Accueil * L'association * Voyages * Festivals * Actualites * Galerie * Contact * Liens

Années précédentes: 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010

8ème Festival Horizons Décalés

Du 30 juin au 2 juillet 2017 à Verquières (13670)

15km au sud d'Avignon



Le Flyer

Le programme du Festival en pdf

Le programme du Festival

Intro
Expos
Livres
Vendredi
Samedi
Dimanche

Les buts du Festival

Infos pratiques

Ils soutiennent le Festival

Le programme du festival

Krystoff Fluder notre parrain 8 eme edition du festival Horizons Décalés

Sous le parrainage de
Krystoff Fluder

Nous sommes on ne peut plus heureux que le festival soit parrainé par la personnalité qui convenait le mieux pour cette  8ème  édition !

Après un diplôme supérieur en communication, Christophe Fluder travaille pendant deux ans en entreprise. Fin 2002, il s’oriente vers une carrière artistique. Il suit une formation à l’école de café-théâtre Le Bout, où il fait ses premiers pas sur scène.

Il apparaît dans des émissions de télévision, notamment dans Le journal des bonnes nouvelles de Karl Zéro et tient des petits rôles au cinéma dans L'Américain de Patrick Timsit et Podium de Yann Moix. Il évolue rapidement vers les seconds rôles, notamment dans Incontrôlable de Raffy Shart où il incarne un policier (l’agent Franky) qui interpelle le héros, Georges, interprété par Michaël Youn. Suivent plusieurs seconds rôles au cinéma, entre autres pour Guillaume Nicloux et Maurice Barthélemy. On le voit régulièrement dans des courts métrages où il occupe souvent la tête d’affiche, parmi lesquels Coupé court et Extrême Pinocchio de Pascal Chind, tous deux primés dans plusieurs festivals internationaux. Dans Extrême Pinocchio, son interprétation de Patrick, futur papa junky, lui vaut une nomination pour le prix du meilleur acteur au FilmQuest Film Festival aux États-Unis. .

Il tourne dans des séries télévisées comme Les VirtuosesInside Jamel Comedy Club de Jamel Debbouze (faux documentaire, sur une idée originale de Fabrice Eboué et Thomas N'Gijol diffusé sur Canal +),  Inquisitio ou Engrenages et plus récemment dans Fais pas ci, fais pas ça .

Il participe aussi à des émissions, telles que, Le Grand Journal, L'Émission d'Antoine et Groland pour Canal+ et Les duos impossibles de Jérémy Ferrari, pour lequel il co-écrit et interprète un duo avec Pascal Légitimus, diffusé en décembre 2015 sur D8 et D17.

Dès 2009, il interprète des sketches sur scène, qui donnent naissance plus tard à un one-man show intitulé :Oui! Je suis noir, et alors ?, coécrits avec Lionel Henry.

En 2016, il interprète Marval, artiste de cirque, dans Chocolat, aux côtés d'Omar Sy et joue le rôle principal du film Le Cabanon rose pour Jean-Pierre Mocky.

Krystoff Fluder, comédien, ma bande démo ! from Krystoff Fluder on Vimeo.




Accessibilité du festival ! 
Tous les films et spectacles audio décrits en direct.
Court-métrages sous titrés.
Interprètes en Langue des Signes Française agrées vendredi, samedi jusqu'à 18 heures et dimanche.
Parking 6 places réservées en face de la salle qui est de plain-pied.
Toilettes mobiles accessibles WC public accessible à 200m.




Bande annonce du Festival





EXPOSITIONS ECLATEES

30 mai au 16 juin

Cette année encore, nous ferons profiter en avant-première aux habitants de la région, de certaines oeuvres qui seront réunies à Verquières pendant le temps fort du festival.
Le  Photographe Eric Blanc exposera à ARLES MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE LA GALERIE

12 juin au 23 juin

Le  Photographe Christian Rocher  exposera à LA MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE DE CHATEAURENARD




Vendredi 30 juin, Samedi 1er et Dimanche 2 juillet 2017

EXPOSITIONS durant les 3 jours

Eric BLANC

Photographie et drawgraphie

Eric blanc photographe

Eric Blanc, « une inexplicable dimension immatérielle »
Marqué dans les années 1990 par un terrible accident, Eric Blanc a retrouvé le goût de vivre grâce à la photographie, qu'il pratique de façon passionnée. Intéressé par les paysages, les lumières, il s'est spécialisé dans la photographie de nu, qu'il nimbe d'une poésie particulière. Travaillant en collaboration avec des modèles non professionnels, les séances de pose sont souvent une libération et à l'origine d'un changement intérieur pour ces femmes, qu'il sublime. Le modèle comme le photographe se transcendent alors. Chaque cliché est un instantané de grâce, de douceur ou de vie, montrant tour à tour des allégories de l'amour, de la joie, de la liberté ou de la pureté.
Eric Blanc expose régulièrement en France et à l'étranger (Monaco, Espagne, Italie, notamment). Sa prochaine exposition internationale se tiendra au Japon, au Tokyo Metropolitan Art Museum, en septembre 2017. Outre ses clichés, Eric Blanc a réalisé diverses pochettes d'albums musicaux..
* selon Christophe Chabaud, du blog « Tango Libre ».


Site Web

Maison de la Vie Associative de Arles du 30 mai au 16 juin 2017

du lundi au vendredi de 13h30 à 20h
et le mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 20h
Boulevard des lices, 13200 Arles
http://www.arlesasso.fr/
Tél. : 04 90 93 53 75
Vernissage 9 juin 18H/20H





Christian ROCHER Le handicap en lumières

photographie

Cristian rocher PhotographeLa photographie comme processus de réappropriation de son corps. Mon travail en tant que photographe consiste à mettre en lumière la beauté intérieure de mes modèles. Constat des personnes photographiées. "Je ne me reconnais pas sur la photo !" Mon but : faire en sorte que la personne en face de moi, découvre un nouvel aspect d'elle-même. C'est un point de départ, mais le chemin est encore long. Le handicap saute au yeux, c'est une évidence. Bien souvent les regards se portent sur un fauteuil roulant, une anomalie corporelle, la différence qui rend l'autre immédiatement identifiable et classifie. Accepter son corps avant de se faire accepter Voilà ma tâche depuis six ans et quelques cinquante mille images. Le choix du noir et blanc s'est imposé à moi dès le départ. Mettre à nu l'expression, la dépouiller de ses artefacts, supprimer la couleur extérieure afin de révéler celle du coeur. Le handicap est pluriel, il traverse toute notre société dans une relation ambiguë, entre normalité et singularité, attraction et répulsion. Le regard se transforme en incompréhension laissant le préjugé seul juge de paix. Mon ambition, en tant qu'homme et photographe, est de bâtir un pont entre les deux rives. Se perdre dans un regard, partager, apprendre à accepter puis oublier la différence. La notion de gratuité est essentielle à mes yeux, mais je renverse les rôles ! Qui du modèle ou du photographe reçoit le plus ? C'est un privilège de capturer ces instants magiques où seule la beauté et la grâce l'emportent sur tout le reste. Je donne beaucoup de mon temps, c'est vrai, mais je reçois tellement en retour. Je m'efforce donc de mériter cette confiance.

Site Web

Maison de la Vie Associative de Châteaurenard du 12 juin au 23 juin 2017
du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30
lu/me/je/ve, de 14h30 à 18h.
7 Rue Antoine Ginoux 13160 Chateaurenard

http://maisondesassociations-chateaurenard.fr 
Tél. : 04 90 26 32 95 
Vernissage mardi 13 juin à 18h30




Christine GUILLON

Peintures

christine guillon peintre Avant, je tricotais, crochetais, faisais des collages, rarement peignais à l'huile....
Maintenant, je ne suis plus timide (enfin, presque!) et je peins  aux craies pastel très souvent et j'ose me montrer
(Je suis  handicapée AVC .... et je suis gauchère -merci le positif de l'AVC !) Bref, j'étais manuelle et je reste manuelle !















Eleonore DESPAX

Dessins

eleonore DESPAX Illustratrice, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg,
Eléonore Despax travaille au début de sa carrière pour la presse enfantine.
A présent, elle expose plutôt son travail d’illustratrice dans différents lieux comme des médiathèques ou des galeries.
Ses gouaches où elle insère des papiers chinés à droite, à gauche sont le reflet de sa passion pour la couleur et son admiration pour les arts populaires à travers le monde.
En janvier 2009, afin de parler de sa propre expérience du handicap et de sensibiliser un public parfois non averti, elle crée un blog de dessins humoristiques (http://lesbellesendormies.blogspot.com) qui relatent les expériences de la vie en fauteuil.

Site Web




Bernard PONTANIER

ingénieur INSA artiste sensibilisateur

Photos collages

Bernard PONTANIER Bernard PONTANIER est un artiste numérique, handicapé
et militant. Sa vie est soutenue par la lutte pour les
personnes en situation de handicap et contre les conséquences de ce dernier.

Le premier axe de ses recherches est au niveau artistique car il utilise le numérique qui lui permet de s'affranchir de nombreuses contraintes.
Par exemple, le transport des oeuvres numériques est un jeu d'enfant par internet.
C'est dans ce sens que doit être compris son engagement vers la création numérique.
Le deuxième axe est au niveau social , il lutte pour l'intégration des personnes en situation de handicap.
Pensant que les arts sont un très bon moyen de sensibilisation, il voudrait créer un atelier artistique de sensibilisation.





Jean-Pierre PEYRONNET

Peintre, pastelliste, crayon

JP PEYRONNETArtiste dans l’âme, autodidacte et touche-à-tout, il navigue avec un égal bonheur entre la sensualité du pastel et la douceur de l’aquarelle, la maîtrise du dessin, l’aventure de la pierre, la poésie même. Mais l’huile a toujours sa préférence et il souhaite s’y consacrer pleinement.
Sa peinture est plutôt figurative aux allures impressionnistes, à la fois tendre et tourmentée, elle balance entre ciels déchirés et lumières diffuses, orages violents et embrasements d’automne, corps torturés et miniatures paisibles, doutes et certitudes.








LES LIVRES

L’objectif est de proposer aux festivaliers une sélection de livres écrits par des auteurs « autrement valides » ou qui parlent du handicap sous tous ses angles. L’association Handivers Horizons possède déjà un petit stock des années précédentes qui sera bien entendu disponible lors du festival.
Voici les nouveaux livres actuellement retenus  pour cette année :

«  Eloge de la faiblesse BD » de Alexandre JOLLIEN

Alexandre JolienPour passer le temps, Alexandre Jollien, handicapé depuis sa naissance, s'invente un dialogue avec Socrate. Au travers de cet échange il nous conte de façon directe, drôle et parfois brutale sa jeunesse passée en institut spécialisé. « Éloge de la faiblesse » est  tout autant une tranche de vie qu'un parcours initiatique et philosophique : c'est un savant mélange d'humilité, de sagesse et d'irrévérence

Edition Marabout 14.90 euros





« Pas toujours du pareil au même » de Rachel BERTHELOT

Rachel BERTHELOT Au détour d’une rupture amoureuse, la jeune Andréa Bernardt se retrouve dans un petit appartement parisien, les rêves et le cœur brisés. Pourtant, elle n’est pas totalement seule : Cassy, sa copine de toujours, va faire en sorte de lui dénicher un stage chez Creativ’Things.
 
Mais c’est sans compter sur le tempérament d’Andy, bien décidée à ne pas se faire... rouler sur les pieds. Comment espérer garder son poste quand on n’a pas la langue dans sa poche et que nos pieds vont toujours dans le plat ?
 
Entre coups de gueule et coup de cœur, c’est sûr, elle ne s’en sortira pas indemne...

Site Web

Editions Sharon kena 11 euros





« Maman, ma chambre est mal rangée… » D’Audrey GONET

Audrey GONETComment vivre au quotidien avec des TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) sévères et résistants ? Cette prison mentale est considérée par beaucoup comme bénigne. Il n’en est rien.Ce témoignage vous relate le parcours du combattant que doit mener une patiente atteinte de cette maladie et sa famille. Ces dernières années, d’énormes progrès ont pu être réalisés grâce à la grande détermination du corps médical. J’invite toutes les personnes et leurs proches atteints de ce trouble à découvrir les épreuves et péripéties parfois plus qu’insolites liées aux TOC, qui pourront vous faire, soit rire, soit pleurer.



Edition Edilivre 14,50 euros




« La Liberté d'en rire » de Marie De Ruffey 

Marie De Ruffey« Mieux vaut en rire plutôt qu’en pleurer », disait le grand Molière…
Comment conjuguer déficience visuelle et humour… ou les mille et une façons de transformer un drame en opéra-bouffe ! Tel est le thème récurrent de ce recueil d’historiettes aussi surprenantes qu’inattendues, où la réalité flirte avec le surréalisme.
Entre légèreté et gravité, Marie de Ruffey vous invite à partager les péripéties vécues au quotidien par ces grands oubliés de notre société que sont les personnes qui voient peu, mal ou pas du tout… Une manière originale et amusante de dévoiler leurs perceptions et ressentis dans un monde qui est aussi le nôtre, mais vu d’un autre œil !
Marie de Ruffey (elle-même malvoyante) fait don de ses droits d’auteur à la recherche médicale en ophtalmologie.

17 euros : livre  à lisibilité améliorée (180 pages, illustrations    originales )  + CD audio MP3 offert. - port   gratuit pour  tout envoi  postal
Edité par  ARTIS « Pour que vie culturelle rime avec handicap visuel »
Comment acheter cet ouvrage ? • Auprès de l’association PERISCOPE(Culture et malvoyance): Tél : +33 ( 0)6.82.62.16.32 Mél : periscope.asso@free.fr -Commande et règlement : Association PERISCOPE Culture et malvoyance 24 rue Balzac F- 92600- Asnières-sur-seine

 





« Gabin sans limites » de Laurent SAVARD

Laurent SAVARDGabin a deux ans et demi et il ne parle toujours pas. La pédiatre ne s'inquiète pas pour lui. "Peut-être n'a-t-il rien à dire ?" suggère-t-elle. Humour pédiatrique... Elle prend Gabin et le pose sur la balance. "Voyons voir combien tu pèses. Non, mon lapin, arrête de bouger. Ah, un futur sportif, l'animal ! A la louche, on va dire douze kilos cinq. Allez, treize, ça porte bonheur !" Un fils autiste, un père artiste, et le livre de leur vie. Drôle, tendre, grinçant, zébré de poésie et d'énergie. Bourré d'amour. Laurent Savard et Gabin y mettent le feu aux préjugés.








LES AVIS: 

« Drôle, touchant et décapant. Courez l'acheter ! » Stéphane Guillon

« Digne de Jean-Louis Fournier » Sandrine Blanchard (Le Monde)

« Une pure merveille ! (...) Pas un ixième livre sur l'autisme. » Gérard Collard  (Le Magazine de la Santé - France 5)

Site Auteur: laurentsavard.com

Par l'auteur du spectacle « Le bal des pompiers » / Éditions Payot - 176 pages - 14€
 Site Éditeur





« Chats  » de Myriam Nouvel

Myriam Nouvel
 Depuis toujours attirée par le magnétisme et la sensualité de cet animal, l'auteur n'envisage aucune vie possible sans le contact direct avec le chat. Ce livre est un hymne de reconnaissance envers ses amis d'hier et d'aujourd'hui.

Edition EDILIVRE – Jan 2016 – 138 pages – 5,99€ Livre Numérique – 10€50 Livre




« Le handicap dans la lumière » de Christian Rocher

 Christian RocherL'universalité d'un regard, la singularité d'un corps, jeu d'ombres et de lumières entre l'apparence et l'intériorité, je suis devenu, par la force des choses, un confesseur par pixel interposé.
Le handicap porte si mal son nom. Certes, il vous change, façonne un corps, modifie la relation à l'autre, mais en fin de compte, que reste t'il ? Un homme, une femme, un enfant, des êtres vivants, si pleins de cette vie dont vous, "les valides", passez bien souvent à côté.
La beauté est fugace, le handicap, définitif. Toute l'ambition de mon projet est de concilier ces deux antagonismes. Je suis moi-même handicapé, est-ce pour cela que je me suis lancé ce défi ? La réponse semble si évidente qu'elle ne l'est pas…

Editions Autoprod  – Août 2015 – 128 pages – 5€00 Livre
Son site Internet




« HANDICAPS erp employeurs salariés CULTURE » de Pascal Parsat

Pascal ParsatTravaille pour et avec des personnes handicapés
Après avoir rappelé les différentes situations de handicap, ce guide présente les principes de la réglementation applicable aux établissements recevant du public (ERP) en matière d'accessibilité. Il apporte une vision d'ensemble, avec les exigences les plus récentes et des informations éprouvées, reproductibles, concernant les publics, les employeurs et leurs salariés. Il les aide à se mettre en conformité avec leurs obligations légales, les éclairer sur leurs droits, afin d'acter de façon concrète et optimale une politique d'accessibilité. Il comporte des recommandations issues de l'expérience de terrain et de l'expertise du Centre Recherche Théâtre Handicap, ainsi qu'un répertoire, des outils, des conseils, pour identifier des prestataires, fédérer les publics et lever des financements. Ce guide, qui permet à tous les professionnels de concevoir, réaliser et adapter des lieux, des créations, des pratiques, des offres culturelles, accompagne également les employeurs et les salariés, reconnus ou non travailleurs handicapés. Sa vocation est de confier à chacun les clés d'une "culture de l'égalité".

Editions Autoprod  – Août 2015 – 128 pages – 10€00 Livre




Vendredi 30 juin Soir

18H00 – OUVERTURE du FESTIVAL HORIZONS DECALES

VERNISSAGE DES EXPOSITIONS RASSEMBLÉES À VERQUIERES

Christian Rocher (photographie), Eric BLANC (photographie et drawgraphie) Christine GUILLON (peintures), Eleonore DESPAX (dessins), Jean-pierre PEYRONNET (peintre, pastelliste, crayon), Bernard PONTANIER (photos collages)

19H15 – Samuel Cie voyageur debout (1h10) Spectacle vivant théâtre.



Samuel Cie voyageur debout Un sujet délicat, la trisomie 21, est abordé avec humour et tendresse par la comédienne Sandrine Gelin dans un « seul-en-scène » époustouflant, où le son et la lumière ont autant d’importance que le texte des divers personnages qu’elle interprète. Ce spectacle a fait l’unanimité auprès des enfants, enseignant-e-s et bibliothécaires présent-e-s.
Un bel hymne à la différence, touchant et juste!
T’es où Samuel ? T’es là mais pourtant… t’es pas là !
Tu es une voix qui se fait présence, un nom qui prend chair grâce à Sandrine Gelin, formidable interprète de ce spectacle éponyme.
Elle dresse une image inattendue du handicap. Fi du misérabilisme, de la pitié, de compassion compassée. On rit. De bon cœur, sans gêne ni culpabilité, à travers toute une galerie de personnages qu’elle campe avec une aisance déconcertante. On s’émeut aussi. Et on applaudit à tout rompre.


http://le.voyageur.debout.free.fr



20H30 PAELLA SUR RESERVATION - 17 € avec les spectacles

Boisson (vin, eau) et dessert compris
Ecrire à reservation@handivers-horizons.fr  le nombre de personnes, un nom et un contact
Ou téléphoner à Evelyne : 06.60.62.36.69




21H40 PAUSE CHANGEMENT DE PLATEAU




22H00 – Les Mots Mariés
Sale Petit Bonhomme (1h20) Concert Chansons françaises signées.


Sale Petit BonhommeDepuis 2011, le groupe ​Sale Petit Bonhomme propose des créations bilingues autour de la ​Chanson​ et de​ la Langue des signes française (LSF)​.
A travers son travail, le souhait de Sale Petit Bonhomme est, au‐delà de permettre au public Sourd d'accéder à un spectacle vivant de Chanson à textes, ​de donner du sens à la rencontre des deux cultures​, Sourde et Entendante, ​la dimension visuelle des textes permettant ce moment de découverte et de partage du monde de l'autre​.

Le dernier album de Sale Petit Bonhomme,"A ma guise", est sorti en décembre 2014.
En voici un extrait : 

Le disque a été chroniqué par Michel Kemper : « De l'humble poésie qui réchauffe les cœurs. » Lire la chronique et par David Desreumaux : « Les textes ont du corps, du vécu. C'est de la chanson qui a de la bouteille si tu me permets l'expression. De l'humanité dans le cornet aussi. Pas de chausse-pieds ici pour faire rentrer des vers polis avec soin sur des mélodies classiques et délicates. » Lire la chronique.
Les Mots Mariés, spectacle construit autour de cet album, marque un tournant pour Sale Petit Bonhomme.
Jean-Jacques Mouzac, l'auteur-compositeur-interprète du groupe pose la guitare le temps d'un spectacle pour se consacrer à ses textes. Le swing disparaît du répertoire. L'univers est plus intimiste. L'accordéon prend place au sein du trio. Il dialogue avec la guitare. Le saxophone est aussi présent, il porte les mots. L'accordina vient donner sur quelques morceaux une couleur plus folk.
" J'ai écouté tant de chansons. Des chansons qui... Celles qui racontent le quotidien des gens ordinaires. Qui partagent des morceaux de leur vie. Qui appellent les larmes, les rires ou donnent des coups de pieds au cul. Des mélodies simples qui habillent des mots qui sonnent et touchent le fond de nos âmes. Des chansons qui nous ressemblent.
J'ai voulu en faire de pareilles. "

http://www.sale-petit-bonhomme.com/







Samedi 1er juillet Aprés midi

14H00 – Cie Lumière de clown - Plan'être(54min)

Spectacle jeune publique écolo clown

Cie Lumière de clownPimprenelle est une clown poétique et enthousiaste passionnée par la Terre qu'elle considère comme un peu comme sa maman. Mais confrontée à la pollution elle trouvera équations, solutions et résolutions pour tout arranger...en douceur.
Les atouts de Pimprenelle :

Un balai-antenne pour capter les images du futur
Une extraordinaire capacité télépathique
Un bâton de vœux
Une sensibilité aux fées et aux lutins ( elle les voit!)...
Comment, au cœur d'une représentation théâtrale poser une intention écologique sans tomber dans l'écueil du discours moralisateur ou pessimiste ? Le clown, de par sa présence spontanée et innocente, répond parfaitement à cet enjeu dramaturgique du sens et de la cohérence. Créer des images fortes en lien avec les enjeux environnementaux de notre époque, tout en les reliant au rire, aboutit à un texte sensible non pas conduit par un fil narratif linéaire mais construit comme une mosaïque : des tâches de couleurs mises les unes à côté des autres. L'ensemble donne un tableau vivant, en perpétuelle mouvance, grâce à l'art du clown s'inscrivant dans le moment présent.... Ce spectacle comprend plusieurs scènes interactives.



Site web







PAUSE




La sélection de Très Courts primés

selection_courts.png Sélection de court métrages Ces spots sont issus des Festivals internationaux de Cannes : Entre deux marches, d’Aix en Provence : HandiValide et de Rabat au Maroc : Handifilm.
Patrick Coindre de l'association Motstus and co, auteur, réalisateur, membre du comité de pilotage du festival, élabore depuis plusieurs années le programme des projections et travaille tout au long de l'année au rapprochement entre les différents festivals internationaux axés sur le handicap et le cinéma: Handifilm de Rabat, Handivalide d'Aix en Provence, Entr'2marches de Cannes, Horizons Décalés de Verquières plus des manifestations qui ont lieu en Belgique et en Italie.




15H00 Clip de l’Hymne du festival Handifilm de RABAT LASTOU MOU3AK (3min37)

Clip de l’Hymne du festival Handifilm Teaser de présentation du festival Handifilm de Rabat, Chanté par l'artiste Ferdaous organisé sous le haut patronage de sa majesté le roi Mohammed VI 

Non, pas moins que moi handicapés
Je Je ne suis pas Bamaaq
Je suis impatient de travailler
Je suis le champion de la compétition
Pavée le chemin de l'espoir
Mon rêve est terminé






15H04 2 spots lycéens de sensibilisation au handicap récompensés au festival handivalide d’Aix en Provence et handifilm de Rabat (7min)




" Paradoxe " court métrage (Maroc)

Muet
Clip de l’Hymne du festival HandifilmDans le cadre de la compétition internationale de la capsule de sensibilisation au handicap pour les lycéens, le lycée Mahmoud Akkad de Salé nous a produit ce court métrage muet, recompensé par le festival Handifilm de Rabat au Maroc





Le Guide des bonnes pratiques pour vivre ensemble " (France)

Clip de l’Hymne du festival HandifilmDans le cadre de la compétition internationale de la capsule de sensibilisation au handicap pour les lycéens, le lycée Varoquaux de Vitroles nous a produit ce court métrage, recompensé par le festival Handifilm de Rabat au Maroc





15H09 Contre plongée (60sec)

de Mohamed Hmimsa

Clip de l’Hymne du festival HandifilmSpot de sensibilisation extra court, 1 mn pour parler du regard de l'autre au quotidien, très court sans paroles où le message passe par l'attitude de l'acteur et le ressenti du spectateur






15H10 Love story (9min55)

de Rachid El Ouali avec l’association Anaïs de Casa pour les enfants atteints de trisomie 21 ( Muet et tableaux en Français )

el oualiImmersion dans une love story traitée dans l’esprit des films muets de Charlie Chaplin : Nabil et Sami sont amoureux tous les deux de Fati. Va-t-on au-devant d’un drame ?















15H20 The eyes of child (2min)

de l’association Noémie (sous-titré)

Noémie Association the eyes of childCe film se propose de porter un regard différent sur le polyhandicap, avec une campagne sensible. Des familles, parents et enfants tous volontaires, ont participé à un atelier pédagogique. Une consigne simple : reproduire les grimaces qui défilent sur un écran. Un défi simple, que les enfants et les parents relèvent avec succès… jusqu’à ce que…






15H22 Clown de vie (7.50min)

de Young Kim Perron (sous-titré)

clown de vieQuand on souffre d'un handicap psychique, on en est conscient... et cette lucidité n'empêche pas toujours de surmonter le handicap.
Trois personnes ont décidé de les témoigner sur une scène de théâtre pour dire que leurs handicaps ne sont pas le cinéma mais réels. Le scénario est écrit par plusieurs personnes concernés dans le cadre de l'action handicapextraordinaire initiée par Auguste De Luca avec le soutiens de DOREMI LAB.
Réalisation Youngran Kim Perron. Première assistante de réalisation Aurélie Tessier.




15H30 Triphasés (23 min)

de Patrick Coindre (sous-titré)

Triphases

C’est une aventure à trois, un « road movie » entre Avignon et la Camargue. Au-delà des limites motrices, sensorielles, psychiques ou mentales chacun devient un moteur pour l’autre afin d’aller dans un ailleurs fait de liberté. Les trois compères, pieds nickelés des temps modernes vont rencontrer des personnages tous différents qui vont œuvrer à la réussite de leur escapade.
Certaines scènes ont été tournées à Verquières. Qu’il est bon parfois de désobéir et de ne pas se contenter de ce qu’il est convenu d’attendre.
" Triphasés" "La Rencontre" et "T'es trop nase" font  partie d'un triptyque ayant reçu Le Prix hommage de la première décade du festival Handifilm de Rabat




16h00 – Batucada Johan NICOLLE Association tot-out-arts (30min)

déambulation festive (Les Angles).

Batucada Johan NICOLLE Association tot-out-arts Créé en octobre 2005, l'atelier de Batucada de l'association ne cesse de faire des émules. Ensemble de percussions Brésiliennes, la batucada est un travail sur un répertoire formé de samba, maracatu, samba-reggea et autres. Différents instruments la composent: surdos, ripinique, caixa, agogo, chocahlio, tambourim. Le groupe a son site GANG'JOLO à découvrir pour tous ceux qui souhaitent avoir une idée du travail effectué et de l'ambiance qui règne dans le groupe. Ils accompagnent parmi leurs membres depuis 5 ans Clément Pamparay (handicapé et membre du groupe les CHOOLERS).
Asso totoutarts



16h30 – Présentation des livres par leur auteur et Dédicaces

 





Echange avec notre parrain, questions du public.




17h30 – Batucada déambulation festive (Avignon)




18h00 – Jacques La Brèle (1h15),

Théâtre de Patrick COINDRE - Mise en scène Annie Coindre

Jacques La brèle >Cette fiction déjantée, est une création mettant en scène la naissance et l’ascension d’un des plus grands artistes du siècle dernier, un être élevé sans amour, voleur, méchant…
Il y croise tous ceux qui vont l’inspirer dans un troquet : Paulo l’artiste, des prostituées de tous âges, une mère maquerelle, un tavernier, un instit persifleur, un amoureux désespéré, un travesti au grand cœur, une anarchiste…
Laissez-vous emporter par cet univers drôle et poétique. Un hommage décalé et jouissif

.



19H15 - Repas, grillades, pâtisseries... Tables installées dehors




Samedi 1er juillet Soir




21h00 – Concert de Soupapes & Culasse (1h10)

Duo saxophone et accordéon de Bordeaux..

Soupapes & Culasse Vous propose un répertoire de compositions originales qui font se croiser les influences du jazz, du tango, des musiques à danser d’Europe et d’ailleurs, pour créer autant d’histoires musicales voyageuses. Le duo a récemment joué à Ardilla, à l’Eglise St Michel de Bordeaux, à La Grange aux granges (près de La Réole), dans le cadre de l’exposition pluridisciplinaire « Sur les rails again » à la galerie Chantecrie, ou encore au Malabar à Bordeaux et lors de plusieurs concerts chez l’habitant.


http://lassodus.free.fr/


Soupapes & Culasse par Lassodus



22H10 PAUSE CHANGEMENT DE PLATEAU




22h30 Concert Radio Mindelo (60min)

Kora machine sur répertoire de Cesaria Evora.

Armelle ita" C'est en voyageant au Cap Vert que la chanteuse Armelle Ita et le koriste (Kora) Nicolas Paradis,  ont redécouvert l'univers de Cesaria Evora. C'est dans un style plus contemporain, mêlant machines et instrument traditionnel qu'ils ont souhaité revisiter son répertoire. Un univers métissé, chaloupé, plein d'histoires et plein d'espoir..."




Dimanche 2 Juillet Après-midi




Sélection internationale sur l’humour et le handicap Certains vous feront sourire même si certains sourires sont amers, d’autres vont vous faire rire plus franchement. La preuve que l’on peut rire de tout lorsqu’on est en bonne compagnie Caricatures, comique de situation, voyage en « absurdie », comique féroce ou tendre… lâchez-vous et nous en reparlerons après…




14h00 – Bastion (10min)

Film anglais de Ray Jacobs 2014 Fiction ( sous-titré en français )

bastionJuste avant l'heure de fermeture, un homme complètement chauve entre dans un salon de coiffure. « Bastion » est un court métrage qui explore les frontières entre le jeu, l'imagination et la santé mentale. Adapté d'une histoire de Simon Armitage le récit joue à la frontière entre l'imagination et la réalité. Les ciseaux coupant au raz de la peau nue et un langage taquin et plein d'esprit invitent le rire, qui résonne dans des espaces sombres et vides. Le fou n’est peut-être pas aussi inoffensif qu’il semble l’être et son monde est peut-être plus réel que le nôtre. Grand prix au festival Entr’2marches




14h10 – If I Don’t Lose, I’ll Lose  (14min)

Film anglais de Jean St Clair ( sous-titré en français )

If I Don’t Lose, I’ll Lose

Quand une actrice sourde Mabel Morgan (Caroline Parker) est confrontée à un choix difficile: restez obèse et sans emploi ou perdre du poids pour obtenir le rôle. Les rôles des sourds devraient être joués par des acteurs sourds. Sans une bonne motivation, la perte de poids est un exploit presque impossible.
Prix d’interprétation au festival Entr’2marches.
Film hilarant et « so british ».









14h24 – Entr’acte  (7min)

Film d’Alain Piton  Epi de CHP Montfavet France  ( sous-titré en français )

entract

Grand prix au festival de Rabat
L'année dernière, L'Entracte recevait deux prix au festival nîmois, Regards Croisés, sous la présidence d'Agnès Jaoui. Un an auparavant, la même équipe de réalisateurs, comédiens et techniciens y avait été récompensée, avec notamment le grand prix du jury, pour leur premier court-métrage La Fleur. Un grand événement pour ces femmes et ces hommes dont la plupart sont handicapés et travaillent au Sat (service d'aide par le travail) l'Épi à Avignon. Cette structure, sous la tutelle du centre hospitalier de Montfavet, accueille des personnes majeures souffrant de bipolarité, schizophrénie, ou dépression... pour quelque temps ou une vie entière.




14h31 – Les pieds sur terre   (1min)

Film de Benjamin Clavel France  ( sous-titré en français )

LES PIEDS SUR TERRERomain n'a littéralement jamais eu les pieds sur Terre. Heureusement, une rencontre va changer sa vie.
L’amour donne des ailes et ce film donne le sourire à celui qui le regarde.











14h32 – Super Handicap  (3min)

Film du Lycée Robert Shuman France  ( sous-titré en français )

Super handicapPrix au festival Handivalide d’Aix en Provence
Super handicap, un super héros plutôt maladroit sans le savoir, cherche à aider des personnes en situation de handicap sans savoir comment faire.







14h35 – Le Scarpe Nueve   (3min)

Film du Lycée de Cirié Italie ( Muet )

Un jeune est tellement obsédé par ses nouvelles chaussures qu’il risque de perdre quelque chose de bien plus cher ! Méfiez-vous du Latin Lover à roulettes.




14h38 – Brigade spéciale   (10min42)

Film de Sébastien Kubiak France  ( sous-titré en français )

Brigade spécialeMuté dans un nouveau commissariat, le jeune lieutenant Fouchet va devoir résoudre une enquête un peu spéciale...










14h50 – Du Rififi chez Gégé   (24min)

Film de Jérôme HULIN Adapei 79 France  ( sous-titré en français )

Du Rififi chez GégéLe bar chez Gégé est racketté par le célèbre mafieux Panzani. Gégé, aidé de ses clients, décide de braquer une banque pour payer la rançon, mais le célèbre commissaire Morel surveille....
Pastiche des films policiers en noir et blanc genre les tontons flingueurs






15h15 – La joie  (7min)

Film de Philipe Thomas France  ( sous-titré en français )

La joieFred fait l’amour avec sa copine sur son fauteuil roulant. Lors des ébats ils tombent, elle rit. Fred veut alors se suicider au révolver. Sa copine l’a quitté pour un autre « zanzan ».  Humour grinçant et débridé.






15h25 – Coupé court   (15min)

Film de Pascal Chind avec Krystoff Fluder, sous-titré en français

Pour Tom, le grand amour n’est pas une affaire de taille. Mais pour Françoise, celle qu’il aime, ça pourrait bien le devenir. Si la jeune femme ne mesure pas les conséquences de ses actes, d’autres se chargeront d’ajuster ce petit différend... Un film qui a du tranchant (Palmares: Méliès d’argent )

15h40 - PAUSE Collation & préparation du plateau pour le spectacle de Kristoff Fluder




16h30 Larges extraits du spectacle de Krystoff Fluder (spectacle live de notre parrain)

Oui je suis noir et alors ?

Armelle itaAprès 39 ans d'absence ou presque, il revient dans une nouvelle version de son one man show " Oui je suis noir, et alors ? " ! 
Bizarre comme titre me direz-vous pour cet homme à la verticalité contrariée, et pourtant pas tant que ça... 

Né le 26 février 1977, février, le mois le plus court, la vie lui balance déjà sa première vanne dans la tronche, la première d'une longue série qu'il vous raconte dans son spectacle, à son image, donc forcément : drôle, incisif, décalé, parfois limite mais toujours avec classe ! 

" Tout ce qui est petit est mignon ", " On a toujours besoin d'un plus petit que soi "... Oubliez ces phrases à la con, ce mec est bien au-dessus de tout ça ! Et s'il excelle dans l'autodérision, c'est surtout sa performance de comédien et ses personnages qui vous marqueront le plus.

Vous avez pu le voir dans la série " Inside Jamel Comedy Club ", " Engrenages ", ou sous les traits de Nano Sarko dans Groland (Canal +), au cinéma dans " Chocolat " au côté d'Omar Sy, " Incontrôlable ", " Low cost "... Ou bien encore à la Brioche Dorée à Bourg la Reine. 
Ce mec est partout et pourtant on continue de lui dire : " Oh pardon, je vous avais pas remarqué ! " 

Eh bien maintenant, vous allez le voir ! 













Débat sur le thème « Humour et handicap »

Animé par : Krystoff Fluder, Eléonore DESPAX & Pascal Parsat.




Un apéritif convivial offert par la municipalité de Verquières clôturera le festival




Les buts du Festival

Promouvoir les artistes-créateurs " autrement valides " et les oeuvres ayant un regard nouveau sur le handicap.

Proposer un week-end culturel diversifié : des spectacles vivants (théâtre, one-man show, jeune public ... ), des concerts (chansons françaises, blues, reggae, percussions ... ), des expositions (sculpture, peinture, photo, dessin ... ), des écrits, du cinéma, des débats.
Combattre les préjugés et encourager l'intégration et la mixité à travers la culture.

Ravir les sens de tous ceux qui viendront.
Favoriser les échanges entre les artistes, les spectateurs-amateurs et les bénévoles, entre les générations et la diversité dans une ambiance conviviale et chaleureuse.


Tarifs

Soirée du vendredi :
Théâtre + Concert + Paella 17€ 
Jusqu’à 12 ans et accompagnateur personne dépendante 10€
Pour les moins de 3 ans gratuit
Théâtre + Concert 10€ 
Jusqu’à 12 ans et accompagnateur personne dépendante gratuit

Samedi :
Jusqu’à 12 ans et accompagnateur personne dépendante gratuit
Tarif plein 10€

Dimanche :
Jusqu’à 12 ans et accompagnateur personne dépendante gratuit
Tarif plein 10€


Se rendre au Festival

Le festival a lieu à la Salle Polyvalente, 156 route de Saint-Andiol, 13670 Verquières,
les 30 juin, 1 et 2 juillet 2017.


Agrandir le plan

Coordonnées GPS : latitude 43.8387927 ; longitude 4.921080699999948


Ils soutiennent le Festival

Les saveurs de l'épi
Les saveurs de l'épi
MotsTus & Co
MotsTus & Co
Massemin Horticulture
Massemin Horticulture
Un autre Regard
Un autre Regard
FestiHandi Valide
FestiHandi Valide
Festival HandiFilms
Festival HandiFilms
SOTRECO
SOTRECO
Oeil qui écoute
Oeil qui écoute
Les fromages de Mumu
Les fromages de Mumu
Suzanne et Evariste Robert
Suzanne et Evariste Robert
Bernard peintures
Bernard peintures