Lettre d’information 52 – Embarquement pour le vol HVH 2017

Bonjour,

Dans cette lettre d’information, vous trouverez…

Notre bilan 2016 – Comment nous soutenir – Des nouvelles du 8e Festival !

 

« Que 2017 vous apporte des oiseaux plein la tête ! »

– Eléonore Despax

Oeuvre d'Eléonore Despax
Eléonore Despax

Nous reprenons à notre compte les vœux d’Eléonore Despax, une illustratrice de livres pour enfants que nous aimons particulièrement.
Cette « gazelle à roulettes », comme elle se définit, signe également le dessin reproduit sur le côté. Un petit colibri me souffle d’ailleurs qu’elle sera certainement présente pour notre prochain festival…
Afin que ces oiseaux intérieurs s’épanouissent, nous vous souhaitons un vol 2017 agrémenté de culture, de découvertes, de joie, de fous rires, dans un ciel sans nuage et sans turbulence.
Comptez sur nous pour vous proposer le menu suivant :
Cocktail de la diversité, Suprême façon Branchés, Gratinée d’Horizons Décalés, Plateau d’artistes engageants, Salade de circuits exotiques, Pièce montée de bonheur, d’harmonie, d’amour et de paix.
Le tout accompagné de bulles d’éclats de plaisir…
Bon et agréable voyage à bord du vol HVH 2017 !

Notre bilan 2016

Nous sommes particulièrement heureux de ce qu’HandiVers Horizons a accompli durant sa 7ème année d’existence : l’association a solidifié ses fondamentaux, promouvoir la culture, les loisirs et les voyages pour, par, avec les personnes handicapées et élargit son réseau au niveau associatif, politique et social.

Nous avons notamment :

  • coordonné une représentation des Branchés à l’Alpilium de Saint-Rémy-de-Provence avec l’association Une si belle différence
  • embauché à nouveau un salarié « autrement capable »
  • proposé pendant trois semaines deux exposition« « éclatées » à Noves et à Châteaurenard
  • continué à être au cœur des festivals de Rabat, d’Aix et de Cannes
  • donné une conférence de presse à l’Auberge de Noves
  • organisé le 7ème Festival Horizons Décalés avec 46 propositions multiculturelles, un vernissage, une soirée paella, une autre avec grillades, un débat, un pot de clôture…
  • fait découvrir pendant 15 jours le Vietnam à des handis-voyageurs
  • montré notre stand et participé au forum associatif à Verquières, à la Journée Internationale des personnes handicapées et au Téléthon à Saint-Rémy de Provence
  • réuni le conseil d’administration pour un séminaire puis un atelier informatique
  • convoqué l’assemblée générale qui a élu un nouveau conseil d’administration (Alain COMOLI, Président – François GRANDCLAIRE, Vice-président, Patricia GRANGEON, Trésorière- André BOIVENT, Secrétaire, Annabelle DIABATE Administratrice – Michel ROSSO, Administrateur)
  • communiqué avec notre site internet ; 14 056 visites/mois de moyenne
  • alimenté notre page Facebook en postant 368 articles d’informations relatives à la culture, aux voyages et aux discriminations, en rapport avec le handicap. 740 personnes aiment cette page.
  • rédigé 9 lettres d’informations relatant la vie de l’association diffusé à 8 120 destinataires

Pour avoir tous les détails de notre rapport d’activité 2016, cliquez ici !

Pour nous soutenir

Si vous pensez que notre action est utile, qu’elle a un sens en palliant un manque et que vous souhaitez nous encourager, vous avez plusieurs possibilités :

  • Adhérer ! C’est un peu la base pour accompagnez les projets d’une association. De plus, pour 10 € vous grossissez le nombre de nos membres et nous donnez plus de poids auprès de ceux qui nous subventionnent. A signaler notre récente réactivité pour vous faire parvenir dans la semaine par mail votre carte de membre ainsi que votre reçu fiscal.

> Cliquez ici pour voir comment adhérer. <

  • Faire un don ! Nous sommes une association reconnue d’intérêt général et à ce titre nous vous ferons parvenir un reçu fiscal vous permettant de réduire vos impôts de 60% des sommes versées. Vous deviendrez également membre de l’association.

> Rendez-vous là. <

  • Etre partenaire du festival ! Votre entreprise souhaite communiquer et associer son image à un festival unique en France alors nous vous offrons les contreparties suivantes :
    50 € : votre logo sur la page internet du festival avec le lien vers votre site.
    90 € : idem 50 € + votre logo sur le programme + 2 entrées au festival.
    200 € : idem 90 € + votre logo sur le tract promotionnel + 2 entrées en plus.
    350 € : votre logo sur la page internet du festival et sur le tract promotionnel, votre encart 1⁄4 de page sur le programme + 8 entrées au festival.
    Le festival HORIZONS DECALES est largement annoncé : 800 affiches, 5 000 tracts promotionnels recto-verso, 3 000 programmes-livrets 16 pages, plus la presse, la radio, Internet, réseaux sociaux…
    Si vous êtes intéressés : directeurFHD@handivers-horizons.fr
  • Rejoindre nos bénévoles ! Que ce soit au niveau du secrétariat, de la comptabilité, pour des projets spécifiques ponctuels et aussi pendant la durée du festival, nous avons besoin de matière grise, de bras et de coups de mains.

N’hésitez pas à nous écrire même si vous habitez loin du siège social. On compte sur vous !

Des nouvelles du 8ème Festival Horizons Décalés

Le lieu et la date

Affiche provisoire du 8e Festival
Affiche provisoire du 8e Festival

Les 7 années précédentes notre Festival avait lieu le premier ou deuxième week-end de juin à Verquières mais, malgré la volonté municipale, la salle polyvalente ne pourra nous être allouée car d’importants travaux de rénovation sont prévus pour plusieurs mois.
La ville de St Rémy, partenaire du Festival depuis deux ans, nous accueille avec plaisir en nous prêtant gracieusement la belle salle Jean Macé.
Même si ce changement de lieu nous pose quelques problèmes techniques et d’organisation, le comité de pilotage du festival a décidé de relever le défi afin de pérenniser l’événement et compte sur vous et sur la renommée et l’attrait auprès du public local et touristique de la « capitale des Alpilles » pour remplir la salle et apporter une plus grande notoriété à notre festival.
Nous avons du également repousser la date habituelle car le 1er week-end de juin, ce sera la Pentecôte avec trois jours fériés. Par expérience, ce n’est pas une bonne date pour nous. Les deuxième et troisième week-end, il y aura les élections législatives et les salles communales sont occupées pour les votes.

Tous à vos agendas !
Le 8ème Festival Horizons Décalés aura lieu les vendredi 30 juin, samedi 1er et dimanche 2 juillet à Saint-Rémy-de-Provence !

Cette année marque aussi un tournant dans l’organisation globale du festival. Alain Comoli, président de l’association, n’ayant plus assez de temps pour être le chef d’orchestre de cet événement, comme il l’était depuis 7 ans, a décidé de passer la main. Le Conseil d’Administration, après audition de plusieurs personnes pressenties, a choisi pour des raisons pratiques, logistiques et techniques de nommer pour la première fois un directeur de festival afin de guider son exécution du début à la fin.

Luc Brum
Luc Brum

Le choix s’est finalement porté sur Luc Brum, 41 ans paraplégique mais surtout graphiste, webmaster, musicien auteur compositeur interprète, technicien son/video …
Ayant déjà participé à différents postes dans plusieurs festivals tel que festival itinérant Vagabondance (tous les postes dans toute la France) Festijean (technicien son et restauration à St Jean de Sault Vaucluse), Arte Flamenco (poste projet radio social à Mont de Marsan Landes), Festival Aureilhan Son (technicien son et buvette à Mimizan Landes), il a donc déjà « la culture » du festival par l’expérience et œuvre également depuis quelques années au sein du Comité de pilotage du FHD qui a applaudi unanimement en apprenant la nouvelle !
Luc peut compter sur l’appui d’Alain et de tous les bénévoles de l’association pour relever ce nouveau défi !

 

Le programme

Le thème central du festival ainsi que les films et le débat du dimanche 2 juillet seront

« Humour et handicap »

Même si la programmation commence à prendre forme, nous ne pouvons pas encore tout vous dévoiler… Patience, l’avant programme sera bientôt sur Internet !

L’objectif est de réunir à nouveau une cinquantaine de créateurs talentueux et d’œuvres ayant un regard nouveau sur le handicap à travers une trentaine de propositions artistiques sur trois jours !

MBONGOWANA STAR
MBONGOWANA STAR

Sachez tout de même que nous nous apprêtons à signer pour que « MBONGOWANA STAR » se produise en tête d’affiche samedi 1er juillet !!! Ce groupe de 6 musiciens de Kinshasa a une renommée internationale grâce aux deux principaux chanteurs en fauteuil roulant, Coco Ngambali et Théo Nzonza, ex-leaders du trépidant Staff Benda Bilili, qui font toujours bouger les foules avec leur Electro afro.
Il y aura de toute façon quatre concerts pendant le week-end !

Sandrine Gelin
Sandrine Gelin

Sachez tout de même qu’il y aura comme d’habitude une sélection d’expositions et de livres que leurs auteurs présenteront et dédicaceront, que le jeune public aura droit à un spectacle écolo clown, qu’il y aura une Batucada déambulation festive et pour clore nos confidences que vous pourrez assister à la pièce « Samuel » de la Cie Le Voyageur Debout ; Un sujet délicat, la trisomie 21, y est abordé avec humour et tendresse par la comédienne Sandrine Gelin dans un « seul-en-scène » époustouflant qui a fait l’unanimité et salle comble au dernier Festival Off d’Avignon, c’est dire !

Nous vous tiendrons informés des évolutions du programme dans les lettres à venir, sur notre site Internet et sur FB, alors restez connecter et à très bientôt !

Catherine et Alain ont rédigé cette lettre d’information

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