Accueil * L'association * Voyages * Festivals * Actualites * Galerie * Contact * Liens


Rapport d'activités 2011

Retour page Association

Rapport d'activités 2011 illustré


L’année 2011 a été pour notre association une année de confirmation.

Organisation du deuxième Festival Horizons Décalés les 11 et 12 juin

Présentation

L'objectif est d'inviter et de promouvoir des artistes « autrement valides » ou des oeuvres ayant un rapport avec le handicap, que ce soit dans le domaine du spectacle vivant (théâtre, danse), de la musique, des arts plastiques (sculpture, peinture…), de l’écriture ou de la vidéo.
Nous voulons montrer que les personnes handicapées apportent aussi culturellement à la société et qu'elles ne sont pas seulement en situation de demande.

Le Festival

Nous avons programmé les 11 et 12 juin des prestations variées, mêlant musique, photographies, peintures, danses, mise en scène, court-métrages primés, le film « Benda Bilili »… Tous se rejoignaient sur un point : leur capacité à nous transporter et nous faire oublier toutes les frontières.
La qualité des prestations a été unanimement saluée, et l'ambiance fut très conviviale entre artistes et public.
Dimanche 12 juin, nous avons conclu par un court-métrage, « Le regard des autres » et un débat « Comment l’art et la culture peuvent dépasser les différences» avec la réalisatrice Annie COINDRE suivi d’un apéro de clôture offert par la municipalité.
Le 12 juillet, avec Guy, Patrick, Annie, Jean Pierre, Claire, Ghislaine et Alain, déjà une 1ière Réunion du comité de pilotage afin de préparer le prochain festival en 2012 et faire en sorte qu'il touche davantage de public.

Parmi les prestations :

Une exposition de l'artiste peintre Nadine MAUCORPS avec une série sur les mains, des fleurs, de la couleur, de la vie...

Exposition de photos d’un artiste non voyant ! François MONTENOT nous a aussi expliqué sa façon de travailler et répondu à nos questions.

« Sans/Cent Repère(s) », spectacle de danse urbaine de la compagnie toulousaine OC3 dirigé par Mehdi Hadjar.

« De roues ... De pointes » avec Florence LANCIAL et Stévie BROC. Une danseuse en fauteuil roulant et l’autre non...

Le chanteur ALSINA nous a présenté son dernier album " De la même espèce ", au cours d'un concert pop acoustique inoubliable.

Handivers Horizons rejoint Ni Pauvre, Ni Soumis.

Le 10 mars, à Marseille Alain Comoli, président d’Handivers Horizons, rencontre Jean-Marie Barbier, président de l’APF (Association des Paralysés de France), pour rejoindre le collectif inter associatif Ni Pauvre Ni Soumis. Ce mouvement milite pour une réforme globale des ressources des personnes en situation de handicap ou atteinte d'une maladie invalidante, quel que soit leur âge en créant un revenu d'existence au moins égal au SMIC !

Soutien des handi voyageurs à réaliser leur rêve

La 1ière semaine de mai, nous avons animé à Evry, pour une quinzaine de personnes, un atelier sur le thème : "Organiser son voyage" avec l’AFM (Association Française contre les Myopathies). Le but étant de montrer comment on peut voyager avec un handicap et d’aider les participants à concrétiser leurs projets !
Nous avons également donné des « tuyaux » à Vincent et sa famille pour partir à Bali et à Java tout comme à Sébastien et sa copine qui veulent aussi partir en Indonésie.

Les Branchés jouent pour nous !

Le 4 juin, Les Branchés, une troupe d'une vingtaine de comédiens, chanteurs, danseurs, techniciens amateurs ont présenté leur show de 2 heures au profit d'Handivers Horizons. Ce sont des bénévoles qui depuis 1995 jouent pour aider une oeuvre caritative ou une association ! Ce spectacle de variétés, de cabaret avec changement de costumes, d'atmosphère pour chacun des 35 tubes revisités a surpris par la qualité professionnelle !

Sensibilisation des élèves de l'école primaire de Verquières

Le 7 juin, Alain Comoli a sollicité le directeur de l'école pour parler du handicap avec les enfants au cours d’une rencontre très positive. Ils ont fait des dessins sur ce thème et nous les avons exposés lors de notre festival Horizons Décalés. Nous en avons sélectionnés trois et avons récompensés leurs auteurs le 13 octobre en présence du maire, de quelques élus et du journal la Provence.

Organisation de nos troisième et quatrième voyages

Notre démarche

Nous avons réalisés deux circuits à Bali/Lombok, l’un du 16 juin au 4 juillet et l’autre du 26 novembre au 15 décembre. Ils ont permis à 20 adultes handicapées et leurs accompagnants de découvrir dans sa grande diversité la richesse de Bali.
Un des buts de nos voyages est que les participants dépassent ce qu'il croit être leurs limites : changer de hauteur de lit, d'habitude, devoir s'adapter à un environnement moins accessible et pas médicalisé n'est pas toujours facile pour tout le monde mais au final apporte de la confiance en soi, de la force et peut aboutir à un nouveau départ… sans Handivers horizons cette fois !

En juin, nous avons pu financer une partie du voyage de Laetitia pour aider trois personnes handicapées, qui ont pu venir sans accompagnateur et donc sans ce surcoût !

Notre première participante valide s'est également inscrite et est repartie enchantée de cette expérience singulière !

Pour chaque voyage, Handivers Horizons organise à Bali :

17 /19 nuits dans 5 hôtels différents, 20 repas, 18 visites, 4 spectacles, 23 trajets en taxis, 2 traversées en Speed boat ainsi que l'aide de 3 personnes indonésiennes. En France, Nouvelles Frontières s'occupent de nos billets d'avion et TMS des assurances.

Les participants ont la parole :

« Merci de nous permettre de vivre de si belles aventures souvent réservées au « valides… » (Yvette), « Je dois reconnaître qu’au départ, je n’étais pas très chaud pour ce voyage, mes précédents séjours avec des organismes pour handicapés ne s’étant pas très bien passés. Mais cette fois-ci, avec Handivers Horizons, il allait en être autrement : la première chose qui m’a marqué a été que la personne qui organisait le voyage était elle-même handicapée…» (Michel), "ce voyage... sort des sentiers habituels. On en revient avec des images plein la tête" (Monique et Roger), "Nous avons partagé une expérience unique" (Laurence et Patrice), «depuis Bali je revis…Merci a l infini … » (Clarisse)

Promouvoir l’accessibilité à Bali

Il y a 2 ans, nous choisissions un hôtel à Ubud pour accueillir nos participants. Il a fallu pour cela que le propriétaire accepte de construire un plan incliné à la place des 2 grosses marches de l’entrée de service, plus facilement adaptable que la principale. D'année en année, il nous rend les choses encore plus faciles en procédant à des petits aménagements, en ajoutant d'autres plans inclinés amovibles…. Pour un autre hôtel à Lovina, après qu'ils en aient fait un, nous avons financé un autre plan incliné. Nous encourageons l’effort de ces précurseurs dans un pays où le mot accessibilité ne veut absolument rien dire en soulignant qu’ils seront récompensés car une autre clientèle viendra chez eux…

Solidaire avec Yakum Bali

Nous profitons de nos séjours à Bali pour amener maintenant à chaque fois des prothèses, et du petit appareillage à nos amis de l’association caritative Yakum Bali.
Ils adaptent, redonnent une seconde vie et redistribuent aux personnes handicapées qui en ont besoin. En amont, nous collectons ce que quelques donateurs nous envoient ou nous amènent.

Une présence accrue, des liens qui se tissent

En relation avec le milieu associatif

- le 2 mai, à Paris rencontre avec Jean-Philippe Bonpaix, directeur de APF Evasion pour parler d'un partenariat entre nos 2 associations qui devra déboucher sur l'organisation d’un voyage à Bali/Lombok pour des personnes handicapées en 2012.
- le 15 juillet, pendant le festival d'Avignon, rencontre avec Giacomina Dussol de l’association « L’Oeil qui Écoute » qui audio décrits des spectacles, des films
- le 14 octobre, échanges au siège de l’association avec Marie Imbert et Anne Smedile, interprètes français / langue des signes de l’ASIP (Association Sourds Interprètes de Provence)
- le 22 octobre, tournage du court-métrage « T'est trop naze ! », produit par Motstus, réalisé par Patrick Coindre avec Alain Comoli, Parice Ajouc d’Handivers Horizons

En plus des nombreuses lettres d'information, annonces d'événements, invitation à des vernissages que nous recevons régulièrement de la part d'associations, d'artistes, de décideurs politiques, nous continuons à être en relation avec :
- Choisir sa vie avec Yvette Boyer et Asexybilité avec Charly Valenza de Marseille qui oeuvrent dans la reconnaissance du besoin de sensualité, de sexualité pour les personnes handicapées aussi et l’aide à y accéder.
- Mot(s)tus, avec Annie Coindre pour monter une pièce de théâtre en faisant participer les enfants et la troupe Regain de Verquières, pièce jouée pour le prochain festival.

Internet

Notre site, par mois, a eu plus de 3 500 visites et plus de 20 000 pages vues. Une quarantaine d’articles sur notre page « Actualités » ont été ajoutés.

Lettres d'information

6 lettres d’information ont été rédigées et envoyées à plus de 4500 adresses emails.

Facebook

Le 13 septembre, Handivers Horizons ouvre sa page Facebook afin que les internautes puissent retrouver, partager son actualité et celle nationale aussi, en permettant des commentaires pour être davantage interactif.

Haut