sculpteur non-voyant &ag rave; vous couper le souffle

Qui est Doris Valério ?Avant tout, Doris est un artiste, un sculpteur hors du commun avec un parcours hors du commun ! Doris perd la vue à l'âge de 30 ans, sa vie est bien évidemment bouleversée, mais il trouve une nouvelle voie dans laquelle il va pouvoir se réaliser pleinement : la sculpture. Depuis plus d'une dizaine d'années, son travail est récompensé régulièrement et à très juste titre lors des Concours et Salons d'art en France et à l'étranger.

Son blog  : Blog de Doris Valerio

Et bien sûr, nos meilleurs Vœux pour 2010

Une page se tourne sur le calendrier, mais nous souhaitons avec vous en écrire une nouvelle dans la vie de l'association Handivers Horizons.Merci à tous pour votre soutien, et à bientôt pour de beaux et chaleureux horizons.Nous ne vieillissons pas d'une année sur l'autre, nous nous renouvelons chaque jour.L'association Handivers Horizons vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2010.

Comme d'habitude, faites passer le message à vos contacts, amis, forums.

Vos questions, suggestions, ou autres remarques, sont les bienvenues !

A très bientôt,

Alain Comoli et Annabelle Didier


Haut