Accueil * L'association * Voyages * Festivals * Actualites * Galerie * Contact * Liens


Rapport d'activités 2012

Retour page Association

Rapport d'activités 2012 illustré


Les 1er, 2 et 3 juin : 3ème FESTIVAL HORIZONS DÉCALES à Verquières

L’association HANDIVERS HORIZONS, autour d’une équipe d’une trentaine de bénévoles ultra-motivée, du Comité des Fêtes et des services municipaux, n’a pas ménagé ses efforts pour que la 3ème édition du festival multiculturel Horizons Décalés soit à la hauteur de ses ambitions ! 6 réunions préparatoires ont eu lieu.

Pour l’occasion, avec l’aide de la municipalité, nous avons acheté et confectionné des rideaux noirs pour créer un véritable espace scénique.

L’accent a également été mis sur la présentation des expositions et sur la mise en valeur de ce grand volume qu’est la salle polyvalente de Verquières.

Pendant ces trois jours, nous avons donné à voir et à entendre l’importance que représente la part de créations et d’échanges portée par des intervenants autrement valides de talents, des artistes triés sur le volet venus de toute la France : 17 chanteurs/musiciens, 12 acteurs, 1 peintre, 1 photographe, 1 sculpteuse, 1 auteur de livres, 10 metteurs en scène et 4 intervenants pour notre débat dominical !

Les peintures de RNST, les sculptures de Marie Couchinho avec les photos d’Eric Blanc ont composé un espace de découvertes visuelles et d’échanges, dans l’esprit décalé d’HandiVers.
Une partie du programme a été consacrée à la projection de courts et longs métrages en présence des réalisateurs Catherine et Steven Young, Fred Ripert, Eric Blanc et Patrick Coindre.

Du jazz au chant lyrique en passant par la world musique, le reggae, il y en a eu pour tous les goûts et, petit supplément d’âme, une création théâtrale de Patrick Coindre, interprétée par la troupe Regain de Verquières et des enfants de l’école et conduite par sa présidente Mme Doré !

Vendredi à 20H30, 2 concerts avec la soprano Nathalie Millon, un hommage à John Cage et Gilles de la Buharaye au piano.

Samedi soir, le groupe Afro-beat Koto Brawa suivi d'un méga concert de Reggae avec Adama Cissoko & les Blakoros ainsi que Luc BRUM et son reggae et Lucas Laget et son slam.

Avant cela, des tables ont été installées dehors pour un bon barbecue ; les pâtisseries orientales ont été très appréciées !

Dimanche, projection du film Hasta La Vista de Geoffrey Enthoven avec Isabelle de Hertogh, la marraine du festival ! Elle a aussi participé au débat « Handicap et Sexualité » animé par la Suisse Françoise Vatré à l’issue duquel un apéritif convivial fut offert par la mairie !

Voir le programme complet


A noter aussi l’appui de la Région PACA, du Conseil Général, de la Régie Culturelle PACA, d’une photographe professionnelle Laetitia Moretti qui a couvert l'événement gratuitement pendant ces trois jours, les films 13 de Claude Lelouch qui nous ont offert les droits de diffusion du long-métrage Hasta la Vista et 7 entreprises de Verquières qui nous ont soutenu financièrement et enfin notre partenariat avec la radio France Bleue Vaucluse.

Le public est venu en plus grand nombre que pour les précédentes éditions avec 113 entrées payantes. Quatre personnes, dont deux en fauteuil, ont même fait le déplacement du nord de la France !

Le 25 mai, Sensibilisation des élèves de l'école primaire de Verquières. Comme l’an dernier, HandiVers a sollicité M.Ozymek, directeur de l'école, pour parler du handicap avec les élèves. Ce fut une rencontre très positive ! Nous leur avons ensuite demandé de réaliser des dessins sur ce thème. Une petite trentaine ont été exposés pendant les trois jours du 3ième festival Horizons Décalés et à l’issue de celui-ci, toutes les personnes présentes lors de l’apéritif de clôture ont votés.

Le 25 octobre, en présence de M.Martin-Teisser, maire de Verquieres, de M.Ozymek de leurs parents, Gaelle, Ludvick et Camille ont été mis à l'honneur et ont reçu une place de cinéma offerte par le Rex de Châteaurenard, un livre ayant un rapport avec le handicap que nous avons choisi avec soin et deux entrées gratuites pour le prochain festival Horizons Décalés !
Cette remise des prix a donné lieu à un article dans la Provence du surlendemain.

Le 19 Mai, spectacle LES BRANCHES à la salle polyvalente de Verquières.
Une centaine de personnes sont venues applaudir cette vingtaine de chanteurs, danseurs et techniciens de l'association Les Branchés tous des bénévoles amateurs et généreux … car les recettes de la soirée sont offertes à l’association.

Spectacle de variétés, de cabaret avec changement de costumes et d’atmosphère pour chacun des 35 tubes revisité ! Un show de 2 heures ! Les Branchés n’aiment pas tomber dans la routine et chaque année ils mettent au point un nouveau spectacle avec d'autres chansons, d'autres chorégraphies…

Interviews et réalisations de films, promotion d’artistes autrement valides

Le 24 février, vernissage de l’exposition de photos « Art musical ». d’ERIC BLANC, à Grabels, près de Montpellier, Nous en avons profité pour faire une interview. Eric BLANC sera aussi présenté au Festival Horizons Décalés.
Réalisation et musique : Jean François WYGAS de Crescendo Productions.

3 mars, Reportage sur le 3ième festival Horizons Décalés du magazine Handiversité, diffusé sur HandiTV en mai 2012, autour de trois artistes « autrement valides » et du président d'Handivers Horizons.

Merci au réalisateur Stéphane THAU et à Ismaël Decarre qui a effectué le tournage et à toute l’équipe !

5 mars, Réalisation d’une interview exclusive de l’actrice ISABELLE DE HERTOGH et GEOFFREY ENTHOVEN, réalisateur du film « HASTA LA VISTA » à l'occasion de sa sortie en avant-première à Marseille.

Alain Comoli (interview et montage), Serge Fortuna (cadreur), Patrick Coindre (perchiste), Ludovic Grillon (aide technique).

Suite à ce contact très chaleureux, ISABELLE DE HERTOGH a accepté d'être la marraine de notre festival !

1ier octobre - Interview de Christian Rocher
Le photographe répond aux questions d’Alain Comoli suivi d'une séance de "shooting" dans son studio à Aubignan (84).
Lilys Kisnawati, qui aide depuis 2009 les groupes venus découvrir Bali avec Handivers Horizons, en visite touristique en France, s'est prêtée à son objectif. Reportage, montage Caterine et Steven Young

Diffusion du court-métrage

« T'es trop naze ! »

Film écrit et réalisé par Patrick Coindre de MOTsTUs

le 28 mars , il a été présenté en ouverture du Festival Handifilm de Rabbat qui nous a écrit ceci : « Nous souhaitons toutes les bonnes chances de réussite à la troisième édition du Festival Horizons Décalés, et nous sommes sûrs qu’elle contribuera à la promotion de la participation effective des personnes en situation de handicap en mettant en valeur leurs capacités au lieu de se concentrer sur leurs déficiences. »

Le 22 avril , il été projeté à Apt puis a été sélectionné au Festival Entre Deux Marches de Cannes.

Le 23 mai . Les membres d’HandiVers Horizons qui ont participé au tournage du film ont fait le déplacement pour le présenter.

Un soutien associatif et une présence culturelle


24 juillet , Belle rencontre avec Colette Priou et deux de ses danseurs après le spectacle «Au-delà de… », joué pendant le festival d'Avignon. C'est de la danse contemporaine avec Baïa Ouza, une jeune danseuse professionnelle en fauteuil roulant, qui incarne plus particulièrement, pour cette pièce, Ingrid Bétancourt lors de sa séquestration. Mise en scène poignante et très belle performance des danseurs ...A voir !

Séduit, nous allons programmer pour FHD 2013 une autre pièce de la compagnie et les sculptures modelage de Baïa Ouza qui a plus d'une corde à son arc !

2 septembre, nous avons présenté Handivers Horizons lors du 3ième Forum associatif, dans le cadre des Fêtes de la Saint-Vérédème, L'occasion de rencontrer les autres associations de Verquières et également de renseigner le public et répondre à ses questions.

7 septembre, Invitation de Jacqueline Dussol de l’association L’œil qui écoute pour une séance privée du spectacle bilingue en langue des signes « La petite fille à la jambe de bois » à la Maison des Personnes Handicapées du Vaucluse à Avignon.
Jeu et LSF : Géraldine Gonçalves et Mokthar Bouras
Le spectacle sera présenté pour FHD 2013

9 septembre , Participation au vernissage de l’exposition
« Le handicap dans la lumière » à Morières Lès Avignon et le 17 septembre pour une autre « Des mains qui signent» à la MDPH d’Avignon toutes deux du Photographe CHRISTIAN ROCHER. « Merci à lui pour son travail rempli de sensibilité, d'humanité qui met en valeur ses sujets « autrement valides »
Des expositions seront présentées pour FHD 2013

25 septembre , Vernissage de l’exposition « La tribu de Lulu », dessins de LUCILLE NOTIN, au théâtre GOLOVINE d’Avignon. « Lucile a 10 ans, les médecins la nomme « autiste », mais ils ont fait une faute d'orthographe…
Rencontre très enrichissante avec sa mère Eugénie Bourdeau, elle-même metteur en scène très concernée et engagée sur le sujet du handicap mental et de la culture.
Elle participera au débat du prochain FHD 2013, présentera deux de ses films et Lucile Notin exposera également !

13 octobre, nous avons été invités à faire parti du jury du concours culinaire autour de la courge organisé par la municipalité de Verquières ! 17 plats à goûter et à noter tant au niveau de la présentation que du goût pour récompenser les 6 gagnants !

ET DES VOYAGES …

Depuis 2009, nous organisons un ou deux voyages par an, afin de faire découvrir un pays, une culture. Nous revendiquons le droit au meilleur pour nos « handi-voyageurs » qui doivent aussi se dépasser, s'adapter à un nouvel environnement pour au final gagner de la confiance en soi et peut être aboutir à un nouveau départ, sans Handivers Horizons, cette fois … !

Du 16 juin au 5 juillet : VOYAGE A BALI

Un groupe de 13 personnes a embarqué pour ce 5ème circuit-découverte de l’Ile des Dieux, constitué par un couple de malvoyants en voyage de noces, 2 personnes non-voyantes, une personne traumatisée crânien, une autre née sans membres inférieurs, un paraplégique, un myopathe, un couple de seniors et 3 accompagnants auxquels se sont ajoutées nos 3 aides locales.
Tout le monde est revenu enchanté, Vive la diversité !

L'ambiance était très bonne et le programme a été respecté. Il y a même maintenant une visite en plus : c'est un jardin où l'on découvre des plantes, bananiers, ananas, cacao, gingembre, citronnelle… et des civettes dont les excréments fournissent le fameux Kopi Luwak, le café le plus cher au monde ! La visite se termine par des dégustations…

Quelques commentaires des participants

« Je ne trouve pas assez de mots pour parler de ce merveilleux séjour à Bali. Le dépaysement a été total pour moi, tant au niveau du climat, de la gastronomie, des odeurs... Et je garderai toujours en moi surtout la gentillesse et la bonté des Balinais… » Élodie
« Très heureux d'avoir participé à notre âge à un voyage aussi réussi qui nous laissera les meilleurs souvenirs. » Serge et Monique
« Je ne suis pas près d'oublier le voyage à Bali. C'était beau, excitant et varié. J'ai aussi beaucoup apprécié mes compagnons de voyage, très passionnants, enrichissants et avec un grand sens de l'amitié, ainsi que l'hospitalité et la gentillesse de nos amis indonésiens. Je pense aussi à notre enthousiasme lorsque nous avons atteint la cascade à l'aide de Jean après un trajet très aventureux. » Jamshid
Le programme du circuit de 18 jours

Actions solidaires

Nous profitons de nos séjours à Bali pour amener à chaque fois des prothèses, et du petit appareillage à nos amis de l’association caritative Yakum Bali. Ils adaptent, redonnent une seconde vie et redistribuent aux personnes handicapées qui en ont besoin.
Cette année, un fauteuil roulant a été remis à un villageois javanais.
En amont, nous collectons ce que quelques donateurs nous envoient ou nous amènent.

Promouvoir l’accessibilité à Bali :

Les nouveaux gérants de l’hôtel Padangbai Beach Inn dans lequel nous séjournons ont décidé de rendre leur établissement accessible en construisant des plans inclinés pour la piscine, le restaurant et en refaisant complètement l’entrée d’une de leurs chambres qui à l’origine avait 3 marches ainsi que les sanitaires !

L’hôtel Panorama à Ubud a lui aussi aménagé progressivement l’accès à ces chambres sous notre bienveillante impulsion…

Du 29 novembre au 14 décembre : VOYAGE A CUBA

Tout s'est bien passé lors du 1er voyage organisé par HandiVers Horizons dans les caraïbes !
Certes l’organisation de ce voyage s’est soldée par un déficit de plus de 500€, en plus des frais inhérents au voyage d’Alain parti en éclaireur fin 2011, mais nous sommes satisfaits d’avoir pu mener à bien ce projet qui, si on y regarde de près, était complètement fou !!
Ce qui a du sens pour nous c’est d’offrir un aperçu de la richesse cubaine, tant au niveau historique, culturel, musical et culinaire que de ses magnifiques paysages à des personnes handicapées qui n’auraient pas pu le faire dans ces conditions avec l’esprit er la philosophie qui nous animent.
Notre principal souci en amont a été de retrouver un hôtel à La Havane, celui sélectionné nous ayant « lâché » 3 mois avant le départ. Cuba est un pays où il est difficile et très onéreux de téléphoner mais grâce aux contacts pris sur place et à Internet, nous avons trouvé encore mieux au niveau accessibilité, accueil et emplacement pour un tarif à peine plus cher !
Sans faire appel à une agence de voyage, plus chère et nettement moins satisfaisante au niveau prestations, programme …et à tout les coups beaucoup plus risquée sur le plan accessibilité et prise en compte des particularités et du handicap de chacun, pour cette 1ière , nous avons mis toutes les chances de notre côté en limitant le nombre de personnes en fauteuils roulants à 5, afin de faire face aux « inconnues » qui subsistaient surtout au niveau des transports et en se dotant d’une équipe d’accompagnateurs conséquente. Notre association a financé le voyage d’une accompagnatrice au départ de Paris et participé également à raison d’un quart pour celui d’une autre. Nous avons prévu aussi l’aide sur place de Liena parlant parfaitement le français et d’Arnoldo à la carrure impressionnante, tous deux de la Habana !
Notre super groupe très sympatique est revenu enchanté de ce circuit intense de 2 semaines

Quelques commentaires des participants

« … tout le monde était très sympa avec le vieux de 72 ans. Tout était très bien organisé. J'embrasse toute l'équipe » Pierre
« Je suis content d'avoir fait ce voyage avec mon père. C'est une première pour moi!!! Je pense qu'il a pris conscience d'autres handicaps. C'était un peu le but. » Bruno
« Beaux paysages. Du soleil l'hiver, ça fait du bien ! » Catherine
« Dépaysement total. Voyage superbe … » Dominique
« C'était génial, bonne ambiance tout le monde était attentionné. Hasta la vista. » Lydia
« L'équilibre entre les activités et les temps libre était très judicieux. Les repas chez les particuliers étaient toujours une agréable découverte … très beau voyage, une belle expérience humaine, très enrichissante pour moi, dans une ambiance joyeuse. Que demander de plus ? … » Annie
« J'ai vraiment apprécié le séjour à Cuba, sur bien des plans: de belles rencontres, riches, de beaux moments de partage, et puis la découverte de ce pays que je ne connaissais que par quelques lectures ou écoute de sa musique légendaire... Le programme concocté nous a permis de faire un joli tour d'horizon. Pour moi, bilan très largement positif, avec envie d'y revenir... » Pascale
« Vinales, du balcon le regard porte à l'infini, c'est superbe ! Chants d'oiseaux, vue indicible sans une seule construction moderne, champs à perte de vue, vol de rapaces… nous ont fait vivre dans un autre monde, quasi féerique, tant cette beauté sublime me laisse éblouie. Les ciels bleus ou nuageux sont immenses. …Visite d'une plantation de tabac, géniale! …Visite de Trinidad : épique!….Bref grâce à Liéna et Arnoldo et bien sur le génie d'Alain et la gentillesse +++ de son frère Michel et de Ludo, ces vacances au soleil furent pour moi un ravissement et un anti-dépresseur hors classe Je rentre pour rester seule avec les souvenirs, mais quels souvenirs! » Danielle

Le programme du circuit de 18 jours      Notre galerie photos


HandiVers Horizons est reconnue d'intérêt général

2 avril, Suite à une procédure de rescrit, HandiVers Horizons a été reconnue association d'intérêt général par les services fiscaux des Bouches-du-Rhône.

«… il est établi que l'activité principale d’organisation de voyages destinés aux personnes handicapées revêt un caractère d'utilité sociale dans la mesure où le public bénéficiaire nécessite un encadrement important relevant d’un travail assuré par des bénévoles et qu’elle tend à satisfaire un besoin qui est pris en compte par le marché de manière peu satisfaisante… »

La condition d'intérêt général implique que l'activité de l'œuvre ou de l'organisme ne soit pas lucrative avec une gestion désintéressée. Cette reconnaissance ouvre à notre association la possibilité de délivrer des reçus fiscaux qui donnent droit à une réduction d'impôt pour nos donateurs !

Assemblées Générales

3 juin, Nous profitons de la présence de nombreux adhérents lors de notre festival pour tenir notre assemblée générale annuelle.
Une Assemblée Extraordinaire d'abord, pour ajuster nos statuts en supprimant une partie de l’article 11 qui donnait la possibilité pour les membres du Conseil d’Administration d’être employés par l’association, hors cadre de l'administration et percevoir à ce titre des salaires et également en modifiant l’article 14 pour permettre le vote par correspondance et de ne pas limiter le nombre de mandats de représentation. Ils ont été adoptés à l’unanimité.

Puis une Assemblée Ordinaire pour faire le bilan, renforcer notre organisation, nous projeter vers l'avenir et discuter ensemble sur les activités en cours et à venir.
Nous avons terminé avec l'élection de Claire Lenoan qui rentre au Conseil d'Administration !

NOTRE COMMUNICATION

DANS LES MEDIAS

Le 15 mai sur Radio Albigès , le 16 mai sur Radio Galère,, Vivre FM, Radio RAJE et France Bleue Vaucluse pour parler du festival, dans son magazine de mai sur Handi TV, le journal ACCENTS du CG13 avec une pleine page, La Provence, La Marseillaise…

Le Petit Futé a édité son premier Guide des Handivoyageurs et Handivers Horizons figure parmi les organismes cités, aussi bien en tant qu'organisateur de voyages que pour son voyage à Bali

NOTRE SITE INTERNET

17 mars, Nous avons saisi l'occasion du 3ème l'anniversaire de notre association pour opérer une refonte de ce qui en est la vitrine, notre site internet. Nous avons effectué un changement du style en faisant appel à un graphiste.
Nous avons réalisé une vraie page d'accueil qui permet de s’orienter vers le sujet d'intérêt avec de gauche à droite, quatre domaines d'information à disposition :
Toute l'information sur HandiVers Horizons et son actualité (une vingtaine d’articulets par an) puis sur les voyages que nous organisons ou que nous avons organisés, avec des liens vers
- les albums-photos, les impressions des participants dans le livre d'or, le troisième concerne le festival Horizons Décalés et le dernier l'actualité dans le domaine du handicap et de la culture, des loisirs, des voyages. De nombreuses informations dans ce domaine, des dates d'évènements culturels, de sorties de films ou de livres, d'informations sur le voyage (également une vingtaine d’articulets en 2012).
- Et puis en haut, la barre du menu, pour nous contacter, voir les liens que nous vous proposons et nos albums de photographies.

Début octobre, nous avons signé un contrat d’un an avec l’association.WEB TUNE CULTURE qui se charge de mettre à jour notre site Internet suite à la démission de notre vice président/ webmaster, Jean Girardeau. Grand merci pour tout le travail qu’il a fourni pendant ces années !

Mensuellement, nous avons une moyenne de 5 200 visiteurs et 18 000 pages sont consultées.

NOTRE PAGE FACEBOOK

www.facebook.com/Handivers.Horizons

En plus des informations que nous trouvons sur notre site Internet, nous partageons avec nos 109 « amis » plus de 200 posts dans l'année sur notre page Facebook.

6 lettres d’information envoyée à plus de 5 500 destinataires :

3 janvier, « Handivers Horizons confirme sa présence en 2011. Vive 2012 ! »
17 mars , « HandiVers Horizons, en 2 temps, 3 mouvements ! »
17 mai, « HandiVers Horizons, d'intérêt général ! »
14 août, « HandiVers Horizons, la tête dans le guidon ! »
9 octobre, « Une opportunité à saisir : un voyage de rêve à Cuba avec HandiVers Horizons ! »
22 novembre, « Le festival Horizons Décalés, labellisé MP2013 ! »

HandiVers Horizons 810 Route d’Eyragues 13670 Verquières
Tel.: 09 72 26 28 31 – contact@handivers-horizons.fr Fax : 09 72 23 89 82
A. COMOLI, Président, C. LE NOAN, Secrétaire, A. DIABATE Trésorière
www.handivers-horizons.fr

Haut