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Lettres d'information

Lettre d’information n° 55–08 Mai 2017
Les Branchés jouent pour Un autre Regard et HandiVers Horizons.
Lettre d’information n° 54–21 avril 2017
Changement de cap dans la continuité !
Lettre d’information n° 53–05 Avril 2017
Du nouveau pour HandiVers Horizons et 4 places pour le Vietnam !
Lettre d’information n° 52–25 janvier 2017
EMBARQUEMENT POUR LE VOL HVH 2017 ✈





Lettres d'information de l'année 2016

Lettres d'information de l'année 2015

Lettres d'information de l'année 2014

Lettres d'information de l'année 2013

Lettres d'information de l'année 2012

Lettres d'information de l'année 2011

Lettres d'information de l'année 2010

Lettres d'information de l'année 2009

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de courrier électronique :



Lettre d'information n° 55–08 Mai 2017 

Objet : Les Branchés jouent pour Un autre Regard et HandiVers Horizons.

Bonjour,
Le temps des cerises approche ainsi que tous les évènements en amont de  notre festival.

Le 12 mai, on se déguise pour faire la fête !

Les Branchés « Chantent Walt Disney » à la salle de L’étoile de Chateaurenard. Vendredi 12 mai 2017 à 20h30 !

spectacle des Branchés

Un autre Regard et HandiVers Horizons sont partenaires de cette soirée donnée bénévolement par l'association Les Branchés qui nous soutient depuis quelques années déjà ! Cette troupe de comédiens, chanteurs, danseurs, techniciens amateurs, pris dans le sens étymologique du terme « celui qui aime », présentera son dernier spectacle  haut en couleurs, de cabaret spectacle dédié cette année à une icône incontournable américaine, Mr Walt Disney. Une interprétation sous forme d’hommage à la fois historique par sa dimension Trans générationnel, mais  aussi contemporaine dans le propos du message sous-jacent de ces musiques et textes toujours adaptés, ludiques et pertinents aux multiples visages que nous propose notre société dans ça complexité. Un grand défi que relève nos amis « Les Branchés » avec toute la simplicité et  la bienveillance qu’ils savent nous faire partager.


Association « Un autre Regard » depuis 2004, dont le président est M. Marc Ischard.
Son but :

 

Handivers Horizons

Changer le regard sur le handicap par l’organisation de conférences et de débats entre le public et les professionnels créant ainsi le lien entre la demande et la qualité du service.
 Rompre l’isolement des familles par le biais de manifestation tout public, aider les familles en grande difficulté matérielle dans des dépenses médico-sociales non prises en charges par les institutions.
Assurer le relais auprès des associations spécifiques dans les démarches administratives.

 


Les recettes de ce spectacle bénéficieront équitablement aux deux associations organisatrices qui remercient Les Branchés pour leur soutien et également la ville de Chateaurenard qui nous prête gratuitement cette belle et grande salle de l’étoile!

L’entrée est à 10 € pour les adultes, 5 € pour les enfants.
Réservez vos places dès maintenant au : 06 23 78 38 08 / contact@d-mentiel.com

Ainsi, vous allez pouvoir faire d’une pierre trois coups : passer une excellente soirée, originale, musicale, déguisée de qualité et soutenir non pas une mais deux associations et leurs projets!

On vous met la puce à l’oreille pour début juin !!  

Les Expositions Eclatées :  

Nous allons faire profiter, cette année encore, aux habitants d'autres villes de la région, en avant-première, de certaines œuvres qui seront réunies à Verquières pendant le temps fort du festival.

Le Photographe Eric Blanc exposera à ARLES.


Expo Eric Blancl

>Maison de la Vie Associative d’Arles du 30 mai au 16 juin 2017
Du lundi au vendredi de 13h30 à 20h
Et le mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 20h
Boulevard des lices, 13200 Arles
http://www.arlesasso.fr/
Tél. : 04 90 93 53 75
Vernissage 9 juin 18H/20H

Son site web : http://www.eric-blanc.fr/

 


Le Photographe Christian Rocher exposera à CHATEAURENARD

Expo Christian Rocher

Maison de la Vie Associative de Châteaurenard du 12 juin au 23 juin 2017
Du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30
lu/me/je/ve, de 14h30 à 18h.
7 Rue Antoine Ginoux 13160 Chateaurenard
http://maisondesassociations-chateaurenard.fr
Tél. : 04 90 26 32 95
Vernissage mardi 13 juin à 18h30.


Son site web : http://www.rocher-photographe.com/

 

Venez voir notre programme du festival Horizons Décalés 2017 et partagez le avec tous vos amis : http://www.handivers-horizons.fr/festival.php
À très bientôt !


Lettre d’information rédigée par Luc et Alain, mise en ligne par Luc



Lettre d'information n° 54–21 Avril 2017 

Objet : Changement de cap dans la continuité !

Bonjour,
Dimanche nous allons voter et s’il y a bien une chose certaine, c’est que ce ne sera pas le même président après !
Nous aussi, nous sommes pour le changement puisque après vous avoir annoncé un changement de salle, un changement de logo, nous changeons à nouveau… le changement dans la continuité, quoi ! Ce qu’il y a de sûr aussi c’est que nous avons un nouveau parrain pour notre festival avec, pour bien coller à l’actualité, un nouveau programme.

Culpa nostra sur le (nouveau) logo  

Handivers Horizons

C’était trop beau pour être vrai ! On a beau dire mais les jeunes sont assez malins, roublards et savent utiliser les outils modernes, Internet pour s’affranchir d’un travail personnel qui demanderait davantage de temps, d’efforts, d’imagination…Nicolas, que nous félicitations dans notre dernière lettre d’information pour la réalisation d’un logo que nous voulions adopter et que nous vous présentions, est peut-être de ceux-là…


Handivers Horizons

Quoiqu’il en soit, suite à cette newsletter, nous avons reçu un mail nous avertissant que le logo en question était déjà pris depuis longtemps par l’Association Point Carré Handicap. Même s’il y avait quelques différences, la ressemblance avec les deux personnages était frappante ! Nous nous sommes excusés auprès de son président, Monsieur Mounir AL RAFEI et après une discussion très cordiale avec lui et après concertation avec notre Conseil d’Administration, nous avons décidé bien sûr de faire marche arrière et en attendant mieux de reprendre notre logo «historique».
En ce qui concerne l’impression de T-shirts, nous n’avons pas renoncé et nous choisirons sans doute la bannière « Festival Horizons Décalés »


Finalement, on reste à Verquières !

Plan de route pour venir au festival

Contrairement à ce que nous disions dans la newsletter du mois de janvier, les travaux de rénovation dans la salle polyvalente de Verquières ayant pris du retard, elle sera finalement libre pour la fin du mois de juin !  Aussi après un rendez-vous avec Monsieur Martin Teisseire, maire de Verquières, et après avoir pesé le pour et le contre, Luc Brum, notre directeur du festival a décidé un retour aux sources.
Cette décision apparait au regard des problèmes matériels (absence de scène pour les artistes, mise en place et résolution de nombreuses  questions techniques…) que représentait  la salle Jean Macé, et malgré le prestige reconnu de la ville de Saint Rémy en matière culturelle et artistique, être la plus raisonnable.
HandiVers Horizons est très reconnaissant à Monsieur M. Gabriel Colombet, Conseiller municipal, et à la municipalité de Saint Rémy de vouloir nous accueillir à un moment où nous avons cru être empêché de réaliser comme de coutumes, cette huitième édition du Festival Horizons Décalés. 

Le 8ème FHD aura donc lieu, c’est sûr, on ne change plus : Vendredi 30 juin, samedi 1er et dimanche 2 juillet à la salle polyvalente de Verquières

Krystoff Fluder, parrain du 8ème Festival Horizons Décalés


Kristoff Fluder

Ça y est, nous avons déniché la perle rare pour le prochain festival !!!
Il nous fallait quelqu’un de connu, qui ait un rapport avec le handicap et qui correspondent à nos goûts, alors entre les personnalités inaccessibles que nous avons du mal à contacter, approcher, celles qui refusent car pas libres ou « qui se la jouent », nous avons finalement trouvé Le parrain qui convenait parfaitement à cette édition placée sous le signe de l’humour !
Krystoff Fluder vient d’avoir 40 ans et même si son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, c’est sûr, vous l’avez déjà vu quelque part à la télévision, au cinéma ou au théâtre.
Acteur, humoriste de petite taille (c’est cela, sa particularité), il a déjà une biographie de grand, de très grand !


Kristoff Fluder

Nous n’avons pas assez de place ici pour toute la narrer mais il apparaît dans Le journal des bonnes nouvelles de Karl Zéro, il participe à des émissions, telles que Le Grand JournalL'Émission d'Antoine et notablement Groland où il interprète avec brio un très petit président  gesticulateur. Vous l’avez vu dans Les duos impossibles de Jérémy Ferrari, pour lequel il co-écrit et interprète un duo avec Pascal Légitimus.
Il tourne dans des séries télévisées comme Les VirtuosesInside Jamel Comedy Club de Jamel Debbouze, Inquisitio ou Engrenages et plus récemment dans Fais pas ci, fais pas ça.
On le voit régulièrement dans des courts métrages où il occupe souvent la tête d’affiche, parmi lesquels Coupé court et Extrême Pinocchio de Pascal Chind, tous deux primés dans plusieurs festivals internationaux. (Nous vous en présenterons un pendant le FHD !).
Au cinéma, il évolue rapidement vers les seconds rôles, notamment dans Incontrôlable de Raffy Shart où il incarne un policier qui interpelle le héros, Georges, interprété par Michaël Youn. En 2010, il joue dans  Holiday de Guillaume Nicloux, en 2016, il interprète Marval, artiste de cirque, dans Chocolat, aux côtés d'Omar Sy et joue le rôle principal du film Le Cabanon rose de Jean-Pierre Mocky. Excusez du peu !

Kristoff Fluder

Malgré son programme très chargé, puisqu’il signe aussi des billets radio pour Rire et Chansons et qu’il est en tournée avec l’Adapt, il a eu la gentillesse de nous répondre rapidement et a accepté de bloquer des dates pour être avec nous pour les prochains Horizons Décalés. Comme il est de ceux qui disent haut et fort que les minorités doivent être mieux représentées, au cinéma notamment, il comprend parfaitement notre souci de donner une scène, un espace à des artistes qui ont davantage de mal à se produire. Sa présence et sa participation active au festival sont un réel soutien pour nous !
Il présentera de larges extraits de son dernier one-man-show mis en scène et coécrit avec Patrick Le Luherne  «Oui je suis noir et alors ? » dimanche 2 juillet et animera un échange avec le public sur le thème «Humour et handicap» qui sera précédé de courts-métrages forcément drôles, comiques et décalés.
À très bientôt Krystoff Fluder !
(Pour être honnête, il y a qu’un truc qui m’énerve un peu chez lui, c’est son prénom de scène à la mords-moi que ma reconnaissance vocale ne reconnaît absolument pas !!!

www.krystoff-fluder.com

L’affiche 


Affiche festival 2017

Nous étions une dizaine autour de la table lors d’une réunion préparatoire du festival avec 25 propositions d’affiche issues des 25 élèves qui suivent la formation M.A.N.A.A. : Mise à Niveau en Arts Appliqués dont nous vous avons déjà parlé.
Le vote s’est pratiquement changé en plébiscite puisque nous avons choisi quasi unanimement celle de Julie : singulièrement vivante, musicalement puissante, symboliquement parlante, excitante, délirante et évidemment dé-ca-lée !
Même si Julie est à l’honneur puisque son œuvre sera vue et appréciée des milliers de fois sur Internet, dans notre com papier, à l’intérieur de nos mails, en signature, sur les réseaux sociaux…etc., nous exposerons les 24 autres, pas piquées des hannetons non plus, dans la grande salle polyvalente de Verquières qui revêtira pour l’occasion ses plus beaux atours.


Le programme du FHD 2017

Changement de cap également en ce qui concerne le groupe Mbongwana Star que nous vous annoncions. Nous aurions vraiment bien voulu programmer ces stars africaines mais il y en allait de notre équilibre budgétaire relativement fragile et du peu de bénévoles dont nous disposons pour les accueillir comme il se doit. Ce sera certainement partie remise mais en dehors de notre festival et dans une salle avec une plus grande jauge …
En tout cas vous pourrez constater que notre programme est toujours aussi riche, résolument multiculturel, diversifié, qu’il s’adresse à tous et que notre but reste le même : combattre les préjugés, présenter des artistes «autrement valides» et des œuvres de qualité qui apportent un regard nouveau sur le handicap…et vous faire plaisir  !

Le Festival Horizons Décalés 2017 proposera sur 3 journées : 6 expositions (photos, peintures, dessins, collage) et un méga vernissage en ouverture, une sélection de 8 livres avec les auteurs qui les présenterons, deux pièces de théâtre, un one man show et un une « lumière de clown, 3 concerts (Jazz, tango, musique du monde, chanson française signées) et une déambulation festive d’une batucada, plus d’une vingtaine de clips, courte et moyens métrages, des échanges…. Une quarantaine d'événements exceptionnels en présence d’une bonne cinquantaine de créateurs, écrivains, acteurs, musiciens et réalisateurs venus de toute la France avec, plus que jamais comme fil conducteur, la force de la singularité, la richesse du métissage des particularités et la diversité vivifiante d’une culture plurielle et contemporaine !

Accessibilité du festival

Gratuité pour les moins de 12ans et accompagnateur de personne dépendante.
Tous les films et spectacles audio décrits en direct.
Court-métrages sous titrés.
Interprètes en Langue des Signes Française :
- Vendredi 30 juin de l’ouverture (18h) à la fermeture (23h50)
- Samedi 1er juillet de l’ouverture (14h) jusqu'à 18 h
- et dimanche 2 juillet du début (14h) jusqu’à la fin (18h30)

Parking 6 places réservées PMR en face de la salle qui est de plain-pied.
Toilettes mobiles sur le site et WC public accessibles à 200 m.

Encore quelques jours pour être partenaire !

Eh oui, le temps imparti pour notre campagne est pratiquement terminé… mais il vous reste allez, disons 10 jours de temps de parole pour que votre entreprise soit associée à une cause exaltante, une programmation de qualité et un festival unique en France !

Les tarifs et les contreparties sont plutôt attractifs :
50 € : votre logo sur la page internet du festival avec le lien vers votre site.
90 € : idem 50 € + votre logo sur le programme (3 000 ex) + 2 entrées au festival.
200 € : idem 90 € + votre logo sur le tract promotionnel (5 000 ex) + 2 entrées en plus.
350 € : votre logo sur la page internet du festival et sur le tract promotionnel, votre encart 1⁄4 de page sur le programme + 8 entrées au festival.

Si vous êtes intéressés, écrivez à directeurFHD@handivers-horizon.fr

Au-delà de cette limite (eh oui, il faut bien qu’on imprime les programmes avec votre logo), vous aurez toujours la possibilité de nous soutenir en payant moins d’impôts l’année prochaine ! Non, ce n'est pas encore un slogan bonimenteur de campagne, mais bien la vérité. Nous sommes reconnus d'intérêt général et nous nous ferons un plaisir de vous éditer un reçu fiscal ! En pièce jointe un formulaire que vous aurez juste à glisser dans l’urne, heu, à renvoyer par mail.

Bon, vous êtes convaincu de l’utilité de votre participation, de votre venue pour que vive la culture plurielle, alors vous êtes les bienvenus fin juin/début juillet !

Ne vous rater pas, il n’y aura pas de deuxième tour !

Alain a rédigé cette lettre d'information mis en ligne par luc


Alain a rédigé cette lettre d'information mise en ligne par Luc


Lettre d'information n° 53–05 Avril 2017 

Objet : Du nouveau pour HandiVers Horizons et 4 places pour le Vietnam !

Bonjour,
Le printemps s’installe tranquillement mais sûrement, la sève et les températures montent, l’énergie créatrice et vivifiante aussi, signe de changement et de renouveau …

Notre nouveau logo

 

Handivers Horizons

Voilà le nouveau logo de l'association HandiVers Horizons !
Nous avons eu une proposition pour chacun des 25 élèves du lycée Marie Curie à Marseille qui suivent la formation M.A.N.A.A. : Mise à Niveau en Arts Appliqués avec leur professeur Corinne.
Nous les exposerons tous lors du prochain festival Horizons Décalés car nous avons été bluffés par la qualité de leur travail.


Handivers Horizons

C'est celui de Nicolas que nous avons choisi ! Sobre et optimiste, simple et efficace, il a toutes les qualités d’un logo de pro ! La particularité du personnage de gauche se remarque à peine et puis celui de droite peut tout aussi bien être non-voyant, avec un handicap mental ou même valide, on s’en moque un peu, ils sont les deux au même niveau, bras dessous bras dessus, harmonieusement en route vers de nouveaux horizons dans un même élan solidaire et fraternel… Bravo Nicolas !!
On peut bien sûr le décliner dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.
En voilà un, en orange, que nous aimons bien.


Qu'en pensez-vous ? Vous aimez, alors nous avons prévu, pour vous, que l’association La tribu du Sud débarque à Verquières pendant notre festival (du 30 juin au 2 juillet) et Jérémy se fera un plaisir de vous faire votre T-shirt en sérigraphie avec ce logo et c’est vous qui choisirez la couleur !!

Un nouvel assistant administratif

Affiche provisoire FHD 2017

Après un an de bons et loyaux services, Catherine, son contrat se finissant, laisse la place à Bertrand pour 20 heures hebdomadaire.
Vous le savez, fidèle à sa politique d’inclusion, HandiVers Horizons aime donner sa chance, remettre le pied à l’étrier à des personnes « autrement capables » en recherche d’activité.
Alors que des grandes entreprises (Idem dans la fonction publique) ne respectent pas le quota prévu par la loi de 6 % d’embauche de salariés handicapés, chez nous, c’est du 100 % !  Il faut rappeler que cette population est une des premières à être discriminée à l’emploi.
Nous souhaitons donc bon vent à Catherine et bienvenue à Bertrand qui va nous être d’une aide précieuse car nous avons toujours beaucoup de projets et de les concrétiser prend du temps et des compétences multiples.


Une nouvelle destination, le Maroc  


Voyages au Maroc

On nous réfute souvent, lorsqu’on nous contacte avec l’envie de changer d’horizons, que nos destinations sont trop lointaines, trop longues, trop chères. Effectivement pour aller à Bali, il faut compter une vingtaine d’heures de transport aérien, pour le Vietnam, l’Inde ou Cuba un peu moins mais tout de même …et puis le tarif s’en ressent également. On ne va pas partir au bout du monde pour une semaine et puis quitte à y être, nous ne lésinons pas sur les prestations, les visites, les bons restaurants, les endroits de rêve…

Alors, votre président reprend son « bâton de pèlerin » ou plutôt son fauteuil de bourlingueur, ce 25 avril pour un voyage de reconnaissance au Maroc.
Marrakech est à seulement 2h30 de vol de Marseille et pourtant l’immersion dans un pays, un peuple, une culture complètement différente de la nôtre y est assurée.
Comme pour Bali ou Cuba, nous ne ferons pas appel à des agences de voyages locales mais construirons un programme de A à Z qui sera bien estampillé HVH !
Pour ceux qui sont potentiellement intéressés pour partir en 2018, voilà un petit questionnaire en ligne qui va nous aider à répondre au mieux à vos envies et vos besoins. Merci pour votre participation !


Quatre places pour le Vietnam  


Voyages au Vietnam

Alors que les voyages que nous proposons pour l’Inde au mois de septembre et pour Bali fin novembre sont complets, il reste encore 4 places pour le circuit au Vietnam !
En septembre 2016, nous sommes partis pour la première fois au Vietnam, la partie terrestre organisée par l’agence de voyages spécialisée Roll in Asia. Cette première fut ensuite «approuvée» par tous les participants et Alain qui revinrent enchantés (quelques photos), c’est pourquoi nous récidivons en octobre 2017.
À signaler que depuis notre dernière lettre, nous avons dû changer les dates du voyage en fonction des trois vols intérieurs affrétés par la compagnie Vietnam Airlines.
Changement de dates : départ le 5 et retour le 20 octobre (au lieu du 2 au 17 initialement prévues)


Voyages au Vietnam

Vous allez avoir du mal à résister :
Nombre de voyageurs total : 14 personnes
Durée du voyage : 16 jours – 13 nuits
Les étapes sont les suivantes : - 2 nuits à Hanoi - 1 nuit sur l’Heritage Line dans la Baie d’Halong - 2 nuits à Hanoi - 3 nuits à Hoi An - 2 nuits à Nha Trang - 3 nuits à Saigon
Prix par personne / Base chambre Double : 3050 €


Ce tarif comprend :
Les vols internationaux : Paris CDG/Hanoi (départ à 14H)  et Saïgon/Paris CDG (retour à 6H30)
Les 3 vols intérieurs, taxes comprises : Hanoi – Danang, Danang – Nha Trang et Nha Trang – Saigon
Les assurances voyages, annulation, frais médicaux, rapatriement…
Tous les transports en véhicule climatisé
Les hôtels 3 ou 4 étoiles, toujours très bien situés avec des chambres doubles adaptés ou faciles pour les personnes en fauteuil.
Les repas en demi-pension : ils sont soignés pour manger cette succulente nourriture vietnamienne à l'hôtel et en ville, au bord de la plage, d'une rivière, dans de belles bâtisses coloniales, dans un restaurant avec live-cooking, un barbecue asiatique, dans les marchés, dans des restaurants locaux.
Deux guides/accompagnateurs francophones pendant les visites et un responsable HandiVers horizons
Les droits d’entrée dans tous les sites visités
La croisière sur la baie d’Halong
2 bouteilles d’eau par jour + serviettes fraiches, les pourboires pour les chauffeurs
Vous aurez juste à vous occuper de votre acheminement vers/de l'aéroport jusque chez vous et des repas qui ne sont pas prévus dans le programme

Vous trouverez le programme complet (15 pages) sur notre site Internet.

Voyages au Vietnam

Ce sera Évelyne, une bénévole active de l’association qui accompagnera le groupe depuis Paris et qui se charge de tout le travail en amont. C’est elle qui vous renseignera.
Si vous êtes intéressés, si vous avez des questions sur ce voyage, vous pouvez lui téléphoner au 06.60.62.36.69 (N’hésitez pas à lui laisser un message si elle travaille, elle vous rappellera.) ou par mail Vietnam2017@handivers-horizons.fr

Votre avis nous intéresse  

Votre avis nous interesse

Nous aimerions connaître votre sentiment sur le fond et aussi sur la forme de cette lettre d’information.
Le fond parle de l’actualité d’HandiVers Horizons et nous allons continuer à vous relater ce qui se passe chez nous mais aimeriez-vous que notre newsletter soit plus courte et plus fréquente ? Quelle fréquence souhaiteriez-vous ? Y a-t-il des sujets qui vous intéressent plus particulièrement ? Voulez-vous plus de photos ? Faire davantage parler, écrire d’autres acteurs de l’association, davantage d’artistes, de voyageurs ?
Allez-y, nous tendons l’oreille !
La prochaine lettre sera de toute façon pour bientôt car nous avons encore beaucoup d’actualités bourgeonnantes à vous faire partager !
En vous souhaitant le meilleur,



Alain a rédigé cette lettre d'information mise en ligne par Luc


Lettre d'information n° 52–25 janvier 2017 

Objet : EMBARQUEMENT POUR LE VOL HVH 2017 ✈

Bonjour,

« Que 2017 vous apporte des oiseaux plein la tête ! »

 

Eléonore Despax

Nous reprenons à notre compte les vœux d’Eléonore Despax, une illustratrice de livres pour enfants que nous aimons particulièrement.
Cette « gazelle à roulettes », comme elle se définit, signe également le dessin reproduit  sur le côté. Un petit colibri me souffle d’ailleurs qu’elle sera certainement présente pour notre prochain festival…
Afin que ces oiseaux intérieurs s’épanouissent, nous vous souhaitons un vol 2017 agrémenté de culture, de découvertes, de joie, de fous rires, dans un ciel sans nuage et sans turbulence.
Comptez sur nous pour vous proposer le menu suivant :
Cocktail de la diversité, Suprême façon Branchés, Gratinée d’Horizons Décalés, Plateau d’artistes engageants, Salade de circuits exotiques, Pièce montée de bonheur, d’harmonie, d’amour et de paix.
Le tout accompagné de bulles d'éclats de plaisir…
Bon et agréable voyage à bord du vol HVH 2017 !


Notre bilan 2016

Nous sommes particulièrement heureux de ce qu’HandiVers Horizons a accompli durant sa 7ème année d’existence : l'association a solidifié ses fondamentaux, promouvoir la culture, les loisirs et les voyages pour, par, avec les personnes handicapées et élargit son réseau au niveau associatif, politique et social.
Nous avons notamment :
- coordonné une représentation des Branchés à l’Alpilium de Saint-Rémy-de-Provence avec l’association Une si belle différence
- embauché à nouveau un salarié « autrement capable »
- proposé pendant trois semaines deux exposition« « éclatées » à Noves et à Châteaurenard
- continué à être au cœur des festivals de Rabat, d’Aix et de Cannes
- donné une conférence de presse à l’Auberge de Noves
- organisé le 7ème Festival Horizons Décalés avec 46 propositions multiculturelles, un vernissage, une soirée paella, une autre avec grillades, un débat, un pot de clôture…
- fait découvrir pendant 15 jours le Vietnam à des handis-voyageurs
- montré notre stand et participé au forum associatif à Verquières, à la Journée Internationale des personnes handicapées et au Téléthon à Saint-Rémy de Provence
- réuni le conseil d’administration pour un séminaire puis un atelier informatique
- convoqué l’assemblée générale qui a élu un nouveau conseil d’administration (Alain COMOLI, Président - François GRANDCLAIRE, Vice-président, Patricia GRANGEON, Trésorière- André BOIVENT, Secrétaire, Annabelle DIABATE Administratrice - Michel ROSSO, Administrateur)
- communiqué avec notre site internet ; 14 056 visites/mois de moyenne
- alimenté notre page Facebook en postant 368 articles d’informations relatives à la culture, aux voyages et aux discriminations, en rapport avec le handicap. 740 personnes aiment cette page.
- rédigé 9 lettres d'informations relatant la vie de l'association diffusé à 8 120 destinataires

Pour avoir tous les détails sur 10 pages agrémentées de 55 photos, vous cliquez ici:
Pour la version texte de notre rapport d’activité 2016, c’est ici !


Pour nous soutenir

Si vous pensez que notre action est utile, qu’elle a un sens en palliant un manque et que vous souhaitez nous encourager, vous avez plusieurs possibilités :

- Adhérer !  C’est un peu la base pour accompagnez les projets d’une association. De plus, pour 10 € vous grossissez le nombre de nos membres et nous donnez plus de poids auprès de ceux qui nous subventionnent. A signaler notre récente réactivité pour vous faire parvenir dans la semaine par mail votre carte de membre ainsi que votre reçu fiscal.  Un bulletin d’adhésion en pièce jointe.
- Faire un don ! Nous sommes une association reconnue d’intérêt général et à ce titre nous vous ferons parvenir un reçu fiscal vous permettant de réduire vos impôts de 60% des sommes versées. Vous deviendrez également membre de l’association.
- Etre partenaire du festival ! Votre entreprise souhaite communiquer et associer son image à un festival unique en France alors nous vous offrons les contreparties suivantes :
50 € : votre logo sur la page internet du festival avec le lien vers votre site.
90 € : idem 50 € + votre logo sur le programme + 2 entrées au festival.
200 € : idem 90 € + votre logo sur le tract promotionnel + 2 entrées en plus.
350 € : votre logo sur la page internet du festival et sur le tract promotionnel, votre encart 1⁄4 de page sur le programme + 8 entrées au festival.
Le festival HORIZONS DECALES est largement annoncé : 800 affiches, 5 000 tracts promotionnels recto-verso, 3 000 programmes-livrets 16 pages, plus la presse, la radio, Internet, réseaux sociaux...
Si vous êtes intéressés :directeurFHD@handivers-horizons.fr
Rejoindre nos bénévoles !  Que ce soit au niveau du secrétariat, de la comptabilité, pour des projets spécifiques ponctuels et aussi pendant la durée du festival, nous avons besoin de matière grise, de bras et de coups de mains.  N’hésitez pas à nous écrire même si vous habitez loin du siège social.

On compte sur vous...



Des nouvelles du 8ème Festival Horizons Décalés 

Le lieu et la date

Affiche provisoire FHD 2017

Les 7 années précédentes notre Festival avait lieu le premier ou deuxième week-end de juin à Verquières mais, malgré la volonté municipale, la salle polyvalente ne pourra nous être allouée car d’importants travaux de rénovation sont prévus pour plusieurs mois.
La ville de St Rémy, partenaire du Festival depuis deux ans, nous accueille avec plaisir en nous prêtant gracieusement la belle salle Jean Macé.
Même si ce changement de lieu nous pose quelques problèmes techniques et d’organisation, le comité de pilotage du festival a décidé de relever le défi afin de pérenniser l’événement et compte sur vous et sur la renommée et l’attrait auprès du public local et touristique de la « capitale des Alpilles » pour remplir la salle et apporter une plus grande notoriété à notre festival.
Nous avons du également repousser la date habituelle car le 1er week-end de juin, ce sera la Pentecôte avec trois jours fériés. Par expérience, ce n’est pas une bonne date pour nous.  Les deuxième et troisième week-end, il y aura les élections législatives et les salles communales sont occupées pour les votes.


Tous à vos agendas !
Le 8ème Festival Horizons Décalés aura lieu les vendredi 30 juin, samedi 1er et dimanche 2 juillet à Saint-Rémy-de-Provence !


Luc bredha

reunion fdh2017

Cette année marque aussi un tournant dans l’organisation globale du festival. Alain Comoli, président de l'association, n'ayant plus assez de temps pour être le chef d'orchestre de cet événement, comme il l'était depuis 7 ans, a décidé de passer la main. Le Conseil d’Administration, après audition de plusieurs personnes pressenties, a choisi pour des raisons pratiques, logistiques et techniques de nommer pour la première fois un directeur de festival afin de guider son exécution du début à la fin.
Le choix s’est finalement porté sur Luc Brum, 41 ans paraplégique mais surtout graphiste, webmaster, musicien auteur compositeur interprète, technicien son/video …
Ayant déjà participé à différents postes dans plusieurs festivals tel que festival itinérant Vagabondance (tous les postes dans toute la France) Festijean (technicien son et restauration à St Jean de Sault Vaucluse), Arte Flamenco (poste projet radio social à Mont de Marsan Landes), Festival Aureilhan Son (technicien son et buvette à Mimizan Landes), il a donc déjà « la culture » du festival par l’expérience et œuvre également depuis quelques années au sein du Comité de pilotage du FHD qui a applaudi unanimement en apprenant la nouvelle !
Luc peut compter sur l’appui d’Alain et de tous les bénévoles de l’association pour relever ce nouveau défi !


Le programme

Le thème central du festival ainsi que les films et le débat du dimanche 2 juillet seront 
 « Humour et handicap ».

Même si la programmation commence à prendre forme, nous ne pouvons pas encore tout vous dévoiler… Patience, l’avant programme sera bientôt sur Internet !


MBONGOWANA STAR

L’objectif est de réunir à nouveau une cinquantaine de créateurs talentueux et d’œuvres ayant un regard nouveau sur le handicap à travers une trentaine de propositions artistiques sur trois jours !
Sachez tout de même que nous nous apprêtons à signer pour que « MBONGOWANA STAR » se produise en tête d’affiche samedi 1er juillet !!! Ce groupe de 6 musiciens de Kinshasa a une renommée internationale grâce aux deux principaux chanteurs en fauteuil roulant, Coco Ngambali et Théo Nzonza, ex-leaders du trépidant Staff Benda Bilili, qui font toujours bouger les foules avec leur Electro afro.
Il y aura de toute façon quatre concerts pendant le week-end !

Sandrine Gelin

Sachez tout de même qu’il y aura comme d’habitude une sélection d’expositions et de livres que leurs auteurs présenteront et dédicaceront, que le jeune public aura droit à un spectacle écolo clown, qu’il y aura une Batucada déambulation festive et pour clore nos confidences que vous pourrez assister à la pièce « Samuel » de la Cie Le Voyageur Debout ; Un sujet délicat, la trisomie 21, y est abordé avec humour et tendresse par la comédienne Sandrine Gelin dans un « seul-en-scène » époustouflant qui a fait l’unanimité et salle comble au dernier Festival Off d’Avignon, c’est dire !

Nous vous tiendrons informés des évolutions du programme dans les lettres à venir, sur notre site Internet et sur FB, alors restez connecter et à très bientôt !

Catherine et Alain ont rédigé cette lettre d'information mise en ligne par Luc