Accueil * L'association * Voyages * Festivals * Actualites * Galerie * Contact * Liens

Haut


Rapport d'activités 2014

Retour page Association

Rapport d'activités 2014 illustré

En 2014, pour son cinquième anniversaire, l'association "gagne en notoriété" avec une activité riche et variée !

BALI/LOMBOK - UN 7ÈME CIRCUIT

Du 24 novembre au 12 décembre 2014

Une nouvelle équipe de quinze personnes de 24 à 67 ans s'est embarquée pour un grand voyage en Indonésie. Une mixité au sens le plus large : six personnes avec un handicap moteur, deux avec une déficience sensorielle et une avec un léger handicap mental ainsi que des membres de leur famille, des auxiliaires de vie, guides et accompagnants.

Une approche novatrice des voyages organisés !

Les différentes étapes de ce séjour 2014 se sont déroulées agréablement et l'ensemble du programme a été respecté. Nous sommes satisfaits que trois handi voyageurs projettent de réaliser de nouveaux voyages par leurs propres moyens, ce séjour les ayant confortés dans leurs capacités à oser l'aventure. Sur place, l'accompagnatrice indonésienne Lilys souhaite créer une activité qui permette à toute personne handicapée de venir séjourner à Bali. Enfin HandiVers Horizons a su s'organiser pour éviter à deux de ses participants d'avoir à payer de surcoût lié à leur handicap.

HandiVers Horizons a profité de son voyage à Bali pour rencontrer une nouvelle fois encore l'organisation Yakkum Bali qui travaille à récolter et adapter du matériel pour les personnes handicapées en situation précaire sur l'île. L'association a donné cette année les deux prothèses et les deux fauteuils qui étaient attendus. Les bénéficiaires de cette entreprise fondée en 1984 sont principalement des enfants et des adolescents.

TÉMOIGNAGES :

"Je vous espère bien rentrés et bien remis de ce magnifique voyage...et pas trop nostalgiques de Bali, son climat, ses rizières, ses gamelans, ses satés sauce cacahuète ou ses dadars à la coco...humm je veux y retourner." Pauline

"Merci de donner l'envie et la possibilité de voyager à des personnes "autrement valides" ! Séjour bien agréable qui redonne goût au voyage et aux découvertes. Belle expérience humaine au contact de différents handicaps." Marie-Noelle, Stéphanie et Julien.

"Un grand bonjour à tous de la part de Clément qui est revenu transporté de ce séjour, il m'a dit que toutes les personnes étaient super et qu'il avait des souvenirs magiques. Je tiens en son nom et aussi le mien à remercier chacun et chacune qui ont fait de ce voyage un enchantement." Françoise

Cette année, un nouvel hôtel - le Padang Bai Beach Resort - s'est impliqué pour rendre ses espaces accessibles et permettre aux voyageurs de HandiVers Horizons et à tous les autres handi-voyageurs de bénéficier d'adaptations qui s'inscrivent progressivement dans les paysages et dans les mentalités.

www.padang-bai-beach-resort.com


LE PRINTEMPS DE BOURGES

Du 20 au 27 avril

Le Conseil d'Administration de l'association s'est réuni au complet non loin de Bourges et de son Printemps. L'occasion de faire un bilan de ses cinq années d'existence, de réfléchir à son avenir et à ses projets et de se retrouver en toute convivialité. C'était également un voyage de repérage pour proposer un séjour "handi" à Bourges dans le futur. L'occasion également de faire connaître HandiVers Horizons dans la région Centre : Alain Comoli a pu s'exprimer sur Radio Résonnance et dans le quotidien Le Berry Républicain.


LES BRANCHÉS

Le 17 mai

Avec leur spectacle de music-hall, de cabaret, Les Branchés, association fidèle qui soutient nos projets, sont venus enchanter la salle polyvalente. Cette troupe d'artistes de variétés et ses créations rencontrent de plus en plus de succès dans la région et ils ont rassemblé plus d'une centaine de personnes à Verquières.


Le 5ème FESTIVAL HORIZONS DECALES

C'était à Verquières les 6, 7 et 8 juin 2014.

Grâce à l'implication d'une cinquantaine de bénévoles aguerris et avec le soutien du Comité des Fêtes et des Services Municipaux, l'association Handivers Horizons a proposé la 5ème édition de son festival multiculturel Horizons Décalés qui confirme sa singularité en France.
Si l'affluence a été raisonnable sur l'ensemble de l'évènement compte tenu du week-end de Pentecôte, l'ambiance était au rendez-vous : chaleureuse et conviviale.
Nous nous mobilisons déjà pour accueillir en 2015 davantage de festivaliers.

Pour ce qui est de l'action média, notre conférence de presse a été suivie par La Provence, Vaucluse Matin et La Marseillaise, nous avons été annoncés sur France Bleue Vaucluse et Osmose Radio, sans oublier Internet et les réseaux sociaux où nous avons été très actifs avec nombre d'article.

Philippe Croizon a parrainé le Festival.

Pendant ces trois jours, nous avons occupé ce grand espace qu'est la salle polyvalente de Verquières en présentant 7 expositions dont une performance de Sébastien Russo, de la photo avec l'association AREFH, de la mosaique avec Isabelle Chemin et de la peinture avec Isabelle Fillon, Sarah Lellouche et Karim Holzhauer. Tout cela, avec le comptoir presse et livres, le bar et ses patisseries, a composé un espace de découvertes visuelles et d'échanges culturels, dans l'esprit décalé propre à HandiVers Horizons.

Nous sommes à nouveau énormément satisfaits d'avoir pu rendre le 5ème festival Horizons Décalés accessible à tous avec de l'audio description, du sous-titrage et des interprètes en langue des signes qui ont fait un travail remarquable d'adaptation notamment lors des spectacles vivants, et qui auront assuré aux artistes-créateurs des interventions d'autant plus chaleureuses et riches en partages.

Vendredi à 20h30, David Hernandez et ses musiciens ont interprété des chansons de leur répertoire aux accents de Marseille. Puis Najib et son accompagnateur leur ont succédé, nous livrant sans artifice une musique et des textes généreux et forts. Et la soirée s'est clôturée avec un boeuf qui a réuni ces artistes confirmés aux univers pleins de vitalité.

Le festival reprit samedi après-midi avec le slam et la poésie de François Oliva. Deux spectacles vivants destinés au jeune public furent donnés : personne n'est oublié aux Horizons Décalés ! Trois auteurs sont venus présenter leurs livres et les dédicacer.

Des tables furent installées dehors avec un coin barbecue et des pâtisseries orientales très appréciées !

On a pu voir une pièce de théâtre très librement inspirée de Boris Vian ainsi que de nombreux courts-métrages primés dans différents festivals.

En première partie de soirée, le duo Les Rim'Ailleurs interpréta avec tendresse, humour ou colère des textes de Jacques Prévert, alliant poésie, musique et théâtre.

En deuxième partie, Christian Paccoud et les Soeurs Sisters enchainèrent pendant près de 2 heures. leurs "chansons joyeusement tirées de la marge" qui remplirent la salle polyvalente d'émotions palpables...

Le dimanche après-midi était consacré au thème du voyage, de l'aventure et du handicap. Étienne Hoarau a présenté son périple à travers le continent américain et ont été projetés les films documentaires "Nager au-delà des frontières" de Philippe Croizon et "Hakuna Matata, mon ami" d'Isabelle Chemin.
S'ensuivit un débat riche en partage entre les participants et la salle.

Un pot de l'amitié a clôturé ce cinquième festival qui a été une réussite complète sur le plan humain et technique.


LES EXPOSITIONS ECLATEES

Du 2 mai au 5 juin

Exposition à Noves - Office du Tourisme - du 2 mai au 31 mai - Association AREFH, photos "Elles" Toutes différentes, toutes singulières !

Exposition à Saint-Rémy - Epicerie Solidaire La Courte Echelle - du 17 mai au 5 juin - Isabelle Chemin, "Mosaiques et autres éclats" et Isabelle Fillon, peintures et poèmes "Essences et sens, double sens"

Exposition à Graveson - Bibliothèque Pour Tous - du 17 mai au 5 juin - HandiVers Horizons "Les curieux voyageurs, regards croisés"

Exposition à Verquières - La Médiathèque - du 17 mai au 5 juin - Sarah Lellouche, peintures, "Lumières" et Karim Holzhauer, peintures.


LES DESSINS DES ENFANTS DE L'ECOLE DE VERQUIERES

Le 1er avril

Pour la quatrième année consécutive, nous sommes allés rencontrer les enfants de l'école afin de les sensibiliser au handicap et collecter leurs dessins pour les exposer pendant notre festival.


CO-FINANCEMENT DU COURT-METRAGE "le Premier Pas" de Vanessa Clément pour le Festival en 2015

En contrepartie du co-financement de son court-métrage, Vanessa Clément participera au 6ème festival Horizons Décalés et animera un débat "handicap et intimité". Le film traite de l'accompagnement sexuel pour les personnes handicapées. Quelques minutes d'un premier rendez-vous. Un temps pour chercher à se connaître et à susciter l'envie. Un homme comme les autres, une femme qui n'en a pas l'air. Un homme et une femme qui ensemble, s'apprêtent à faire leur premier pas. Durée 13'30


PARTICIPATION AU FORUM ASSOCIATIF DE VERQUIERES

Le 7 septembre

Le 5ème forum associatif à Verquières s'est passé sous un beau soleil et, comme d'habitude, pendant la fête du village, la Saint Vérédème. Alain, Fanny et Irina ont installé et tenu un stand pour présenter HandiVers Horizons. Une douzaine d'autres associations Verquièroises étaient également présentes pour ce rendez-vous qui permet de se rencontrer, d'échanger et de proposer ses activités de loisirs, sportives ou culturelles.


EXPOSITION PHOTO HANDIVERS HORIZONS "regards croisés" à Marseille aux Journées Départementale de l'Autonomie

Le 2 octobre.

Cette exposition nous a été demandée par le conseil général et nous lui avons confié une partie de la collection de photos retraçant les activités de l'association HandiVers Horizons depuis cinq années : les voyages à Bali, à Cuba et les festivals à Verquières.


EXPOSITION PHOTO ET CINEMA-DEBAT à L'Isle-sur-Sorgue "Autrement Valide"

du 13 au 24 octobre

HandiVers Horizons a été partie prenante de la quinzaine "le handicap vu autrement" organisé par le centre socioculturel la Cigalette. Cela a débuté lundi 13 octobre, entre 18h et 21h, par le vernissage et la présentation des 11 panneaux exposant les associations mobilisées et ceux regroupant les thèmes : "Je Suis Libre", "J'Aime" et "Je Bosse". Mardi 14, tenue du vernissage de l'exposition photo HandiVers Horizons.

Il y a eu des ateliers d'écriture et de pratique artistique, un café culturel, un rallye-découverte, un pique-nique, une table ronde sur l'accessibilité, un concert, une exposition de peinture et une soirée de clôture vendredi 24 autour de courts et moyens métrages proposés par HandiVers Horizons ! Cela nous a permis d'élargir notre réseau d'intervenants et de programmer pour le festival en 2015 trois peintres et le groupe de musiciens l'association REVLAM.


PARTICIPATION AU SALON AUTONOMIC MEDITERRANEE Parc Chanot à Marseille

les 27 et 28 novembre

Il s'est agi de présenter au public l'exposition "Regards Croisés", de l'informer sur les voyages que propose l'association et aussi de parler du prochain Festival Horizons Décalés. L'endroit est idéal pour rencontrer des intervenants qui voudront connaitre, faire connaitre l'association ou participer à ses projets.


ASSEMBLEE GENERALE à Verquières - Salle Polyvalente

Le 8 juin

Après avoir exposé, discuté et validé le bilan d'activité et les comptes financiers, nous avons parlé de l'avenir de notre association et enfin nous avons élu le nouveau Conseil d'Administration d'HandiVers Horizons.

- André Boivent (élu 2014)
- Alain Comoli (cofondateur et membre de droit); Président
- Irina Delabre (élue 2014)
- Annabelle Diabaté (cofondatrice et membre de droit)
- François Grandclaire (élu 2014)
- Patricia Grangeon (élue 2014) ; Trésorière
- Brigitte Szczudlak (élue 2013)


AUTRES ACTIVITES

- Lettre d'information du 30 janvier - 2014, par tous les sens avec HVH ! - 7 articles
- Lettre d'information du 26 mars - Festivals tous azimuts avec HVH ! - 8 articles
- Embauche d'un autrement valide à mi-temps et chargé de partenariat le 22 avril
- Lettre d'information du 14 mai - HVH s'emballe ! - 11 articles
- Lettre d'information du 04 juin - HVH vous invite à la 5eme édition des Horizons Décalés - 6 articles
- Lettre d'information du 05 septembre - HVH vers un renouveau - 10 articles
- Formation Utilisation Excel les 16 et 17 septembre à Verquières
- Lettre d'information du 10 octobre - HVH s'implique pour "autrement VALIDE" ! - 4 articles
- Quelques 90 posts sur la page Facebook HandiVers Horizons - qui informent largement dans les domaines des voyages, de la culture handi et des discriminations...